Hérault Tourisme

12 Zooms

Zooms sur des sujets sensibles ou d’actualité : traitement  paysager des campings, résidences de tourisme,  nautisme, etc ...

Camping-cars

Le Schéma d'accueil des camping-cars dans l'Hérault est à destination du Département, des collectivités (communes et EPCI). En plus d‘une analyse départementale, 5 zooms territoriaux ont été réalisés (La Domienne, Lodévois Larzac, Cévennes gangeoises et suménoises, Métropole de Montpellier, Agglo de Béziers). Ces zooms sont confidentiels ( projets sont plus ou moins avancés, décisions à prendre, spécificités locales..).

Le marché des camping-cars est en forte croissance à +3% par an avec une clientèle souvent CSP+ et désaisonnalisée qui contribue significativement à l'économie locale (de 30 à 150€ de dépenses par jour).

L'offre est très diversifiée avec environ 900 aires en France pour 120 000 emplacements. Ce fort potentiel ne semble pas encore pris en considération avec seulement 54 aires de stationnement en Hérault de 20 à 40 places pour l'essentiel, soit 555 places équivalant à 1500 lits. L'attractivité est pourtant forte (paysages, météo, accessibilité…) et la marge de développement est importante.

Vu de fortes contraintes foncières (disponibilités, protections …), les aménagements sont à cibler sur les points de forte attractivité touristique (« spots »). Ils sont aussi à considérer comme de vrais "hébergements touristiques", avec gestion, entretien et mise en marché à prévoir. Des améliorations d'équipements existants peuvent également être envisagés avec des investissements souvent modestes.

Axes de développement :

  • sensibiliser élus et techniciens au potentiel de développement de ce marché
  • développer l'offre : dans les campings/ en aires dédiées/ en aires mixtes VL-campings-cars/ chez les agriculteurs et viticulteurs
  • stimuler la communication

STRATEGIE DE COMPETITVITE TOURISTIQUE DE BALARUC-LES-BAINS

AMO à l’Office de tourisme et à la ville de Balaruc-les-bains par Hérault Tourisme et Atout France en 2018, avec le Cabinet Ernst & Young prestataire :

Cadrage pour une démarche de mobilisation de l’ensemble des acteurs (commerçants, loueurs de meublés, curistes, touristes..).

Appui à la consultation et au choix du cabinet, relecture des livrables des 3 phases successives : Diagnostic/Axes stratégiques / Plan d’action. Préparation des COPIl , ateliers et Assises.


Mini-audits environnementaux de campings littoraux

L'intervention s'inscrit dans le cadre du projet européen Co-EVOLVE, pour lequel le Département de l'hérault s'est engagé sur la filière hôtellerie de plein air.

Qualité paysagère en hôtellerie de plein air

Suite à l'élaboration de la Charte nationale paysagère de l'hôtellerie de plein air, un travail d'application aux structures héraultaises a été réalisé, sur 5 cas concrets, dans une approche globale de type "projet". Cette approche prend en compte les conséquences des aménagements paysagers sur la gestion de la structure.

Résidences de tourisme

Zoom sur le  rapport "risques/avantages" des projets type "résidences de tourisme" ainsi que des dispositions indispensables que doivent prendre les collectivités pour en favoriser la réussite et en limiter les dangers.

Pour en savoir plus, consultez les documents suivants :

Communes rurales et projets touristiques

Un projet doit être analysé dans ses conséquences locales. Ne pas hésiter à rechercher des conseils spécialisés.

Développement du nautisme en Hérault

L’Hérault dispose d’atouts majeurs pour les pratique  nautiques: diversité des pratiques, densité et diversité des ports de plaisance, conditions climatiques idéales (vent et soleil) ; rapport qualité-prix correct; morphologie littorale bien adaptée. Mais seuls 2% des touristes ont pratiqué une activité nautique en 2007 (source Hérault Tourisme).

Dès 2007, le Département de l’Hérault a engagé un diagnostic de la filière Plaisance.
L’Eté 2010 , le Département, Hérault Tourisme et les six intercommunalités littorales que sont les Communautés de communes La Domitienne et Nord Bassin de Thau, et les Communautés d’Agglomération Hérault Méditerranée,  Béziers Méditerranée, Thau Agglo et Pays de l’Or, ont entrepris de travailler en partenariat et en cohérence sur le développement de l’ensemble de la filière nautique , incluant la Plaisance,  dans une approche à la fois économique, touristique et environnementale à l’échelle départementale.

Ensemble, ils ont défini et validé une stratégie de développement en 4 axes qui se déclinent en  32 actions constituant un Plan d’action pré-opérationnel.

Véritable politique publique élaborée en partenariat étroit avec les intercommunalités littorales, sa mise en œuvre est prévue dès 2012 et s’étalera sur 4 à 5 ans.

Vous pouvez télécharger ci-dessous les différents documents du "Schéma stratégique départemental de développement du nautisme".

Zoom paillotes

Pour en savoir plus sur la création, la gestion des dites 'Plages privées' et la garantie du respect des principes du tourisme durable et du service public balnéaire...


Définitions

Les dites 'plages privées' sont plus exactement des sous-concessions du Domaine Public Maritime (DPM).

L’Etat concède des zones précises de son DPM aux communes qui en font la demande, les communes en confient généralement l’exploitation, par Délégation de service public (DSP), à des gestionnaires privés. Il s’agit d’une DSP de 'service public balnéaire' comportant certaines contraintes, et dont la redevance est consacrée à l’entretien et au nettoyage de la plage par les communes.

La formulation 'plages privées' est en quelques sortes un 'raccourci' de cette situation bien particulière.


Actions...

Hérault Tourisme a travaillé en 2011 avec la ville de Frontignan, sur une approche juridique et technique des sous-traités d’exploitation liant ces délégataires privés à la commune, en vue de la création de 'paillotes' à Frontignan-plage .

Le cabinet FIDAL ainsi que le CAUE 34 ont été mobilisés pour apporter des recommandations sur les contrats d’exploitation, établis à partir de modèles fournis par les services de l’Etat, et sur le Cahier des charges architectural et paysager annexé, spécifique à chaque commune. Cette approche a  été bien accueillie par les services de l’Etat.


Transférabilité...

Ces travaux qui visent à garantir le respect des principes du tourisme durable et du service public balnéaire sont transposables aux autres plages privées héraultaises.

La ville de Frontignan et Hérault tourisme sont à votre disposition pour toute information sur cette démarche.

Réception des rapports sur demande
Préconisations disponibles sur demande

L'accompagnement de projets en France / Atout France

Atout France propose à travers une édition, un panorama rapide et actualisé des nombreux dispositifs d'accompagnement utiles et existants.

Valorisation touristique du Patrimoine Immobilier Public

Qu'est ce que la domanialité publique ?

Usage public, service public ou activité commerciale ?

Quel type de contrat établir avec un partenaire privé pour la réhabilitation, la valorisation et/ou l'exploitation d'un patrimoine public, selon la nature de l'activité envisagée, les acteurs concernés, les moyens nécessaires, la capacité et l'implication de la collectivité ?

Une approche juridique synthétique est proposée dans les 2 PDF ci-dessous:

Projet de réhabilitation du Parc de Maguelone

Après avis unanime de la Commissions de la Nature, du Patrimoine et des Sites sur l’avant-projet détaillé des Jardins de Maguelone, un arrêté du 15 juillet 2015  du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie autorise les travaux de réhabilitation du parc arboré de l’îlot de Maguelone .

Un travail approfondi a été réalisé par l’agence paysagiste ESKIS, en liaison étroite avec les Compagnons de Maguelone, la DREAL et le SDAP, dans le cadre d’un Comité  de pilotage qui continuera à suivre la bonne réalisation du projet. L’ « histoire longue » du site sera « traduite » par trois jardins : le Jardin de contemplation autour de la Cathédrale, le Jardin romantique au sud de la maison Fabrèges, et le Jardin naturaliste (prairie arborée Ouest non ouverte au public). Le projet comportera de nombreuses plantations dans les différentes strates végétales, dont des arbres à l’Automne.

Hérault Tourisme  accompagne ce projet en élaboration depuis 2013. Le Département  apporte une aide aux travaux du Parc .

L'investissement touristique en Hérault

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.