Crédits photo bandeau Gorges de l'Hérault © Sam BIE
Le secteur des loisirs et de l'événementiel dans l'Hérault séduit chaque année un large public, principalement local. Cette activité bien que présente tout au long de l'année, est néanmoins marquée par une forte saisonnalité. Les trois mois d'été représentant près de 40 % de la fréquentation annuelle totale.
4 millions de visiteurs ont été accueillis dans les 170 sites répondants. Environ la moitié des visiteurs résident à proximité du site (moins de 2 heures), 34 % de la clientèle est française et 17 % est étrangère.
Près de 60% des professionnels des loisirs ont recruté du personnel au cours de l’année 2023. 55% d'entre eux ont recruté du personnel saisonnier.
73% des professionnels répondants constatent une hausse de leur chiffre d’affaires par rapport à 2022. Près de 60 % des professionnels estiment que cette augmentation se situe entre 1 et 20 %.
Vous pourrez retrouver ci-dessous le détail pour chaque site touristique. Grâce au menu déroulant, vous pourrez sélectionner les données par type d'évènements mais également faire une recherche par territoire.
L'offre de loisirs nature
552 200 visiteurs ont été accueillis en 2023. La saisonnalité est moins marquée dans les musées qui bénéficient d’une fréquentation plus uniforme sur l’ensemble de l’année. (26 répondants)
58% des musées ont organisé une ou plusieurs expositions, attirant au total 177 000 visiteurs. (24 répondants)
348 700 entrées ont été enregistrées en 2023 auprès des 54 professionnels répondants. Plusieurs types d'évènements sont concernés: les festivals, les manifestations nautiques et enfin les manifestations oenotouristiques.
Vous pourrez retrouver ci-dessous le détail pour chaque évènement. Grâce au menu déroulant, vous pourrez sélectionner les données par type d'évènements mais également faire une recherche par territoire.
Les données ci-dessus sont issues de l’enquête annuelle de fréquentation réalisée par Hérault Tourisme auprès de plus de 800 professionnels du département. Cette enquête a pour objectif de suivre et analyser les tendances du secteur des loisirs et de l'événementiel dans l'Hérault.
Sur la saison thermale 2024, ce sont près de 63 500 curistes qui ont bénéficié d’une cure thermale conventionnée, soit une augmentation de fréquentation de 5% par rapport à 2023. Cette progression est moindre que celle de l’année passée, qui était de 7 % entre 2022 et 2023.
Depuis 2022, la fréquentation thermale héraultaise est en hausse, mais elle demeure inférieure à celle de 2019.
L'ensemble des trois stations thermales bénéficient de cette tendance à l'exception de celle d'Avène les Bains qui accuse une baisse de 6% entre 2022 et 2023.
En accueillant près de 50 300 curistes affiliés à la sécurité sociale, la station thermale de Balaruc-les-Bains est le premier établissement thermal de France en terme de fréquentation.