Hérault Tourisme

Fréquentation en hébergements marchands


Le département de l'Hérault est au 2ème rang des départements français pour la fréquentation en camping.

HÔTELLERIE

CHIFFRES CLES 2022 * (données de mai à septembre)

1 110 700  arrivées
1 965 600  nuitées
une durée moyenne de séjour de 1,8 jour
un taux d’occupation moyen de  73,3 %
18,1 % des nuitées étrangères

39,4 % de nuitées "affaires"

* Source INSEE :
Les données de l'enquête de fréquentation dans l'hôtellerie 2022 ne peuvent être comparées qu'aux données 2019.

2022, une fréquentation en hausse durant la saison touristique. . .

Une belle saison pour l'hôtellerie héraultaise qui enregistre une progression de 7 % de nuitées.

Un bilan de saison très satisfaisant pour la destination Hérault, boosté par la présence soutenue de la clientèle française et par le retour progressif des différentes clientèles étrangères.

Le taux d'occupation gagne 3,4 points par rapport à la saison 2019.

Tandis que les nuitées des mois de juin et septembre sont quasiment stables, celles des mois de mai, juillet et août ont bénéficié d'une progression plus que significative.

Sur la période estivale, la part des nuitées des clientèles étrangères 2022 retrouve un niveau équivalent à celle de 2019.


2019 - 2022 Evolution des nuitées mensuelles



Les principales nuitées européennes

Evolution des nuitées de mai à septembre entre 2019 et 2022 :

Le retour des clientèles étrangères s'amorce dans la destination héraultaise.

2019 - 2022 Evolution des nuitées des principales clientèles européennes

 

 

 

 

 

 



En 2022, la clientèle étrangère représente 18 % des nuitées totales, soit une perte de 1 % de nuitées par rapport aux nuitées totales de 2019.

La clientèle allemande conforte sa place et reste la première clientèle accueillie dans les hôtels du département.
On note une forte progression de la clientèle Suisse qui se positionne au 2ème rang, suivie par la clientèle Belge.
Les Pays-Bas enregistrent également une forte progression et remontent ainsi à la 6ème place du classement.


Le tourisme d'affaires en progression

En 2022, la part de la clientèle "affaires" représente 39,4 % des nuitées totales de l'hôtellerie héraultaise.
Le nombre de nuitées est en hausse de 2 % par rapport à 2019.

L’hôtellerie est le premier mode d’hébergement pour cette clientèle qui préfère les hôtels de chaines aux hôtels indépendants. Sur la saison 2022, la part des nuitées "affaires" dans les hôtels de chaînes représente 56 %.

2019 - 2022 Evolution des nuitées mensuelles de la clientèle "Affaires"

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Spécificités : hôtellerie de chaîne / hôtellerie indépendante

Sur la destination Hérault, l'offre en hôtellerie indépendante est majoritaire en nombre d'établissements, elle représente 76 % de l'offre hôtelière totale.
Sur 2022, les hôtels indépendants ont bénéficié d'un taux d'occupation de 70 % soit une hausse de 5 points par rapport à 2019.

2022 Données spécifiques hôtellerie de chaînes vs Indépendant


L'hôtellerie de chaîne, en nombre inférieur, propose proportionnelement une capacité d'accueil supérieure, elle représente 48 % du nombre total de chambres offertes.


L'hôtellerie de chaîne bénéficie d'une progression de plus de 13 % de nuitées en 2022.

2019 - 2022 Evolution des nuitées dans l'hôtellerie de chaîne vs indépendant


















Source : Hérault Tourisme / INSEE Enquête de fréquentation de l'hôtellerie 2019-2022 - données de mai à septembre


HÔTELLERIE DE PLEIN AIR

CHIFFRES CLES 2023   (Saison d'avril à septembre)

1 533 000 arrivées
10 403 000 nuitées
une durée moyenne de séjour de 6,8 jours
un taux d’occupation moyen de 52,2 %
28 % de clientèle étrangère

2023, une saison touristique dynamique et satisfaisante


2019 - 2023 Evolution nuitées mensuelles HPA Hérault

 


 





 

 

 

 

 

Avec une progression de 7 % d'arrivées et de 4 % de nuitées par rapport à 2022, la saison estivale 2023 en hôtellerie de plein air a été satisfaisante. Cette évolution est concentrée surtout sur le début et la fin de la saison (avril, mai et septembre) ; elle est également portée par la fréquentation soutenue de la clientèle française et le retour de la clientèle étrangère.

Le mois de mai, avec ou sans les ponts des jours fériés, bénéficie d'une évolution de nuitées de plus de 33 % entre 2019 et 2022 et de 35 % entre 2022 et 2023.
Alors que la fréquentation du mois de juin est restée stable entre 2019 et 2022, le mois de juin 2023 enregistre un recul de 6 % de nuitées par rapport à 2022.
Comme chaque saison, les deux mois d'été, juillet et août, captent la majorité des nuitées, ils représentent  67 % des nuitées totales dans les campings héraultais. Depuis 2019, la fréquentation est en progression en Aout et septembre, en 2023 elle augmente respectivement de + 3 % et + 5 %. C'est plutôt de bon augure pour une arrière-saison qui s'étire un peu plus chaque année.

2022 - 2023 Evolution Taux Occupation HPA Hérault

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le taux d'occupation moyen sur les 6 mois de la saison progresse de 5,2 points entre 2022 et 2023, il passe de 47 % à 52,2 %. Tous les mois ont atteint des taux d’occupation records au regard des mêmes mois des deux années précédentes.
Le mois de mai, à lui seul, évolue à plus de 8 points par rapport à mai 2022.

 

Les principales nuitées européennes

L'année 2023 confirme le retour des clientèles étrangères dans les hébergements touristiques de la destination Hérault !
Dans les campings, le total de leurs nuitées est en progression de 5,3 % par rapport à la saison 2022.
La durée moyenne de séjour des clientèles étrangères est plus longue que celle des clientèles françaises, elle se fixe respectivement à 7,4 jours et 6,6 jours.
Les nuitées étrangères représentent un volume de 28 % des nuitées totales ; les principaux pays émetteurs sont Européens.

2023 Fréquentation clientèle étrangère Hérault

Dans le top 5 2023, l'ordre des clientèles reste inchangé par rapport à la saison 2022, leurs nuitées concentrent 92 % des nuitées totales de la clientèle étrangère.
On note cependant une forte progression de la clientèle Britannique en 5ème position sur le classement.

En dehors de ces principales clientèles européennes, l'Espagne est la clientèle qui affiche la plus forte progression, + 31 % de nuitées par rapport à la saison 2022.

Les spécificités par type d'emplacements

2023 Emplacements campings Nus / Equipes Hérault


En regard des nuitées des emplacements nus, les emplacements équipés tirent mieux leur épingle du jeu, ces derniers représentent 71,4 % des nuitées totales.
Sur la saison 2023, le nombre de nuitées dans les emplacements équipés est en hausse de + 4,4 % par rapport à la saison 2022 ; Les emplacements nus enregistrent une progression de nuitées + 2,3 %.
La clientèle étrangère a un penchant plus prononcé pour les emplacements nus où leur part de nuitées a progressé de près de
3 % entre les saisons 2022 et 2023.
La tendance déjà observée se confirme sur la saison 2023, à savoir que la durée moyenne des séjours est plus longue dans les emplacements nus parallèlement à la durée moyenne des séjours dans les emplacements équipés.

Evolution et répartition des nuitées nus et équipés HPA Hérault

 

Sur la répartition des nuitées par types d'emplacements,
il apparait un fléchissement du nombre de nuitées dans les emplacements nus au profit des emplacements équipés.

Ceci s'explique en partie par la baisse du nombre d'emplacements nus tandis que le nombre d'emplacements équipés reste stable entre 2022 et 2023.








Source : Hérault Tourisme / INSEE Enquête de fréquentation de l'hôtellerie de plein air 2019 - 2023

HEBERGEMENTS COLLECTIFS

CHIFFRES CLES 2022 * (données annuelles)
* Source INSEE :
Les données de l'enquête de fréquentation dans les hébergements collectifs 2022 ne peuvent être comparées qu'aux données 2019.

680 000 arrivées
2 955 000 nuitées,
belle progression de 3,6 % de nuitées par rapport à 2019,
14 % de nuitées étrangères : en recul de 11 % par rapport à 2019
Un taux d'occupation moyen de 56,1 %

Zoom sur les résidences de tourisme :  elles représentent 78 % des nuitées totales des hébergements collectifs
2,29 millions nuitées : en hausse de 3,9 % par rapport à 2019
Un taux d'occupation moyen de 59,4 %

Répartition des nuitées mensuelles des résidences de tourisme

2022-2019_Zoom_RT_Nuitees_mensuelles.PNG




Source: Hérault Tourisme / INSEE Enquête de fréquentation des hébergements collectifs  2022
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