Hérault Tourisme

Conseil en séjour

Près de 60% des personnels exercent la mission d'accueil au sein des offices de tourisme de l'Hérault. Le conseil en séjour représente la valeur ajoutée de l'OT par rapport à d'autres moyens d'information. Afin d'accompagner la mise en place du conseil en séjour dans les OT de l'Hérault, le relais départemental vous propose plusieurs dispositifs.

LE CONSEIL EN SEJOUR

Valoriser son territoire, accompagner et conseiller le visiteur

« L'accueil c'est la création d'une atmosphère dans laquelle le visiteur se sent attendu et désiré » (K. Hudson).

Le Conseil en séjour est la création d'une prestation de service consistant à valoriser un territoire et/ou, selon les situations d'accueil, à accompagner et conseiller le visiteur dans l'organisation de son séjour.

Le conseil, associé à l'accueil et à l'information est un facteur de consommation touristique locale. Il crée crée les conditions pour rendre lisible les prestations touristiques et fournit une assistance aux visiteurs.
OT Frontignan

Contexte

Près de 60% des personnels exercent la mission d'accueil au sein des offices de tourisme de l'Hérault.
Depuis plusieurs années, l'acte d'accueil a évolué vers une mission de prescription et de valorisation des sites et activités des territoires : le conseil en séjour.
L'enjeu est important : face à la concurrence des destinations, à la volatilité des clientèles et au poids d'Internet, l'acte de conseil en séjour apporte un service de qualité permettant d'augmenter les retombées économiques du passage des visiteurs au sein de l'office de tourisme et son territoire (augmentation durée du séjour, visites de sites et pratiques d'activités, produits boutiques, billetterie).

En effet, bien connaître son offre touristique et prendre en charge le séjour du client créent les conditions d'une consommation touristique locale.

Le conseil en séjour est devenu nécessaire pour capter le visiteur de l'OT et pour l'inciter à la découverte. Le conseil en séjour représente la valeur ajoutée de l'OT par rapport à d'autres moyens d'information. Cependant, la mise en place du conseil en séjour représente une vraie mutation, elle ne peut se résumer à une simple décision.

ACCOMPAGNEMENT

Afin de favoriser la mise en place du conseil en séjour, plusieurs actions sont proposées :

JOURNEE ANNUELLE DES CONSEILLERS EN SEJOUR

Une journée d'échange et de partage d'expériences placée sous le signe de la convivialité

Partager son expérience, acquérir de nouvelles méthodes, mieux connaître les personnels des autres offices de tourisme, tels sont les objectifs de la journée annuelle des conseillers en séjour.
OT La Salvetat

Prochaine journée des Conseiller(ere)s en séjour

RENDEZ VOUS A L'AUTOMNE 2020

Compte-rendu des journées

Retrouvez ci-dessous les compte-rendu des dernières éditions.
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JCSJ 2021 - chaine utube "demandez nous l'avons", vidéos CLAP
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METTRE EN OEUVRE LE CONSEIL EN SEJOUR DANS SON OT

La mise en œuvre du Conseil en Séjour est à la portée de tous les offices de tourisme mais elle doit être organisée.
En savoir + : mettre en oeuvre le conseil en séjour dans votre OT

LES OUTILS

Tourismexperts

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Une identité visuelle et une affiche, 2 outils destinés à communiquer sur votre démarche de conseil en séjour auprès des vos clientèles et de vos partenaires.

Téléchargez ci-dessous :
le détail des supports
le bloc marque Tourismexperts
l'affiche Tourismexperts
la signature Tourismexperts

Outils remis lors de formations

Retrouvez les supports pédagogiques des formations animées par le cabinet BDRH conseils de 2007 à 2013.
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