Hérault Tourisme

Tourisme et Handicap

Le relais des Offices de Tourisme vous propose un accompagnement vers la marque Tourisme et Handicap.

Objectifs

L’accueil des personnes en situation d’handicap : un enjeu important pour le réseau des Offices de tourisme.

Association Tourisme et handicaps
La démarche tourisme et handicap est une démarche enrichissante pour les OT.
Elle affirme la volonté de proposer la mission d’accueil-information au service de l’ensemble des clientèles et de s’engager ainsi vers une amélioration de l’accueil de tous les publics.

  • Une démarche destinée à toutes les clientèles :
Les personnes pouvant être en situation d’handicap et avoir besoin d’outils spécifiques, représentent environ 40% de la population française (handicapés moteurs, visuels, mentaux, auditifs, femmes enceintes, livreurs, porteurs de lunette, accidentés légers, personnes âgées…). De plus, les outils et éventuels aménagements profitent à toutes les clientèles et apportent ainsi un confort d’usage à tous les visiteurs.
  • Une obligation légale :
le cadre légal de l’accessibilité s’est renforcé depuis la loi de 2005 sur « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».
L’accessibilité doit devenir une approche globale qui fait référence à des populations nombreuses et impacter la vie quotidienne : loisirs, transports, cheminements, services, commerces… L’ensemble des ERP (dont les OT) doit obligatoirement être accessible aux 4 types d’handicap

Une règlementation à respecter

  • En tant qu'Etablissement Recevant du Public, l'OT doit être accessible aux 4 types d'handicap
  • Le site internet de l'OT doit être accessible depuis 2012
Le décret N° 2009-546 impose aux collectivités territoriales et aux établissements publics qui en dépendent de disposer d'un site internet accessible. Le site devra être conforme au référentiel d'accessibilité des outils de communication, le référentiel RGAA. Cette obligation concerne pour le moment uniquement les offices de tourisme de droit public ayant le statut d'EPIC et de régie.

Accompagnement

Un accompagnement soutenu vers la marque

Pour accompagner votre office de tourisme vers la marque tourisme et handicap, le relais départemental des OT vous propose :

1 - Diagnostics conformité de l’Office de tourisme par rapport à la loi du 11 février 2005 et par rapport au label Tourisme Handicap
Le diagnostic, effectué par le cabinet Roule Nature, vous permet de disposer d’un diagnostic complet de vos lieux d'accueil afin de pouvoir :

  • évaluer leur degré de conformité par rapport aux exigences de la loi du 11 février 2005 et de la marque,
  • connaître précisément les aménagements à réaliser pour la mise en conformité
  • disposer des coûts estimés nécessaires à la réalisation.

Possibilité de bénéficier également d'un diagnostic sur plan en cas de déménagement dans un autre local, ou de réaménagement du local actuel.

2 - Commande groupée de matériel

3 - Elaboration du guide d’aide à l'obtention de la marque, mise en ligne d’outils

Retrouvez l'ensemble des actions d'accompagnement  proposées en 2017

Ateliers Tourisme et Handicap

Des ateliers destinés aux référents Tourisme et handicap sont proposés 1 à 2 fois par an. Ils ont pour objectifs d'informer les OT sur les actualités liées à l'accessibilité et de favoriser les échanges de bonnes pratiques.

Compte-rendu atelier du 12.02.2018

Outils

Marque Tourisme et Handicap

Recensement de l'offre adaptée

Pour obtenir la marque, les offices de tourisme doivent, en complément des équipements et services adaptés, être en mesure d'orienter les personnes en situation d'handicap vers des hébergements, restaurants, loisirs, transports adaptés à leur handicap. Un recensement doit être réalisé par l'office de tourisme.


  • Votre OT doit également effectuer le recensement de l'offre accessible sur son territoire. Il s'agit de prestataires, services publics.. non marqués mais proposant des facilités d'accès pour un ou plusieurs types d'handicap (ex : un restaurant non labellisé mais équipé de toilettes accessibles). Les deux types d'offres (labellisées et accessibles) sont alors compilées au sein d'un document à disposition des personnes en situation d'handicap.
  • Consulter des exemples de guide de l'offre adaptée :
OT MAUGUIO CARNON
OT BALARUC LES BAINS
OT MONTPELLIER
OT SETE
Ok

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