Hérault Tourisme

COVID-19 LES mesures de soutien de l'activité économique

Pour aider au mieux les professionnels à affronter cette crise vous pouvez découvrir ici les nombreux dispositifs d'aides dédiés.

Page mise à jour très régulièrement.

 

MESURES DE SOUTIEN AUX ENTREPRISES

 

La Région OCCITANIE présente un récapitulatif des aides exceptionnelles aux entreprises impactées par la crise COVID.

Toutes les aides de la Région OCCITANIE sont sur https://hubentreprendre.laregion.fr/ avec possibilité de dépôt des demandes en ligne.

 

Des mesures d'aides ont également été mises en place par la Métropole et la Ville de Montpellier, les communautés d'agglomération de Sète Agglopole, du Pays de l'Or, de Béziers Méditerranée et de Hérault Méditerranée.

 

En juin :

La Région OCCITANIE, 12 Départements et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), mettent en place le fonds l'OCCAL.

Le Gouvernement renforce les aides apportées au secteur CHR, événementiel, sport, culture, et également en faveur du commerce de proximité, de l'artisanat et des indépendants.

 

En juillet et août :

La Région OCCITANIE : met en place un Pass Rebond Tourisme social et solidaire et un Pass relance Agriculture, comprenant un volet agro-tourisme.


Le Gouvernement :

- a annoncé mercredi 29 juillet le prolongement jusqu’en décembre des mesures de chômage partiel mises en place pour soutenir le secteur du tourisme, dans le contexte du Covid

 

- propose depuis le 5 août aux entreprises "saisonnières" du tourisme de profiter aussi du PGE dans la limite de 25% des trois meilleurs mois de 2019 (le PGE "classique" s'appuyant sur le chiffre d'affaires annuel).Ce PGE "saisonnier" pourra se cumuler avec un "PGE classique" dans le cas d'un établissement cumulant hébergement et restauration ou loisirs, par exemple, sur deux entités différentes mais exploitées par le même mandataire social.

 

- prolonge le premier volet du fonds de solidarité par le décret n° 2020-1048 du 14 août 2020 (modifiant le décret n° 2020-371 du 30 mars 2020), au titre des pertes des mois de juillet, août et septembre 2020, pour les entreprises des secteurs mentionnés aux annexes 1 et 2 du décret (Hôtels et hébergement similaire, Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée, Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs, Restauration traditionnelle, Cafétérias et autres libres services, Restauration de type rapide…).

 

Contact Occitanie : sec-dej@laregion.fr

0800 31 31 01 / 05 61 33 57 45

 

PREVENTION SANITAIRE

Protocole national de déconfinement pour les entreprises - Ministère du Travail

Fiches conseils métiers et guides pour les salariés et les employeurs - Ministère du Travail avec les Organisations professionnelles.

Guide sanitaire pour le secteur CHR arrêté par le Ministère le 31 mai 2020.

Guide sanitaire pour le secteur CHRD élaboré par l'UMIH.

Guide du Ministère des Sports

Guide de la Fédération nationale des cinémas français validé le 3 juin par les pouvoirs publics.

Arrêté Préfectoral 34 autorisant la reprise progressive de la navigation de plaisance.

Guide des bonnes pratiques "Locations saisonnières et chambres d'hôtes"

PLAN TOURISME DU COMITE INTERMINISTERIEL DU TOURISME DU 14 MAI 2020

Le dossier de presse du CIT du 14 mai 2020 fait un focus sur quelques mesures d'aides actuelles, présente les mesures sanitaires et de réassurance des voyageurs à prévoir, informe sur l'élargissement ou le prolongement de certaines mesures de soutien aux entreprises du tourisme et de l'évènementiel sportif, culturel, et enfin, informe sur le contrat de relance et de transformation en préparation.

 

Un guichet unique Plan Tourisme est mis en place, selon la nature de votre entreprise et votre région d'appartenance.

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.