La présence d’Hérault Tourisme sur les réseaux sociaux répond à plusieurs exigences, vise diverses cibles, permettant de valoriser nos thématiques fortes, nos territoires et nos partenaires.

Spécificités du web 2.0

L’heure de la maturité est venue pour ces plateformes sociales. La période n'est plus à la course aux ouvertures et aux nouveautés. Le challenge semble donc axé sur la maîtrise parfaite des réseaux sociaux sur lesquels nous nous sommes déjà investis. Maîtrise des audiences, des attentes, des spécificités, des formats, de manière à y être toujours plus efficaces.

Si les audiences diffèrent selon les réseaux sociaux, si les codes et les usages ne sont pas comparables de l’un à l’autre, un point reste central et commun à tous : la recherche du vécu, de l’expérience, du « vrai », et d'une « utilité » pour l'internaute.
Une véritable stratégie de contenus doit s’imposer à nous, à partir des contenus que nous produisons ou co-produisons, mais aussi et surtout grâce à des contenus générés par les internautes eux-mêmes !
Rappel : 80% des contenus en ligne au sujet d'une marque, sont produits par les internautes.

Créer de l’envie, générer le déclic et l’inspiration répondant aux attentes des publics visés, c’est le rôle central des réseaux sociaux. Nous devons donc favoriser l’engagement de nos audiences par des contenus de qualité faisant sens auprès d’elles.

En outre, dans notre éco-système numérique, les réseaux sociaux permettent d’alimenter et d’accroître le trafic ciblé, vers des pages dédiées de nos sites web.

Visuels web2.0
Visuels web2.0

La page Facebook "Plaisirs d'Hérault" 

 

Fer de lance de notre présence, la page Facebook « Plaisirs d’Hérault » réunit une vaste communauté d’amoureux de l’Hérault, qui interagissent et partagent contenus et expériences. Elle est basée depuis 2011 sur une seule stratégie de contenus (*).

Les cibles : 

  • Cible géolocalisée plutôt Bassin de Vie (60%) et France.
  • Une cible familiale principalement : 54% de l'audience est comprise entre 35 et 54 ans.
  • Les femmes de 35 à 54 ans représentent à elles seules 34% de l’audience.

Sur les 5 dernières années, une augmentation annuelle moyenne de +5% de la taille de la communauté.
Depuis janvier 2024, cette page a touché 4,7 millions de personnes, pour un taux d’engagement d’environ 5%.

(*) Stratégie de contenus valorisant nos thématiques fortes (culture, grands sites, loisirs nature et oenotourisme). Allier séduction, infos pratiques, proximité, convivialité, à travers des contenus originaux et pédagogiques.

Le groupe Facebook "Languedoc e-Greeters"

Les « Languedoc e-Greeters » ciblent les marchés étrangers. Ce groupe ouvert rassemble plus de 3.400 ambassadeurs de notre marque.

Hérault-Tourisme s’efface pour laisser la parole à ces contributeurs. Ceux-ci génèrent 100% des contenus, partagent et diffusent leurs coups de cœur, leurs expériences, mais aussi et surtout leurs questions auprès de tous leurs réseaux, à travers les sensibilités culturelles propres à leur pays d'origine... et dans leur pays d'origine.

2 Chaînes Youtube aux couleurs de l'Hérault

La chaîne « Hérault-Tourisme »

est orientée corporate avec des contenus plus institutionnels, valorisant les acteurs du territoire et les actions de l’ADT.

La chaîne « Plaisirs d’Hérault »

s’adresse au grand public, avec différents types de vidéos, immersives, pédagogiques, expérientielles etc... Elles valorisent souvent les découvertes, les activités et les prestataires.
Cette chaîne est organisée autour de Playlists thématiques, selon centres d'intérêt, zones géographiques, types d'audiences (couple, familles, amis) etc.
Objectif séduction !

En 2024, 78% des vidéos sont vues en France.
Le genre du public est relativement équilibré, avec 46% de femmes et 54% d'hommes.
L'âge de l’audience est relativement équilibré également, malgré deux pics, les 18-24 ans (20% de l’audience) et les +65 ans (26% de l’audience). Les 4 catégories intermédiaires oscillent toutes autour de 13% de l’audience.

Plus que tout, ce qui est intéressant pour ce réseau social, c’est la qualité de l’audience et la longévité des productions. La durée de vue moyenne d’une vidéo approche la minute, là où sur les autres plateformes, la moyenne dépasse rarement les 10 secondes. Un internaute conquis via YouTube passe en moyenne 6 min. sur notre site web, là où la moyenne globale de visite est de moins de 3 min.

La chaîne Plaisirs d’Hérault est complétée régulièrement par les vidéos créées au plan d'actions partenariales, ou par nos différentes réalisations (séries « Les Escapades », « Mon Plaisir d’Hérault », « Vous avez 5 Minutes ? », « La Diagonale », « Carnets de Rando », par exemple...), ou par des productions hors-séries.
Nous sommes à un rythme de 2,5 vidéos publiées chaque mois depuis 4 ans.

Vidéos partenariales

Vidéos Hérault Tourisme

Instagram #Plaisirsdherault 

Depuis le printemps 2013, nous avons investi ce réseau, avec l’objectif de toucher une cible plus jeune, avide de découvertes et d’activités.
Le #plaisirsdherault est depuis longtemps identifié et utilisé par les internautes (plus de 73.000 photos générées). Ceux-ci se réapproprient ainsi notre marque, grâce à ce #PlaisirsdHerault.

En 2024, notre communauté instagram a passé la barre de 30.000 abonnés (+4%).
Le taux d’engagement y est plutôt intéressant, avec 16% en 2024.

Depuis quelques années, Instagram a bien évolué. Son utilisation reste souvent a-minima, se cantonnant dans la simple diffusion de photos. En fait, Instagram est un outil à triple utilisation.

Le fil d’actualité, photos ou réels, doit pouvoir refléter la marque, être un « book » de ce qu’elle représente, son CV.
Les stories doivent servir à générer de l’engagement, de la visibilité (de manière plus ou moins éphémère), à toucher l’internaute.
Une autre fonctionnalité souvent négligée : IGTV. Les contenus vidéos plus longs, plus immersifs peuvent y être déposés et diffusés (en maillant avec des teasers via les stories).
Par ailleurs, nous maintenons également nos partenariats avec les offices de tourisme et avec les groupes locaux d’instagramers. De nombreuses journées d’accueil et de rencontres sur les territoires ont vu le jour. Ces journées ("instameets"), ont pour principal avantage de valoriser une expérience vécue, s'appuyant sur les différentes thématiques stratégiques pour nos partenaires et pour nous.

Pinterest

Voici le réseau social généralement sous-estimé par excellence. Et pourtant le potentiel marketing de Pinterest est bien plus important que d’autres.

C’est la plateforme parfaite pour cibler de manière organique, l’audience selon ses centres d’intérêt. Nous avons testé les campagnes Pinterest depuis 2023, et le résultat est plus que prometteur. Nous envisageons d’accroitre ces actions.

Avec une majorité de public féminin, le nombre de renvois et de clics y est largement supérieur à d’autres plateformes. Concernant Hérault-Tourisme, il arrive en 3e position des réseaux sociaux générant du trafic, pour un temps consacré plutôt réduit.
La durée de vie des publications y est bien moins éphémère que sur d’autres supports. Néanmoins, il convient de préparer au mieux le triptyque visuel / texte / lien. Une précision et une exactitude dont dépend le succès de notre présence sur cette plateforme.

Chiffres clés 2024

  • 10millions de personnes touchées sur facebook
  • 84 000 personnes touchées sur instagram
  • 155 000 vues sur youtube