Hérault Tourisme

Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

Faire converger la stratégie de l'Office de Tourisme avec l'évolution de ses métiers et  compétences internes, tel est le défi de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. Un accompagnement en lien avec le CRT Occitanie vous est proposé.

OBJECTIFS

La GPEC

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences c'est la conception, la mise en œuvre et le suivi de politiques et de plans d'actions cohérentes, visant à :
  • réduire de façon anticipée les écarts entre les besoins et les ressources humaines de l'organisation, en terme d'effectifs et de compétences, en fonction de son plan stratégique
  • impliquer le salarié dans le cadre d'un projet d'évolution professionnelle

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences est donc : un outil de réflexion prospective et anticipative sur les compétences nécessaires à la réalisation d'un projet d'entreprise l'ensemble des moyens utiles à la mesure, à l'évaluation des compétences des personnes devant mettre en oeuvre ce projet d'entreprise.
Définition Cabinet DLM développement

Pourquoi mettre en oeuvre une Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences au sein des OT de l'Hérault ?

C'est en analysant précisément l'évolution des métiers des OT de l'Hérault que le relais départemental pourra contribuer à vous aider à faire face aux défis d'aujourd'hui et de demain.
La formation est un moyen pour faire face aux nécessaires évolutions des compétences.
L'évolution des métiers nécessite aussi parfois des réponses complémentaires à la formation : méthode pour le recrutement et le transfert de compétences, ré-organisation, entretiens annuels de progression...
En 2008, un diagnostic sur l'évolution des métiers dans les offices de tourisme de l'Hérault a été effectué par l'AGEFOS PME en collaboration avec l'ex FDOTSI de l'Hérault. Suite au diagnostic, il est apparu que la mise en place d'un dispositif d'accompagnement collectif et individuel sur l'emploi et les compétences était opportune.
Depuis 2009, 17 Offices de Tourisme de l’Hérault ont été accompagnés pour mettre en place une GPEC dans leur établissement.

ACCOMPAGNEMENT PROPOSE

Un accompagnement effectué par un cabinet spécialisé

L'accompagnement a pour objectif de mettre en place des d'outils relatifs aux compétences « métier » des offices de tourisme.
Déroulement :
Un cycle d'environ 5 journées est proposé :
  • 2 jours collectifs consacrés à la création/validation d'outils et à la formation référent ressources humaines
  • 2 jours d'accompagnement individuel pour l'appropriation et la mise en oeuvre des outils
Financement :
Cet accompagnement est cofinancé par AGEFOS PME et/ou la DIRRECTE Languedoc-Roussillon, le CRT LR et l'ADT Hérault Tourisme. Il s'effectue avec le cabinet DLM, spécialisé en ressources humaines, sélectionné par AGEFOS PME LR.
Aucune participation financière est demandée pour les OT de l'Hérault.
Cible :
la Direction de l'OT ou son représentant en charge de la gestion des Ressources Humaines, pour le travail en collectif et également pour la mise en œuvre au sein de l'OT.

Les objectifs pour votre OT

Disposer d’outils et d’une méthodologie pour l’évaluation des compétences du personnel afin d’élaborer un plan de formation adapté aux évolutions des métiers et au contexte de votre office de tourisme :
  • Amélioration de l’organisation interne
  • Elaboration d’outils à partir du Kit'Outil GPEC

Des documents et outils simples à mettre en œuvre dans votre structure seront adaptés à votre office de tourisme en collaboration avec le consultant et le relais des OT.

Les objectifs pour l'ADT et le CRT Occitanie

Vous proposer un plan de formation régional adapté au plus près à vos besoins. La formation est un moyen pour faire face aux nécessaires évolutions des compétences. La GPEC permet donc au relais départemental des OT de faire remonter au niveau régional des thématiques précises en terme de formation. L'objectif est d’améliorer les actions de professionnalisation proposées en les adaptant au plus prêt à vos problématiques.

LES OUTILS

Le Kit'outil GPEC

Le Kit'outil GPEC comporte de nombreux outils à dispisition du réseau :
  • cartographie des missions dans les OT,
  • recrutement,
    entretien professionnel
  • entretien d'évaluation
  • fiches de fonction
  • fiches de compétences cibles par fonction,
  • outils permettant d’évaluer l’écart éventuel entre les compétences des personnels et les compétences cibles requises afin de faire remonter les besoins en formation et pour mener un plan de progression pour chaque personnel,
  • outils de gestion de la polyvalence,
  • outils de répartition du temps et des coûts...

Les diagnostics Ressources Humaines

Le relais des OT propose aux OT qui le souhaitent un diagnostic RH permettant de :
  • établir un état des lieux des ressources humaines en lien avec la stratégie de l'OT et des défis actuels et à venir
  • positionner la structure par rapport à ses obligations règlementaires et ses pratiques RH
  • élaborer un plan d'action RH
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