Nos engagements : l'esprit du collectif et l'ambition partagée d'être le 1er Réseau d'informations touristiques de l'Hérault.

Etre l'acteur principal de ce réseau...

  1. C'est avant tout un choix assumé du collectif, de la souveraineté, de la co-production et de l'ouverture des données
  2. C'est être garant de la qualité des données touristiques de sa destination
  3. C'est travailler aussi pour son office, pour sa destination, développer les relations et les services à ses professionnels, produire du contenu pour son site web et ses outils numériques à l'accueil.
  4. C'est aussi satisfaire ses besoins grâce à un outil dédié à ses métiers et profiter de ses fonctionnalités.
  5. Enfin, et non des moindres intérêts, c'est bénéficier de la force collective du Réseau issue de la qualité et du volume de ses données sur l'offre touristique et d'une gouvernance par l'intelligence collective.

Trouvez ici ce dont vous avez besoin et ce que vous devez savoir pour profiter au mieux de vos avantages et satisfaire aux exigences de votre engagement. Tout est là !

Je collecte et je saisis dans Tourinsoft

Une collecte réussie et une saisie respectueuse des règles collectives garantissent une qualité de données satisfaisante...

Cela passe par l'usage de l'extranet VIT par les professionnels de votre territoire.

Voir ci-dessous les outils de collecte à votre disposition et comment accompagner vos professionnels ?

Collecter les données, lesquelles et comment ?

  • Auprès de tous les professionnels de mon territoire même si mon éventuelle politique d'adhésion ne permet pas de tous les afficher sur mon site web.
  • deux exceptions : les hébergements Clévacances sont mis à jour dans le système Clévacances par les propriétaires et les hébergements Gîtes de France par Gîtes de France Hérault. Dans les deux cas, ces hébergements sont mis à jour automatiquement dans Tourinsoft par des passerelles. Les offices et les propriétaires peuvent compléter certaines données dans Tourinsoft grâce à un profil de modification dédié.
  • En participant aux ateliers annuels de collecte proposés en Septembre
  • L'office de tourisme peut aussi créer et mettre à jour des offres situées dans d'autres départements sur demande à l'ADT (sauf l'Aude)
  • Les données de type label et classement sont mis à jour selon une organisation particulière, voir avec Hérault Tourisme.

J'accompagne mes professionnels

à la saisie dans l'extranet VIT

Je m'informe

  • chaque année en septembre, je me réfère à l'email "spécial collecte" envoyé par Stéphanie Bernabeu (Hérault Tourisme). Il fournit tous les outils de collecte actualisés pour l'année à venir (email type, guide de saisie etc...). Il vous informe du process d'enrichissement et de validation de la saisie de vos professionnels et sur la création des comptes extranet.
  • Pour les organisateurs d'événements/manifestations, un formulaire en ligne peut être mis à leur disposition (sur demande à Stéphanie Bernabeu - Hérault Tourisme)

Les étapes...

  • Je collecte leur adresse email privée, je leur crée leur compte extranet VIT et leur envoi leur code d'accès.
  • Je les informe et les outille par un moyen de mon choix : page web sur mon site pro, tuto, documents, etc...
  • Je valide et j'enrichis leur saisie au moment de la validation : voir le process d'enrichissement/validation
  • Si je choisis cette option, je donne aux organisateurs d'événements l'accès à un formulaire en ligne pour la saisie directe (exemple sur le site pro de l'office de tourisme Lodévois et Larzac)

Je diffuse sur mon site web...

Ou sur d'autres outils numériques...

  • L'offre touristique et de loisirs de mon territoire ou adhérents à l'office (au choix)
  • Les commerces, les services et les équipements importants pour un touriste ou un excursionniste
  • Les itinéraires, avec leur tracé sur une carte, leur profil, difficulté, durée, description, la fiche rando pdf et les points d'intérêt qui les longent par différentes méthodes....

Nous vous conseillons le widget itinéraire

Vous avez d'autres projets de diffusion ?

Des flux sortant de la base de données Tourinsoft dédiés à votre site Web peuvent être créés ou modifiés sur demande comme pour tout autre projet de diffusion.

Votre contact : Stéphanie Bernabeu

Je diffuse sur mon site web
Je diffuse sur mon site web

J'améliore le parcours client en diffusant...

  1. La note moyenne actualisée donnée par les clients sur chacun de mes hôtels, campings et sur chacune de mes résidences de Tourisme, grâce au widget Fairguest. Elles sont calculées en prenant en compte les notes mises par les clients sur diverses plateformes commerciales (Tripadvisor...). Ce service est financé entièrement par Hérault Tourisme. Possibilité de rajouter les notes des hébergements locatifs ou autres types d'offres (option payante, voir avec Fairguest).
  2. Les disponibilités de mes hébergements grâce au widget Gîtes de France, au widget Clévacances et, pour les autres hébergements, grâce à la saisie des liens ical (booking, airbnb, abritel, etc... fournis par les propriétaires/établissements) dans l'onglet "Réservation" des fiches Tourinsoft des hébergements concernés.
  3. L'accessibilité de l'offre aux personnes en situation de handicap avec un niveau de détail précis garanti pour les offres labellisées Tourisme&Handicap, pour les établissements identifiés "Hérault accessibilité", pour les ERP décrits sur la plateforme nationale "Accès libre" grâce au Widget "Accès libre" et pour toutes autres offres accessibles dont les propriétaires ont saisis dans Tourinsoft leurs équipements et services pour chacun des 4 handicaps : voir les règles d'affichage à demander à votre agence web. 
  4. Les engagements durables de mes pros et leur degré d'engagement 1, 2 ou 3 (à partir de juin 2025).
  5. Le moteur de recherche SNCF Connect pour faciliter la réservation d'un train vers la gare la plus proche de chaque offre ou un covoiturage blablacar pour se rendre à cette offre.
  6. Les accès en bus et en train pour de très nombreuses offres desservies.
  7. Les offres traduites en 5 langues minimum.

 

J'établis la relation client sur mon site web grâce à ...

  • Un formulaire de demande d'information connecté à mon module accueil Tourinsoft
  • Un formulaire d'inscription à ma newsletter grand public (plus d'infos dans cette page dans la partie "Je construis la relation avec mes clients")

J'édite des ebrochures actualisées en permanence...

à ma charte graphique, contenant des pages éditoriales et des sélections d'offres (saisies dans Tourinsoft) classées et ordonnancées selon mon choix

Deux solutions, au choix, j'utilise :

  • des maquettes tourinsoft
  • la solution externalisée "Bridge" connectée à "Tourinsoft"...

Voir les modèles et gabarits "Bridge" utilisables par les membres du Réseau SIT 34

En bonus, je dispose d'un modèle spécifique :

  • pour ma ebrochure "personnes en situation de handicap"
  • pour le guide des randonnées
  • pour l'agenda
  • pour des listes basiques (commerces)

Que faire de mes ebrochures ? Je peux les :

  • mettre en ligne sur mon site,
  • envoyer via le module accueil de Tourinsoft

Voir des ebrochures "Bridge" réalisées par des offices de tourisme de l'Hérault

Intéressé(e) ?

Votre contact : Stéphanie Bernabeu (formatrice "Bridge" certifiée) - sbernabeu@herault-tourisme.com

J'équipe mes conseillers en séjour

et je gère la relation client

J'utilise le module "Accueil"

  • Mes conseillers en séjour enregistrent et traitent toutes les demandes à l'accueil. Ils les qualifient pour mieux répondre, mais aussi pour mes besoins d'observation de l'activité "Conseil en Séjour" de l'office.
  • J'envoie à chaque client une réponse personnalisée sous la forme d'un site web individuel à ma charte graphique affichant mes sélections d'offres, de liens internet et de conseils pour lui, mes documents et ebrochures selon son besoin, et ce sur quoi je veux attirer son attention.
  • Je garde tout l'historique des échanges avec chaque client.
  • Je génère quand je veux et simplement des statistiques accueil personnalisées.
  • Je me constitue un fichier client dans Tourinsoft, base de toute mise en œuvre de ma stratégie de relation client.

Je construis la relation avec mes clients

Je fais le choix de m'appuyer sur Hérault Tourisme : Hérault Tourisme dispose d'un savoir-faire et propose aux offices de tourisme un plan marketing partenarial annuel.

Je fais le choix d'envoyer mes propres newsletters :

  • Je les crée et je les adresse avec mon module "Mailing électronique" de "Tourinsoft" à mon fichier client issu du module "accueil".
  • Je suis outillé pour demander le consentement et le double consentement (double opt'in) aux futurs destinataires de mes enews.
  • Chaque nouveau client est repéré automatiquement par Tourinsoft qui lui envoie les propositions d'inscription et de confirmation d'inscription à mes enews.
  • Le désabonnement est géré automatiquement.

Je peux aussi collecter sur mon site web de nouveaux clients souhaitant recevoir mes enews : RDV Rubrique "je diffuse sur mon site web"...

Je gère la relation à mes prestataires touristiques

Je gère les enews pro et le fichier contact de mes prestataires touristiques

  • J'envoie mes propres enews à mes partenaires : les contacts emails de mes partenaires sont dans Tourinsoft et fiables grâce aux mises à jour régulières.
  • Pas besoin de demande de consentement : mes partenaires me l'ont d'ores et déjà donné en acceptant les conditions générales d'utilisation de l'extranet au moment de leur mise à jour.
  • Je gère le désabonnement automatiquement dans mes enews pros Tourinsoft.
  • J'observe les résultats de mes enews pros.

Je commercialise en ligne mes adhésions et mes services aux professionnels

Retrouvez des informations sur le module "Système d'information touristique et marketing" de Tourinsoft.

Je m'informe

J'ajuste mes tarifs "Taxe de séjour" des meublés

Je reçois automatiquement chaque semaine une liste fiable des meublés classés de mon territoire actualisée en permanence par Hérault Tourisme. je mets en place la procédure.

Je me forme

à "Tourinsoft" et à l'usage des données.

Il n'existe pas de programme de formation à Tourinsoft. Chaque besoin est étudié par Hérault Tourisme qui définit un parcours de formation spécifique à chaque utilisateur ou groupe d'utilisateurs. Les formations sont dispensées par :

Stéphanie Bernabeu : utilisation de l'extranet/saisie/recherche/export/ebrochure/enews/"Bridge"

Sandra Guarrera : saisie/recherche/export/stats qualité

Gilles Delerue/Théo Bouleau : saisie itinéraire et trace visuGPX

Jérôme Péligry : Module accueil et stats accueil, saisie "Activités"

Avantages du réseau

Tourinsoft, une plateforme métier en pleine évolution...

  1. Evolution de l'architecture technique
  2. Evolution des outils de développement
  3. Chantiers de sécurisation, de rétention
  4. Evolutions fonctionnelles telles que les refontes de l'extranet, de la médiathèque et celle complète de Tourinsoft
Tourinsoft
Tourinsoft

Devenir membre

du Réseau SIT 34

Je veux utiliser Tourinsoft

  • Je signe une convention de participation au Réseau SIT 34 et m'acquitte de la contribution financière prévue à ma catégorie d'acteur.
  • Je bénéficie d'un accompagnement personnalisé à l'intégration de "Tourinsoft" dans mon organisation du travail sous forme de conseils et de formation

Je suis un office de tourisme de l'Hérault et n'utilise pas "Tourinsoft", je suis membre interfacé

Je peux demander une passerelle afin que mes données soient présentes dans "Tourinsoft" et bénéficier de la diffusion du Réseau SIT 34.  Je dois adhérer au Réseau en signant la convention de participation et en m'acquittant de la contribution financière prévue pour les membres interfacés.

Vos contacts

Jérôme Peligry

Je pilote et anime le Réseau d'informations Touristiques, je manage la donnée (sources, collecte, structure, usages) au service de la stratégie de chacun des acteurs, je coordonne les projets de diffusion.

Coadministratrice de la base de données Tourinsoft, j’accompagne les offices de tourisme, institutionnels, sur le plan technique et dans l’affichage de leurs offres touristiques sur divers supports web.

Sandra Guarrera

J'accompagne les Offices de Tourisme dans le Système d'Information Touristique de l'Hérault. Je m'occupe de l'administration du SIT, des statistiques et de l'assistance technique de ce Réseau SIT34.

Anne Courtois

Je vous accueille au téléphone, sur le chat, et vous ouvre les portes de la Maison du Tourisme. Je participe à la qualification des données, notamment des Fêtes et Manifestations de notre site internet.

Odette Waldburger

Avec les Offices de Tourisme, je veille à des données fiables et enrichissantes afin que vous profitiez d’un site clair : votre coffre au trésor d’idées et d’aventures à explorer !