Hérault Tourisme

Fréquentation en hébergements marchands


40%
des séjours réalisés par la clientèle française en Hérault se font en hébergements marchands (soit 6 points de plus que la moyenne nationale).

HÔTELLERIE

CHIFFRES CLES 2019 *

1 938 700 arrivées
3 308 100 nuitées
une durée moyenne de séjour de 1,7 jour
un taux d’occupation moyen de  60,3 %
18,7 % des nuitées de la clientèle étrangère

49,6 % de clientèle "affaires"

* A noter : un changement de méthodologie pour l'enquête de fréquentation en hôtellerie de 2019, en conséquence, les données communiquées dans les précédents bilans ne peuvent être comparées à celles-ci. Les données 2018, ci-dessous, sont des données rétropolées sur la méthodologie 2019.

2019, une fréquentation en hausse...

Une belle année pour l'hôtellerie héraultaise qui enregistre une progression de 2,6 % pour les nuitées et de 5 % pour les arrivées.

La forte progession des nuitées sur les mois de février, d'avril et de juin, respectivement 8,5 %, 6,5 % et 8 %, compensent la fréquentation peu dynamique des autres mois du premier semestre.

Les nuitées du coeur de saison concentrent près d'un tiers des nuitées totales héraultaises.
Alors que les nuitées du mois de juillet sont en baisse et celles du mois d'août légèrement en hausse, on note cependant une progression du nombre d'arrivées sur ces deux mois (respectivement 1 % et 6,7 %).

Avec la douceur de l'automne, on observe une hausse très significative des nuitées sur l'arrière saison.

Sur l'année 2019, la clientèle étrangère représente 18 % de l'ensemble des nuitées hôtelières du département de l'Hérault. Le volume des arrivées et des nuitées de la clièntèle étrangère est équivalent à celui de 2018.

La moyenne des séjours reste stable à 1,7 jour.
Le taux moyen d'occupation est de 60,3 %, en belle progression par rapport à 2018 où il s'était fixé à 58,3 %.

HÔTELS Evolution 2018-2019 Hérault


Les principales nuitées européennes

2019 Nuitées hôtelières des principales clientèles européennes Hérault

 

 

 

 

 

 

 



L'Allemagne, 1ère clientèle étrangère accueillie dans les hôtels héraultais est en forte progression + 7,3 % de nuitées, par rapport à 2018.
Elles représentent ainsi 13 % des nuitées totales étrangères.

Avec une progression de 9 % de ses nuitées en 2019, la clientèle Italienne enregistre la hausse la plus importante de l'ensemble des clientèles européennes.
A l'inverse, la clientèle Hollandaise est en net recul, - 9 % de nuitées par rapport à 2018.


Le tourisme d'affaires en progression

La part de la clientèle  « affaires » représente près de 50 % des nuitées totales de l'hôtellerie héraultaise.
Elle est en hausse d’1 point par rapport à 2018.

C’est une clientèle très présente tout au long de l’année, même si elle laisse sa place à une clientèle plus de loisirs durant juillet et août.
Sur les mois de janvier et de novembre, on constate un pic de fréquentation où la part de la clientèle « affaires » représente 67 % des nuitées totales.

L’hôtellerie est le premier mode d’hébergement pour cette clientèle qui préfère les hôtels de chaines aux hôtels indépendants.
Pour exemple, en novembre, la part de la clientèle « affaires » atteint près de 76,6 % dans les hôtels de chaînes contre 56,7 % pour les hôtels indépendants.

Spécificités : hôtellerie de chaîne / hôtellerie indépendante

Sur la destination Hérault, l'offre en hôtellerie indépendante est majoritaire en nombre d'établissements.
Entre 2018 et 2019, les nuitées sont nette progression dans les hôtels de chaînes + 5,6 %, alors qu’elles sont stables dans les hôtels indépendants.

Les taux d’occupation moyens sont en hausse dans les deux types d’hôtels. Bien que plus élevé, le taux d'occupation dans les hôtels de chaînes évolue d’un point, alors qu’il progresse de plus de 2 points dans les hôtels indépendants.

La durée moyenne des séjours reste stable par rapport à 2018, cependant les hôtels indépendants accueillent des séjours plus longs que les hôtels de chaînes.

2019 Hôtels Indépendants et Chaines Hérault
Source: Hérault Tourisme / INSEE Enquête de fréquentation de l'hôtellerie 2018 2019

HÔTELLERIE DE PLEIN AIR

CHIFFRES CLES 2021   *Saison de mai à septembre

1 258 00 arrivées
8 579 000 nuitées
une durée moyenne de séjour de 6,8 jours
un taux d’occupation moyen de 49 %
19 % de clientèle étrangère

Source INSEE :
* En 2021, la collecte de l'enquête de fréquentation dans l'hôtellerie de plein air a été adaptée aux contraintes sanitaires.
Par ailleurs, la méthodologie a évolué, les données présentées ci-dessous ne sont pas comparables avec les données diffusées dans d'autres documents. Les données 2019 ont été recalculées sur cette même méthodologie.

2021, une saison touristique satisfaisante

Evolution 2019-2021 Nuitees Mensuelles HPA

 


 

 

 

 

 

 

Malgré la crise sanitaire, les mesures et restrictions toujours imposées, le niveau de fréquentation dans l'hôtellerie de plein air héraultaise est très satisfaisant durant la saison 2021.

Mai et juin enregistrent un recul du nombre de nuitées par rapport au même mois de 2019, pour autant au fil des mois la fréquentation progresse pour retrouver un niveau supérieur à 2019.

Même si l'on constate un retour progressif de la clientèle étrangère, la fréquentation est très largement portée par la clientèle française.

Les principales nuitées européennes

Impactées par les restrictions sur les voyages imposées par les gouvernements, les nuitées des clientèles étrangères sont en net recul par rapport à la saison 2019, soit 39 % de nuitées en moins.

Essentiellement originaire de l’Europe du Nord, la clientèle étrangère représente près de 19 % des nuitées totales en 2021.

2021 Fréquentation Europe Hérault

Les Pays-Bas passent au 1er rang des nationalités en nombre de nuitées, devant l'Allemagne.
Le podium des trois premières nationalités totalisent 73 % de la fréquentation étrangère, tandis que les Pays Bas à eux seuls représentent 26 %.

A noter que toutes les clientèles européennes affichent un nombre de nuitées en baisse, cependant les clientèles belges et suisses enregistrent une progression de leurs arrivées, respectivement 4 % et 5 %, sur la saison 2021.

Les clientèles étrangères ont une durée de séjour plus longue, soit 7,7 jours, contre 6,6 jours pour les Français.

Les spécificités par type d'emplacements

2021-Campings-Nus-Equipes-Hérault


Le nombre d'emplacements équipés et hauts de gammes proposé dans les campings héraultais progresse par rapport à 2019.
La part des emplacements équipés dans les campings classés 4 étoiles représentent près de 80 % du total des emplacements équipés. Ceci permet de répondre à une demande de plus en plus croissante. Ainsi, par ricochet, le nombre de nuitées en emplacements équipés et dans les campings 4 étoiles augmente de 5 % par rapport à la saison 2019.
Proposant plus de confort, les emplacements équipés ont un taux d'occupation supérieur et une durée moyenne de séjour un peu plus longue que celle des emplacements nus.

Source: Hérault Tourisme / INSEE Enquête de fréquentation de l'hôtellerie de plein air 2019 - 2021

HEBERGEMENTS COLLECTIFS


CHIFFRES CLES 2019

654 000 arrivées
2,85 millions nuitées
Un taux d'occupation annuel de 57,3 %
16 % de clientèle étrangère

Source: Hérault Tourisme / INSEE Enquête de fréquentation des hébergements collectifs  2019
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