Dans un environnement de plus en plus digitalisé et concurrentiel, la Gestion de la Relation Client (GRC) est un levier essentiel pour renforcer la fidélité des clients et optimiser leur expérience.

Notre stratégie de GRC met la technologie au service de l'humain. Grâce à une gestion optimisée de notre base de données et à l'envoi de newsletters ciblées, nous créons des communications personnalisées qui inspirent et fidélisent nos clients. Offrir le bon message au bon moment, c'est l'engagement qui guide chaque étape de notre démarche.

Le dispositif : 

Notre stratégie repose sur l'acquisition et la qualification de prospects ainsi que sur l'envoi régulier de newsletters. Nous travaillons désormais sur la stabilisation de notre base client de 50 à 60 000 prospects qualifiés en privilégiant la qualité des contenus et en sollicitant des méga-bases d’agences spécialisées pour garantir un volume de destinataires conséquent.

Bilan général GRC 2024

Les cibles :

Nous adressons nos newsletters à 2 cibles différentes : 

  • Bassin de vie :

    • Excursionnistes, familles, couples et jeunes séniors sans enfants, héraultais et néo-héraultais, toulousains.
    • Résidents de Marseille, Vaucluse et sud Rhône-Alpes.
  • France : Clientèles françaises de nos bassins de proximité et "traditionnelles":

    • PACA, Rhône-Alpes/Auvergne, Paris-Ile-de-France, Haut de France...
    • Les femmes, les familles, les amateurs de vins, les pratiquants d’activités de loisirs nature et nautiques…

 

Les newsletters :

Nous créons et envoyons chaque année jusqu'à 70 newsletters.

Nous envoyons 2 types de newsletters : 

  • Les newsletters "Hérault Tourisme :

adressées tous les 2 mois mettant en avant les contenus de notre portail www.herault-tourisme.com en fonction des saisons et de notre ligne éditoriale.

  • Les newsletters partenariales :

envois à la demande pour nos partenaires. Chacun peut bénéficier jusqu'à 3 newsletters dédiées par an sur chacun de nos bassins. Ces newsletters sont dédiées aux partenaires et déclinent leurs idées de sorties, de découvertes, loisirs, manifestations, offres de séjour, contenus éditoriaux, vidéos… Les liens des news renvoient vers leurs sites web. Nous restons à disposition pour co-produire ces contenus. Chaque partenaire planifie ses envois sur un calendrier partagé.

Les envois :

Nos envois s'adressent à 2 types de bases de données selon nos cibles : 

  • Sur le Bassin de vie :

Envoi aux prospects de notre Base de données (Hérault, Gard, Aude, Pyrénées Orientales, Aveyron, Tarn, Lozère, Haute Garonne, Bouches du Rhône), pour proposer des idées de sorties, de découvertes, loisirs, manifestations et très courts séjours. Priorité à la qualité et non au volume : les news "Bassin de vie" sont adressées à environ 10 à 20 000 prospects "hyper qualifiés" de notre base de données partagée (70-80% de taux d’ouverture). 

Bilan des newsletters Bassin de vie 2024

Bilan des newsletters Bassin de vie 2025

  • Sur la France :

Envoi à des méga bases « externes » pour démultiplier la visibilité (200 à 300 000 destinataires par news) et assurer un taux de clics garantis (3 000 par news minimum).  

Bilan des newsletters France 2024

Bilan des newsletters France 2025

Comment participer ?

Consultez le détail des campagnes webmarketing en téléchargeant les dossiers techniques ci-dessous. N'hésitez pas à contacter nos équipes pour plus d'informations.

  • Dossier technique Campagne webmarketing Bassin de vie 2025
  • Dossier technique Campagne webmarketing France 2025

Vos contacts

David Queffelec
Laure Lutzel
Photo Stéphanie

Chiffres clés 2024

  • 14.9millions de destinataires de nos news
  • 2.4millions d'ouvertures de nos news
  • 215 000 clics générés sur les contenus