Hérault Tourisme

Classement des OT

Le relais des OT accompagne votre Office de Tourisme pour tout projet de classement ou de reclassement en catégorie.

Objectifs

Direction Générale des Entreprises

Les Offices de tourisme ont la possibilité d'être classés tous les 5 ans, selon un certain nombre de critères relatifs :

  • au fonctionnement des offices de tourisme (lien avec la collectivité, plan d'action, horaires, personnel...),
  • aux locaux (signalisation, gestion de la documentation),
  • aux missions (promotion, relation sociopro)
  • aux engagements relatifs aux clientèles (prise en compte satisfaction, traduction, gestion disponibilités...)

Le classement concerne tous les lieux d'accueil au public gérés par l'office de tourisme (Bureaux d'Information Touristique permanents et saisonniers).

Le classement ne revêt pas un caractère obligatoire (sauf pour le classement de la commune en station classée ou en commune touristique). Cependant, il garantit que l'office de tourisme dispose de moyens suffisants pour exercer ses missions (personnel, budget, relation avec la collectivité) et respecte des critères assurant un accueil de qualité (périodes et horaires d'ouverture, langues parlées, éditions...).

Aussi, le relais départemental des OT de l'Hérault milite pour disposer d'un réseau d'offices de tourisme classés.

accompagnement

  1. Aide à l'élaboration du dossier de classement
    - Aide à la rédaction du dossier descriptif (1 journée sur site)
    - Apports de conseils pour la mise en conformité aux normes de classement
    - Mise à disposition d'outils

  2. Contrôle des critères de classement et des pièces justificatives
    - Visite conseil de l'office de tourisme et transmission d'un rapport
    - Vérification de l'ensemble du dossier

  3. Emission d'un avis technique

    - La DIRRECTE Languedoc Roussillon sollicite l'avis du relais départemental des OT pour toute demande de (re)classement d'un Office de Tourisme.

    - Aussi, Le dossier complet doit être envoyé à Hérault Tourisme (service relais départemental des OT) qui le transmettra à la DIRRECTE après vérification des pièces et de l'adéquation entre le fonctionnement de l'OT et la catégorie de classement demandée.

    - L'avis est pris en commission départementale de classement, commission composée de représentants d'offices de tourisme du département.

CRITERES DE CLASSEMENT ET OUTILS

PREREQUIS

L’office de tourisme doit être conforme juridiquement au code du tourisme

- statuts conformes au code du tourisme,
- création de l'OT par une collectivité disposant de la compétence tourisme,
- exercice des 4 missions régaliennes d'accueil, information, promotion, coordination des acteurs touristiques locaux dans le cadre d'une convention d'objectifs mentionnant les indicateurs de performance.

Le classement est demandé par la collectivité de tutelle

Le classement de l'office de Tourisme est demandé par sa collectivité de tutelle via une délibération sollicitant le classement de l'OT dans une des 3 catégories et approuvant le dossier de classement de l'OT.

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