CHIFFRES CLES 2023
1 949 500 arrivées
3 261 000 nuitées
une durée moyenne de séjour de 1,7 jour
un taux d’occupation moyen de 73,3 %
17 % des nuitées étrangères
41,4 % de nuitées "affaires"
Fréquentation en hébergements marchands
Le département de l'Hérault est au 2ème rang des départements français pour la fréquentation en camping.
HÔTELLERIE
Une fréquentation en recul par rapport à 2022
Une baisse de 4 % de nuitées est enregistrée dans l'hôtellerie héraultaise en 2023.
La progression des arrivées et nuitées de la clientèle étrangère compense la baisse des nuitées françaises.
Les principales nuitées européennes
Evolution des nuitées annuelles entre 2022 et 2023 :
Le retour des clientèles étrangères se confirme dans la destination héraultaise.
En 2023, le nombre de nuitées de la clientèle Britannique est en forte progression et se positionne ainsi en tête du podium.
En 2023, la clientèle étrangère représente 17 % des nuitées totales.
Spécificités : hôtellerie de chaînes / hôtellerie indépendante
Sur la destination Hérault, l'offre en hôtellerie indépendante est majoritaire en nombre d'établissements, elle représente 77 % de l'offre hôtelière totale.
En 2023, tandis que les nuitées des hôtels indépendants progressent de près de 3 %, l'hôtellerie de chaîne accuse une perte de 10 % de nuitées par rapport à 2022.
HÔTELLERIE DE PLEIN AIR
CHIFFRES CLES 2023 (Saison d'avril à septembre)
1 533 000 arrivées
10 403 000 nuitées
une durée moyenne de séjour de 6,8 jours
un taux d’occupation moyen de 52,2 %
28 % de clientèle étrangère
2023, une saison touristique dynamique et satisfaisante
Avec une progression de 7 % d'arrivées et de 4 % de nuitées par rapport à 2022, la saison estivale 2023 en hôtellerie de plein air a été satisfaisante. Cette évolution est concentrée surtout sur le début et la fin de la saison (avril, mai et septembre) ; elle est également portée par la fréquentation soutenue de la clientèle française et le retour de la clientèle étrangère.
Le mois de mai, avec ou sans les ponts des jours fériés, bénéficie d'une évolution de nuitées de plus de 33 % entre 2019 et 2022 et de 35 % entre 2022 et 2023.
Alors que la fréquentation du mois de juin est restée stable entre 2019 et 2022, le mois de juin 2023 enregistre un recul de 6 % de nuitées par rapport à 2022.
Comme chaque saison, les deux mois d'été, juillet et août, captent la majorité des nuitées, ils représentent 67 % des nuitées totales dans les campings héraultais. Depuis 2019, la fréquentation est en progression en Aout et septembre, en 2023 elle augmente respectivement de + 3 % et + 5 %. C'est plutôt de bon augure pour une arrière-saison qui s'étire un peu plus chaque année.
Le taux d'occupation moyen sur les 6 mois de la saison progresse de 5,2 points entre 2022 et 2023, il passe de 47 % à 52,2 %. Tous les mois ont atteint des taux d’occupation records au regard des mêmes mois des deux années précédentes.
Le mois de mai, à lui seul, évolue à plus de 8 points par rapport à mai 2022.
Les principales nuitées européennes
L'année 2023 confirme le retour des clientèles étrangères dans les hébergements touristiques de la destination Hérault !
Dans les campings, le total de leurs nuitées est en progression de 5,3 % par rapport à la saison 2022.
La durée moyenne de séjour des clientèles étrangères est plus longue que celle des clientèles françaises, elle se fixe respectivement à 7,4 jours et 6,6 jours.
Les nuitées étrangères représentent un volume de 28 % des nuitées totales ; les principaux pays émetteurs sont Européens.
Dans le top 5 2023, l'ordre des clientèles reste inchangé par rapport à la saison 2022, leurs nuitées concentrent 92 % des nuitées totales de la clientèle étrangère.
On note cependant une forte progression de la clientèle Britannique en 5ème position sur le classement.
En dehors de ces principales clientèles européennes, l'Espagne est la clientèle qui affiche la plus forte progression, + 31 % de nuitées par rapport à la saison 2022.
Les spécificités par type d'emplacements
En regard des nuitées des emplacements nus, les emplacements équipés tirent mieux leur épingle du jeu, ces derniers représentent 71,4 % des nuitées totales.
Sur la saison 2023, le nombre de nuitées dans les emplacements équipés est en hausse de + 4,4 % par rapport à la saison 2022 ; Les emplacements nus enregistrent une progression de nuitées + 2,3 %.
La clientèle étrangère a un penchant plus prononcé pour les emplacements nus où leur part de nuitées a progressé de près de
3 % entre les saisons 2022 et 2023.
La tendance déjà observée se confirme sur la saison 2023, à savoir que la durée moyenne des séjours est plus longue dans les emplacements nus parallèlement à la durée moyenne des séjours dans les emplacements équipés.
Sur la répartition des nuitées par types d'emplacements,
il apparait un fléchissement du nombre de nuitées dans les emplacements nus au profit des emplacements équipés.
Ceci s'explique en partie par la baisse du nombre d'emplacements nus tandis que le nombre d'emplacements équipés reste stable entre 2022 et 2023.
Source : Hérault Tourisme / INSEE Enquête de fréquentation de l'hôtellerie de plein air 2019 - 2023
HEBERGEMENTS COLLECTIFS
CHIFFRES CLES 2023 * (données annuelles)
830 000 arrivées, en hausse de 22,3 % par rapport à 2022
2 807 000 nuitées, un recul de -5 % de nuitées par rapport à 2022
13,4 % de nuitées étrangères : une baisse de 7,3% de nuitées par rapport à 2022
Un taux d'occupation moyen de 53,7 %
Zoom sur les résidences de tourisme : elles représentent 72,4 % des nuitées totales des hébergements collectifs
2,03 millions nuitées : en baisse de - 11,5 % par rapport à 2022
14,5 % de nuitées étrangèresUn taux d'occupation moyen de 55,5 %
Répartition des nuitées mensuelles des résidences de tourisme
Source: Hérault Tourisme / INSEE Enquête de fréquentation des hébergements collectifs 2023