Inviter nos visiteurs à ouvrir les portes d'un petit patrimoine médiéval insoupçonné, et à découvrir des trésors cachés, surprenants et parfois insolites, hors des sentiers battus...
C'est l'objectif que notre équipe s'est donné en co-produisant ces 5 nouvelles escapades avec 3 experts du service des routes du Conseil Départemental.
Voici l'histoire de ce projet collaboratif...
Ce projet de valorisation des routes historiques de l'Hérault a remporté le "Prix Spécial" du Jury d'une journée de réflexion des agents du Service des Routes du Département, dont le but était d'imaginer de nouvelles actions autour de plusieurs thématiques (environnement, infrastructures, signalisation, nouvelles mobilités, paysages et patrimoine...).
Il s'inscrit parfaitement dans le cadre du schéma départemental pour un tourisme durable et responsable pour "renforcer la structuration et la valorisation du tourisme culturel, diversifier et enrichir son panel d’offres pour allonger la durée de séjour...".
Notre objectif, c'est aussi de répondre aux attentes de nos clientèles tout en favorisant une meilleure répartition des flux de visiteurs sur le territoire, tout au long de l'année.
Voici donc comment les experts du Service des Routes du Département ont souhaité mettre en lumière ces 5 itinéraires pour amener le touriste et l'habitant à sillonner les belles routes de l'Hérault, et à pousser les portes de nos châteaux forts, abbayes, églises et chapelles...
Proposer des idées de visites touristiques sur une ou plusieurs demi-journées en voiture à la découverte d'une thématique, découvrir le patrimoine héraultais, des paysages, des produits locaux... Tel est le concept des escapades de notre portail herault-tourisme.com.
Afin de rédiger ces 5 escapades, les 3 rédacteurs experts des routes héraultaises se sont dans un premier temps rapprochés des Archives Départementales pour faire l'inventaire du patrimoine dans l'Hérault, puis de notre équipe web pour leur mise en tourisme.
Soit plus de 220 km de parcours linéaires au travers de magnifiques paysages héraultais.
Ces itinéraires ont nécessité un travail approfondi des équipes en charge de la base de données touristiques et du marketing pour enrichir chaque escapade (points d'intérêt, nouvelles photos, etc), l'objectif étant de suggérer à nos visiteurs :
et de l'inviter à poursuivre l'aventure à vélo, en rando, à prolonger son séjour : conseils, infos pratiques, traces gpx et carnet de route sont téléchargeables à partir de chaque escapade.
2 enews ont été adressées aux clientèles françaises et de proximité pour renforcer la visibilité des escapades. Les contenus dédiés aux routes et aux évènementiels médiévaux ont généré, respectivement :
Belle performance également pour la publication postée sur notre page Facebook @Plaisirsdherault avec, à ce jour :
Ces escapades sont mises en avant sur plusieurs pages "inspiration" de notre portail herault-tourisme.com et diffusées via d'autres plateformes privées dédiées à l'itinérance telles que CIRKWI.
Dans le cadre du Schéma, Hérault Tourisme produit des reportages qui s'inscrivent dans cette stratégie de mise en tourisme de l'histoire et du patrimoine culturel héraultais.
"L’histoire, avec un grand H, n’est pas qu’un souvenir : elle est un cadeau et un guide pour aujourd’hui. En tant qu'acteurs de l'attractivité du territoire, nous tirons fièrement parti de nos racines pour créer des récits vivants, ancrés dans le présent. Ce patrimoine, nous le partageons avec ceux qui vivent ici et ceux qui viennent découvrir notre région". Michelle CASSAR, Présidente d'Hérault Tourisme.
Un grand merci aux rédacteurs du Service des Routes pour leur implication - Christophe SULIK, Contrôleur des travaux sur les voies vertes, Caroline DELMAS, Chargée de la signalisation des routes, et Caroline PLANCHENAULT, Gestionnaire des actes au services acquisitions foncières - ainsi qu'aux Archives départementales de l'Hérault pour leur contribution à ce projet.