Hérault Tourisme

Classement des OT

Le relais des OT accompagne votre Office de Tourisme pour tout projet de classement ou de reclassement en catégorie.

Objectifs

Direction Générale des Entreprises

Les Offices de tourisme ont la possibilité d'être classés tous les 5 ans, selon un certain nombre de critères relatifs :

  • aux missions et aux moyens humains dédiés
  • à l'écoute client et aux démarches de progrès
  • aux locaux (accessibilité, confort, accès, signalisation)
  • aux engagements envers les clientèles (horaires, satisfaction, traduction, langues parlées...)
  • à la gestion et à la diffusion de l'information
  • à l'observation de la fréquentation sur le territoire

 


Le classement concerne tous les lieux d'accueil au public gérés par l'office de tourisme (Bureaux d'Information Touristique permanents et saisonniers).

Le classement des Offices de Tourisme ne revêt pas un caractère obligatoire sauf pour le classement d’une commune en station classée ou en commune touristique). Cependant, il garantit que l'Office de Tourisme dispose de moyens suffisants pour exercer ses missions (personnel, budget, relation avec la collectivité…), respecte des critères au profit d’un accueil de qualité et assure des services auprès des visiteurs et des socioprofessionnels du territoire.

De plus, le classement s’inscrit pleinement dans les démarches territoriales « Vignobles et Découvertes », « Grand Site » pour lesquelles le territoire doit obligatoirement être couvert par un Office de Tourisme classé.

Aussi, le relais départemental des OT de l'Hérault milite pour disposer d'un réseau d'offices de tourisme classés.

accompagnement

  1. Aide à l'élaboration du dossier de classement
    - Aide à la rédaction du dossier descriptif (1 journée sur site)
    - Apports de conseils pour la mise en conformité aux normes de classement
    - Mise à disposition d'outils

  2. Contrôle des critères de classement et des pièces justificatives
    - Visite conseil de l'office de tourisme et transmission d'un rapport
    - Vérification de l'ensemble du dossier

  3. Emission d'un avis technique

    - La DIRRECTE Languedoc Roussillon sollicite l'avis du relais départemental des OT pour toute demande de (re)classement d'un Office de Tourisme.

    - Aussi, Le dossier complet doit être envoyé à Hérault Tourisme (service relais départemental des OT) qui le transmettra à la DIRRECTE après vérification des pièces et de l'adéquation entre le fonctionnement de l'OT et la catégorie de classement demandée.

    - L'avis est pris en commission départementale de classement, commission composée de représentants d'offices de tourisme du département.

Actualités : nouveaux critères

Les nouveaux critères sont applicables à partir du 1er juillet 2019. Les classements préalablement accordés sont maintenus jusqu’à leur terme (5 ans).

  • 2 catégories : I et II (suppression de la catégorie III, évolution des catégories II et I)
  • 19 critères (48 critères dans la grille de 2010).

On peut noter comme principales évolutions :

- Assouplissement des exigences d’ouverture au public

Cat II : 180 jours par an (1 jour = 3 heures) et 1080 heures par an, (240 jours dans la grille de 2010)

Cat I : 240 jours par an (1 jour = 4 heures) et 1680 heures par an (305 jours dans la grille de 2010)

Nouveauté : les jours / heures d’accueil hors les murs sont comptabilisés si celui-ci s’effectue en dehors des périodes d’ouverture du/des B.I.T et qu’il est exercé par des conseillers en séjour.

- Assouplissement des exigences relatives aux langues parlées pour la Cat II et apport de précisions :

Cat II : accueil en 1 langue étrangère minimum, l’anglais, pendant les périodes d’ouverture du BIT principal

Cat I : accueil en 2 langues étrangères dont l’anglais, pour le BIT principal et les BIT situés sur des stations classées

- Les éditions :

L'OT doit fournir gratuitement des "plans ou cartes touristiques du support papier".

Il n’a plus l’obligation de réaliser des brochures (sous format papier ou pdf avec traduction ou non...).

- Pour le site web : la traduction du site est réalisée par des personnes qualifiées

Cat II : assouplissement de la traduction du site, en une seule langue, l’anglais.

Cat I : maintien de 2 langues étrangères dont l’anglais.

- Démarche qualité :

"Nouveauté" : sur ses réseaux sociaux, l’OT valorise la destination et gère les avis

L’obtention d’une marque nationale est toujours un prérequis pour le classement en catégorie I.

Pour la catégorie II : mise en place d’un dispositif d'écoute client, d'actions d’amélioration de l’accueil et de formalisation du fonctionnement

- Moyens humains : introduction d’un nombre d’ETP :

Catégorie II : 3 équivalents temps plein + la direction

Catégorie I : 5 équivalents Temps plein + la direction

- Observation de la fréquentation et de l'offre :

Nouveauté pour les OT classés en catégorie I : mise en place d’un observatoire de la satisfaction client à l’échelle de la destination ainsi qu’une gestion de la relation client.

CRITERES DE CLASSEMENT ET OUTILS

Dossier de classement

Un Dossier de classement est à constituer par l'Office de Tourisme. Le relais des OT peut aider à sa rédaction où l'OT peut le faire en autonomie à l'aide des formulaires ci-dessous.

A télécharger :

les formulaires avec indications et pièces justificatives pour chaque critère :

FORMULAIRE CAT I

FORMULAIRE CAT II

L'OUTIL D'AIDE : de la délibération à l'envoi du dossier

PREREQUIS

L’office de tourisme doit être conforme juridiquement au code du tourisme

- statuts conformes au code du tourisme,
- création de l'OT par une collectivité disposant de la compétence tourisme,
- exercice des 4 missions régaliennes d'accueil, information, promotion, coordination des acteurs touristiques locaux dans le cadre d'une convention d'objectifs mentionnant les indicateurs de performance.

Le classement est demandé par la collectivité de tutelle

Le classement de l'office de Tourisme est demandé par sa collectivité de tutelle via une délibération sollicitant le classement de l'OT dans une des 2 catégories et approuvant le dossier de classement de l'OT.

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