Le secteur des loisirs en l'Hérault séduit chaque année un large public, principalement local. Cette activité bien que présente tout au long de l'année, est néanmoins marquée par une forte saisonnalité. Les trois mois d'été représentant près de 40 % de la fréquentation annuelle totale.
4 millions de visiteurs ont été accueillis dans les 170 sites répondants. Environ la moitié des visiteurs résident à proximité du site (moins de 2 heures), 34 % de la clientèle est française et 17 % est étrangère.
Près de 60% des professionnels des loisirs ont recruté du personnel au cours de l’année 2023. 55% d'entre eux ont recruté du personnel saisonnier.
73% des professionnels répondants constatent une hausse de leur chiffre d’affaires par rapport à 2022. Près de 60 % des professionnels estiment que cette augmentation se situe entre 1 et 20 %.
Vous pourrez retrouver ci-dessous le détail pour chaque site touristique. Grâce au menu déroulant, vous pourrez sélectionner les données par type d'évènements mais également faire une recherche par territoire.
552 200 visiteurs ont été accueillis en 2023. La saisonnalité est moins marquée dans les musées qui bénéficient d’une fréquentation plus uniforme sur l’ensemble de l’année. (26 répondants)
58% des musées ont organisé une ou plusieurs expositions, attirant au total 177 000 visiteurs. (24 répondants)
Les données ci-dessus sont issues de l’enquête annuelle de fréquentation réalisée par Hérault Tourisme auprès de plus de 800 professionnels du département. Cette enquête a pour objectif de suivre et analyser les tendances du secteur des loisirs et de l'événementiel dans l'Hérault.