Aviron Carnon

Baromètre de fréquentation touristique en Hérault

Avec prés de 41 millions de nuitées d’avril à septembre 2025, la destination Hérault confirme son attractivité auprès des clientèles nationales et internationales.

Suivez l'analyse des données recueillies par l'Observatoire du Tourisme de l'Hérault... 

Fréquentation touristique 2025

 

Bilan de la saison  estivale

« La saison 2025 a bénéficié d’un meilleur étalement de la fréquentation ; avec un excellent démarrage autour du weekend de Pâques qui a attiré les clientèles nationales et internationales, puis un bon niveau de fréquentation sur le mois de juin, après des pointes sur les fériés de mai toujours très marquées.

Le niveau de fréquentation est resté soutenu durant le cœur de saison, cependant le pic a été moins saillant.

Les vacances semblent avoir été plus fractionnées et les réservations de dernière minute sont toujours de mise. » 

Traditions Camarguaises
©Guy Cazenavette

Plus d'infos à découvrir dans nos baromètres...

Des analyses de données de fréquentation par marchés, des retours des professionnels interrogés par filières et du suivi des réservations sur les plateformes locatives vous sont proposées dans les baromètres produits par l'Observatoire du Tourisme téléchargeables ci-dessous :

 

Saison 2025 - d'avril à septembre

 

Baromètres mensuels :

 

Balaruc-Les-Bains
Archipel de Thau - Baignade Balaruc © Sam Bié

Nos outils d'observation...

Les baromètres réalisés, tout au long de la saison estivale, par l’Observatoire d’Hérault Tourisme s’appuient sur 3 sources de données :

  • Flux Vision Tourisme,  permet de quantifier le volume de nuitées touristiques réalisées en Hérault, quel que soit le mode d’hébergement, marchand ou non marchand.
  • L'enquête de conjoncture estivale, conduite conjointement par Hérault Tourisme et ses partenaires* auprès de 600 professionnels du tourisme, tous secteurs confondus, afin de recueillir leur ressenti et d'évaluer les tendances de l'activité touristique par rapport à l’année précédente.
  • Les données fournies par LightHouse permettent de suivre les performances du parc locatif commercialisé sur les plateformes internet de location de vacances.

* Les partenaires d'Hérault Tourisme : le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d'Occitanie, les Offices de Tourisme de l’Archipel de Thau, Canal du Midi, Cap d'Agde Méditerranée, Grand Orb, Grand Pic Saint-Loup, La Domitienne, Montpellier Méditerranée Métropole, Pays de Lunel et Sud Cévennes, ainsi que la Chambre d'agriculture pour le label "Bienvenue à la Ferme" et le Réseau Occigène.