Vous êtes un professionnel du tourisme soucieux d'intégrer des pratiques écoresponsables à la gestion de votre activité ? Voici une sélection d'outils pratiques par thématique pour engager la transition durable de votre établissement touristique dans une approche positive.
L’eau représente 75% de la surface de la planète mais seulement 1% de l’eau potable sur terre est disponible pour l’homme. Cette ressource est précieuse pour votre établissement, d’autant plus que les clientèles ont tendance à consommer plus d’eau pendant leurs vacances qu’au quotidien.
Il est donc important d’agir en maitrisant les consommations d'eau et en sensibilisant les clientèles.
Je maitrise ma consommation d'eau
Je sensibilise ma clientèle
Je sensibilise ma clientèle aux écogestes pour préserver l'eau. Je peux par exemple afficher des nudges - messages pédagogiques illustrés et ludiques - dans les différents espaces de mon établissement (douches, lavabos...).
Je peux également positionner des petits équipements ludiques et peu onéreux à des endroits stratégiques (exemple : dans la douche : sabliers, sticker avec QR code qui renvoi vers une playlist de chansons courtes...) ou me tourner vers d'autres solutions (exemple : pommeaux de douche intelligents etc...).
Réduire sa consommation d’énergie, c’est limiter l’utilisation de ressources souvent non renouvelables et les émissions de gaz à effet de serre associées. Dans le tourisme, les bâtiments, les équipements et les usages (chauffage, climatisation, éclairage) représentent une part importante des consommations. Agir permet à la fois de diminuer son impact environnemental et ses dépenses énergétiques.
Je maitrise mes consommations énergétiques
Je choisis une énergie plus durable
Réduire ses déchets, c’est limiter l’impact environnemental lié à leur production, leur transport et leur traitement. Dans le tourisme, les activités d’accueil et de restauration génèrent des volumes importants, notamment de déchets alimentaires et d’emballages. Mettre en place des actions de réduction, de tri et de valorisation permet de préserver les ressources et de limiter la pollution.
Je m'informe sur les démarches à adopter en matière de gestion des déchets
J'incite au tri des déchets
Je lutte contre la pollution plastique
Je fais appel aux acteurs de l'économie circulaire
Favoriser la biodiversité dans ses espaces verts, c’est contribuer à la préservation des écosystèmes et des espèces locales. Les aménagements extérieurs peuvent jouer un rôle clé en offrant des habitats et des ressources pour la faune et la flore. Adopter une gestion durable permet de concilier qualité paysagère, attractivité touristique et respect du vivant.
Je plante des espèces locales
J'accueille et je préserve la faune locale
Je m’appuie sur des experts pour agir
J'informe mes clients sur l'offre de découverte de la faune et de la flore
Réduire son empreinte carbone, c’est diminuer le rejet de gaz à effet de serre (CO2) dans l'atmosphère, responsable entre autres du réchauffement climatique. Dans le tourisme, 69 % de l’impact carbone est dû aux mobilités. Pour en savoir plus, consultez l'infographie de l'ADEME « Voyager léger : un défi pour le secteur du tourisme »
Je trouve les infos sur les transports bas-carbone
Je valorise mes accès en mobilité douce
Je propose un tarif réduit à ceux qui viennent en transports en commun ou à vélo
Je valorise les circuits de rando, vélo et VTT autour de moi
Le Widget Itinéraires permet d'intégrer sur votre site Web l'offre héraultaise de circuits à pied, à VTT, à vélo pour informer vos clients sur l'offre de balades autour de votre établissement ou sur votre territoire. Il est facile d'installation et personnalisable...
Je calcule mon bilan carbone
Je trouve des aides pour la transition écologique
Rendez-vous sur la page gouvernementale dédiée à la transition écologique.
Je me renseigne sur les aides aux territoires
Rendez-vous sur la page gouvernementale des aides aux territoires.
Je bénéficie des aides de la Région Occitanie
Rendez-vous sur la page dédiée
Adopter des achats responsables, c’est privilégier des fournisseurs locaux et des solutions durables pour réduire son impact environnemental et soutenir l’économie du territoire. Cette démarche s’inscrit dans une logique d’économie circulaire : produire moins de déchets, prolonger la durée de vie des équipements et favoriser le réemploi plutôt que le neuf.
Chaque choix d’achat devient ainsi un levier concret pour un tourisme plus durable et engagé.
Je trouve des fournisseurs engagés
Je communique en toute transparence sur mes engagements et mes bonnes pratiques pour informer mes clientèles sur ma démarche et mes valeurs. Il leur sera ainsi plus facile d'adhérer aux différents écogestes demandés durant leur séjour.
Je facilite la mise en place des écogestes par mes clients (et par mes collaborateurs) à l'aide d'informations claires, pratiques et ludiques.
J'adopte des pratiques responsables en matière de communication.
Je communique sur mes engagements
Quelques exemples d'engagements concrets de 4 professionnels du tourisme héraultais
Camping Beauregard-Plage à Marseillan
Les vignerons du Pays d'Enserune à Nissan-lez-Ensérune et Capestang
Je valorise mes bonnes pratiques
En étroite collaboration avec les offices de tourisme, Hérault Tourisme a élaboré une sélection de 45 critères durables. Répondez-y par oui ou par non et, quelque soit votre activité touristique, tous vos efforts en matière de transition vers un tourisme durable seront mis en valeur sur notre site web destiné aux clientèles touristiques.
Notre objectif : optimiser la visibilité sur nos supports digitaux de l'offre vertueuse des professionnels engagés.
Je sensibilise ma clientèle
L'ADEME et le CRTL Occitanie mettent à votre disposition des outils de sensibilisation et d'information aux éco-gestes pour votre clientèle
La réduction de l’empreinte environnementale d’un hébergement touristique est la combinaison des 3 actions suivantes :
Hébergeurs, téléchargez votre kit éco-gestes !
Un autre outil mis en place par le réseau des parcs naturels nationaux, un petit catalogue de nudges favorisant le passage à l'action de manière pédagogique et ludique !
J'adopte des pratiques de communication responsable en interne
Les bonnes pratiques en matière de communication responsable sont nombreuses. Je peux agir de plusieurs manières sur :
Retrouvez des conseils dans le guide gratuit de l'ADEME "écoresponsable au bureau"
Les personnes pouvant être en situation d’handicap et avoir besoin d’outils spécifiques, représentent environ 40% de la population française (personnes en situation d'handicap moteur, visuel, mental, auditif, femmes enceintes, accidentés légers, personnes âgées…). Les outils et éventuels aménagements profitent à toutes les clientèles et apportent ainsi un confort d’usage pour tous.
Informer en amont sur mon accessibilité à tous les publics est donc essentiel.
Je valorise mon accessibilité sur le site acceslibre
Accès libre est une plate-forme collaborative mise en place par l'Etat permettant de communiquer sur l'accessibilité de tous les lieux recevant du public et de partager ces informations le plus largement possible en ligne.
Je mets à disposition mon registre d'accessibilité
Obligatoire pour tout établissement recevant du public, le registre d’accessibilité a pour objet :
Le registre doit être consultable par n'importe quel citoyen ou usager : prévoir donc une version papier à l’accueil (dans un classeur souple par exemple).
L'accompagnement humain reste essentiel (personnel formé ou sensibilisé). Je consulte la plaquette "Bien accueillir les personnes en situation d'handicap".
C'est le gestionnaire du bâtiment qui a la charge d'élaborer ce registre.
Le registre se compose :
NB : Le FALC est une méthode de simplification de textes, utile pour rendre l'information accessible à tous, notamment aux personnes en situation de handicap intellectuel, mais aussi pour des textes complexes ou techniques.
Je propose des équipements reconditionnés à tarifs avantageux
Grâce au dispositif "Recycl'Aides 34" , j'ai accès à des matériels techniques reconditionnés, à tarifs attractifs. Par exemple des fauteuils roulants, des déambulateurs, lits, des aides à la toilette, à la prise de repas.
Ces équipements sont utiles à la fois pour les personnes en situation d'handicap permanent mais également pour compenser un handicap temporaire survenu durant le séjour (chute, accident....).
Je fais labelliser mon établissement
En collaboration avec votre Office de Tourisme, Hérault Tourisme vous accompagne vers la labellisation Tourisme et Handicaps. En savoir +