Dans un environnement de plus en plus digitalisé et concurrentiel, la Gestion de la Relation Client (GRC) est un levier essentiel pour renforcer la fidélité des clients et optimiser leur expérience.
Notre stratégie de GRC met la technologie au service de l'humain. Grâce à une gestion optimisée de notre base de données et à l'envoi de newsletters ciblées, nous créons des communications personnalisées qui inspirent et fidélisent nos clients. Offrir le bon message au bon moment, c'est l'engagement qui guide chaque étape de notre démarche.
Notre stratégie repose sur l'acquisition et la qualification de prospects ainsi que sur l'envoi régulier de newsletters. Nous travaillons désormais sur la stabilisation de notre base client de 50 à 60 000 prospects qualifiés en privilégiant la qualité des contenus et en sollicitant des méga-bases d’agences spécialisées pour garantir un volume de destinataires conséquent.
Nous adressons nos newsletters à 2 cibles différentes :
Nous créons et envoyons chaque année jusqu'à 70 newsletters.
Nous envoyons 2 types de newsletters :
adressées tous les 2 mois mettant en avant les contenus de notre portail www.herault-tourisme.com en fonction des saisons et de notre ligne éditoriale.
envois à la demande pour nos partenaires. Chacun peut bénéficier jusqu'à 3 newsletters dédiées par an sur chacun de nos bassins. Ces newsletters sont dédiées aux partenaires et déclinent leurs idées de sorties, de découvertes, loisirs, manifestations, offres de séjour, contenus éditoriaux, vidéos… Les liens des news renvoient vers leurs sites web. Nous restons à disposition pour co-produire ces contenus. Chaque partenaire planifie ses envois sur un calendrier partagé.
Nos envois s'adressent à 2 types de bases de données selon nos cibles :
Envoi aux prospects de notre Base de données (Hérault, Gard, Aude, Pyrénées Orientales, Aveyron, Tarn, Lozère, Haute Garonne, Bouches du Rhône), pour proposer des idées de sorties, de découvertes, loisirs, manifestations et très courts séjours. Priorité à la qualité et non au volume : les news "Bassin de vie" sont adressées à environ 10 à 20 000 prospects "hyper qualifiés" de notre base de données partagée (70-80% de taux d’ouverture).
Bilan des newsletters Bassin de vie 2024
Bilan des newsletters Bassin de vie 2025
Envoi à des méga bases « externes » pour démultiplier la visibilité (200 à 300 000 destinataires par news) et assurer un taux de clics garantis (3 000 par news minimum).
David Queffelec
Coordination et gestion partenariats, relation clients, plan d'action
Laure Lutzel
Assistance emarketing et réseaux sociaux
Stéphanie Durand Keller
Assistance emarketing et promotion / Iconographie