Hérault Tourisme

Le site grand public herault-tourisme.com

Le site herault-tourisme.com à destination du grand public présente l'Hérault à travers un contenu éditorial et une offre touristique très riches.
Terminé les contenus froids, basiques, sans cœur ni âme... Sur le site d'Hérault Tourisme, on parle vrai !
C'est l'équipe d'Hérault Tourisme et ses partenaires qui prennent la parole en direct, pour transmettre des conseils, des recommandations en fonction de leurs centres d'intérêts, de leurs passions et en tant qu'habitants Héraultais.
Notre objectif est de conseiller au mieux l'internaute et de lui donner toutes les clefs pour qu'ils viennent dans l'Hérault. Un contenu orienté pour répondre aux attentes de nos personas. L'internaute sait qui lui parle, le rédacteur se présente avec sa photo et ses centres d'intérêts afin de créer de la connivence entre l'internaute et la destination.

 

Le site Web est un projet d'entreprise, tous les services y participent. Chacun apporte ses compétences, ses connaissances, ses conseils... au sein de différents groupes de travail :

 

 

Crédit @ Didier Cavailhes

Les groupes personas


Les personas sont la base de notre site : l’étude précise et fine de nos personas, nos cibles marketing prioritaires :

  • les familles,
  • les jeuniors,
  • les quincados,
  • les jeunes adultes.
  • Un persona est aussi étudié de manière transversale en fonction du type de handicap de l'internaute : moteur, visuel, auditif, mental. Le site d'Hérault Tourisme est optimisé pour qu'il soit accessible au plus grand nombre et un espace est entièrement dédié aux personnes handicapées, 100% RGAA avec un contenu adapté sur le fond et la forme : l'espace Handitourisme.

Bien connaître les personas, les étudier, permet de savoir quels messages leur transmettre, avec quels outils et au meilleur moment.

Hérault Tourisme a pris le temps d'analyser profondément ses personas, leurs attentes, leurs besoins, leurs habitudes... et les avantages concurrentiels que la destination peut leur proposer pour les séduire... C'est la base du travail sur les contenus, les médias, les outils… Les fondations du site sont les personas : à qui on parle ?, qu'attendent-ils comme informations, comme services ?, Comment les séduire et les faire venir dans l'Hérault ?...
Tout le reste en découle, Hérault Tourisme est centré client !

 

Les experts techniques

 

Ils travaillent sur l’optimisation technique du site web, sur les outils à développer, sur la mise en scène et l’intégration de la base de données partagées de la destination, Tourinsoft. Une veille constante doit être faite pour optimiser le site, pour intégrer de manière agile de nouveaux outils. Hérault Tourisme a voulu un site souple et ouvert afin de pouvoir le faire évoluer régulièrement très facilement et rapidement.

 

Des outils ont émergé de ce groupe de travail, comme, entre autres :

 

  • Rome 2 rio : calcul d'itinéraires pour se rendre sur le lieu évoqué sur une page et offrir les différents modes de transports possibles : la voiture, l'avion, le train, le bus... Afin de favoriser les trajets moins polluants, cet outils permet de proposer à une personne sans voiture, le trajet complet d'un point A à un point B en transports en communs. Comme par exemple sur cette page : on parle de Montpellier et en bas de page, si l'internaute veut voir comment se rendre à Montpellier, il rentre son point de départ dans l'itinéraire et Rom 2 Rio lui propose les différentes options possibles.
  • Chat : l'équipe Accueil d'Hérault Tourisme est présente sur le chat du site, afin de répondre en temps réel et au mieux aux interrogations des internautes présents sur le site. Le chat est accessible sur toutes les pages du site au  horaires d'ouverture d'Hérault Tourisme.
  • Un moteur d'inspiration : pour offrir un contenu personnalisé en fonction des attentes et des besoins de l'internaute.

Au niveau des outils, Hérault Tourisme est centré client, afin de répondre au mieux à leurs attentes et à leurs besoins.

 

 

Comité éditorial


Ce groupe a pour objectif de déterminer la charte éditoriale, la ligne éditoriale, le calendrier éditorial, les axes de communication à donner à nos outils web à partir de la stratégie marketing et du travail sur les personas.

Les thématiques du schéma départemental du Tourisme sont le fil conducteur des mises en avant dans les contenus :

  • Et le développement durable, qui n'était pas encore une thématique du schéma lors de la sortie du site mais qui va l'être très prochainement, et qui est déjà, depuis quelques temps, plus qu'une préoccupation pour Hérault Tourisme.

La notion de tourisme responsable, de développement durable a été prise en compte dès la conception du site, de manière optimale dans les contenus et mis en avant. Nous retrouvons par exemple des séjours écoresponsables, des activités éco-responsables, les eco-gestes en fonction des activités pratiquer, les escapades sans voiture au coeur de nos grands sitesl'itinérance et le slow tourisme sont fortement mis en avant… Ces contenus vont s’enrichir avec les initiatives qui se multiplient…Mais dès la sortie du site, la recommandation, le conseil des gestes éco-responsables à avoir durant son séjour dans l'Hérault, lors de la pratique d'une activité... sont promulgués et se retrouvent au gré des pages afin de sensibiliser au maximum l'internaute.


  • Les thématiques sont abordées dans toutes les rubriques, et mises en avant de manière transversale afin d'optimiser leur présence en fonction des centres d'intérêts des internautes. 

Des contenus qui intéressent nos personas et des contenus chauds, riches en fonction de l'actualité. 
Par exemple, en la fin d'année, l'internaute pouvait retrouver ces contenus sur la page 'Que faire en hiver' :


Les groupes post-production et médias


L'objectif de ce groupe est de produire, récupérer et optimiser un maximum de médias pour habiller nos outils. Hérault Tourisme travaille avec des photographes, et avec certains partenaires, autour des thématiques phares de la destination et de nos personas, pour agrémenter sa médiathèque. Un très grand nombre de professionnels et Offices de Tourisme ont également été sollicités dans le cadre de partage de médias pour optimiser leur présence sur le Web.

La qualité des photos est un ingrédient indispensable dans la qualité des contenus et du site Internet. Ce sont, en grande partie, les visuels qui séduisent et qui donnent envie à l'internaute de lire la page. Nous mettons un point d'honneur à ce que nos personas s'identifient aux personnes sur les photos, à transmettre de l'émotion dans nos visuels, voir des visages complices, sourire, rire, s'amuser, découvrir... La transmission de l'émotion est très importante dans notre charte éditoriale, que ce soit via des visuels, des vidéos et des textes... Une page se doit de mixer des visuels avec des personas, de l'émotion et des photos "Wahou" de paysages.


Si vous désirez travailler en partenariat avec Hérault Tourisme pour produire des contenus, vidéos, photos...; n'hésitez pas à contacter l'équipe promotion d'Hérault Tourisme.

Les rédacteurs et intégrateurs de contenus


Pour la rédaction des contenus, une ligne conductrice : la charte éditoriale ! Les rédacteurs adoptent donc un ton engagé, basé sur la recommandation, le conseil… comme doit l’être le discours des experts touristiques de l’Hérault et habitants Héraultais. L’objectif est de transmettre un contenu qui rend un véritable service d’information aux internautes, aux personas pour les inciter à venir vivre ce contenu, ces expériences, dans l’Hérault. Il faut que l'internaute se sente impliquer dans le contenu, qu'on l'interpelle, qu'on lui transmette des émotions... : le 'je', le 'nous' et le 'vous' sont donc de rigueur ! Hérault Tourisme opte également pour un ton léger, décalé, avec des touches d'humour afin de créer un maximum de complicité avec l'internaute et lui donner encore plus envie de venir.

Au niveau éditorial, différents types de pages existent :

 

Comités de production


Il s'agit de mini-espaces de travail qui se déroulent régulièrement pour approfondir les contenus à mettre en scène, à partir du calendrier fixé par le comité éditorial. Par exemple, on a une page précise à rédiger ou à actualiser, cet espace commun permet à quelques personnes de partager leurs idées, que ce soit lors d'une petite réunion rapide, ou un groupe d'échanges sur Teams. L'objectif est de ne pas laisser un réacteur seul devant sa page mais donner libre cours aux suggestions, aux idées d'un petit groupe rassemblant quelques personnes intéressées par le sujet abordé. Les pages sont bien plus riches sur le fond des contenus. Comme le dit le proverbe "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !"

 

Importance de la base de données partagées : Tourinsoft


Tous les professionnels et les manifestations référencés sur le site sont le résultat des contributions externes des offices de tourisme et de divers partenaires membres du réseau SIT 34, Système d'Informations Touristiques de l'Hérault via la base de données Tourinsoft. Une équipe d'Hérault Tourisme se charge de l'animation de réseau, des formations, de l'accompagnement, des évolutions, et de la qualité des données.

Pour plus d'infos, contactez l'équipe d'Hérault Tourisme en charge de Tourinsoft.

 

Groupe statistiques


En 2022, un groupe statistiques formé de quelques personnes d'Hérault Tourisme se réunira pour suivre les consultations du site, en fonction de son domaine de compétences. L'objectif étant de suivre en temps réel ce qui marche, ce qui ne marche pas, ce qu'il faut optimiser... Cette analyse est également un bon complément au tableau de bord du comité éditorial qui décide des contenus en ligne.

 

Des accompagnements et des formations indispensalbles

 

Durant la mise en ligne du site, Hérault Tourisme a été conseillé, formé et accompagné par les membres d’IDREZO, experts touristiques héraultais. L’agence choisie pour la conception de ce projet est Laetis. Une agence à taille humaine qui a su travailler avec IDREZO et Hérault Tourisme en mode Agile, qui s’est adaptée aux demandes au fur et à mesure. Autour de ce projet, tout le monde a appris à travailler en mode Agile, à travailler de manière transversale, tous ensemble.

Zoom sur les Droits !

Hérault Tourisme a été formé par un avocat et accompagné par un cabinet d’avocats pour la gestion des droits photos, droits à l’image, droits d’auteurs…
Une attention particulière est portée sur l’utilisation des photos, que ce soit sur nos outils Web ou sur notre base de données Tourinsoft, nécessitant la signature de contrat obligatoire pour toute cessation de droit. Ce travail a été conséquent, complexe mais indispensable.

 

Les grands travaux à venir...

  • Le site accessibles en langues étrangères (en anglais dans un premier temps)
  • Une marque blanche qui permettra à nos partenaires d'afficher les circuits de balades ou vélo sur leurs sites très simplement.
  • Un carnet de voyage qui permettra d'avoir au format pdf tous les détails d'un circuit à imprimer pour l'avoir avec soi durant son parcours

 

Bonne balade...

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