Hérault Tourisme

Missions et stratégie

Au service du Conseil Départemental, l’ADT a pour vocation de contribuer au développement et au dynamisme du tourisme départemental.

Schéma

Le schéma départemental de développement du tourisme et des loisirs

Hérault Tourisme agit dans le cadre du Schéma Départemental Du Tourisme et des Loisirs. En Décembre 2017, un nouveau schéma a été voté par l’Assemblée Départementale pour 3 ans.

Ce nouveau schéma doit permettre au Département de l’Hérault de conserver sa place privilégiée, voire de gagner des parts de marché face à ses concurrents.

Il valorise les 4  grands atouts du tourisme en Hérault : Œnotourisme, paysages et grands sites, offre en activités sportives de plein nature, et  rayonnement culturel, avec pour objectifs :

  • Renforcer de l’attractivité du Département (valorisation des paysages, qualité de l’accueil, autres…)
  • Accroître les parts de marché en affirmant nos valeurs par rapport à la concurrence méditerranéenne (notamment sur les 4 thématiques prioritaires)
  • Anticiper le défi de la mutation numérique qui passera entre autres par l’élaboration d’une stratégie marketing digitale partenariale.

Pour en savoir plus, contactez-nous pour recevoir un exemplaire de la publication dédiée au schéma, ou consultez directement la publication en feuilletant l'e-book ou en téléchargeant le PDF ci-dessous :

Hérault Tourisme : missions, statuts, bilan d'activité...

Les missions de l'ADT

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Hérault Tourisme exerce sa compétence dans le cadre de la loi du 23 décembre 1992 qui fixe l'action respective de l'état, des ADT et des offices de tourisme et syndicats d'initiative. Hérault tourisme analyse, conseille, évalue et élabore, la stratégie de développement touristique du département notamment dans l'animation du schéma de développement touristique (voir rubrique schéma 2018 – 2021 ci-après).

L’agence conseille et assiste les porteurs de projets et aide au montage de projets d'équipement des sites et territoires. Elle est consultée pour l'instruction d'aides financières et participe à l'élaboration des schémas sectoriels : PDESI (Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires), schéma du nautisme, etc…

Elle analyse les potentialités du territoireévalue et observe l'activité touristique ; collecte, gère, qualifie et met à disposition les informations touristiques. Elle apporte des outils de veille de marché, de connaissance de l'offre, d'observation statistique et d'analyse.

Proche du terrain, elle participe et contribue à la qualification de l'offre (classement des meublés, labellisation, certification, démarches qualité…) et à sa signalisation sur le territoire.

Hérault Tourisme anime la marque de destination "Hérault" en France par la promotion de l’offre touristique et "Hérault-Languedoc" à l’étranger. Elle élabore et met en œuvre des plans d'actions et des stratégies marketing pour le grand public et les professionnels en partenariat avec les offices de tourisme, les destinations et les professionnels du tourisme. Elle produit et développe des supports et des contenus de e-communication (sites web, applications tablettes et mobiles, réseaux sociaux, plateforme de disponibilité en ligne et offres de séjours, animation du système d’information touristique partagé …) et ceux du print, participe à des salons, organise des éductours, des opérations spéciales, développe des relations avec la presse et accueille des journalistes.

> Consultez les statuts de l'association


Rapport d'activité 2017

 

En vidéo...

> Zoom sur le Relais Départemental des Offices de Tourisme, l'accueil et la gestion de l'information.

> Zoom sur les opérations Grands Sites et Sites Majeurs d'Hérault le Languedoc en 2013.

> Zoom sur le développement de l'offre de loisirs nature et nautisme et sa promotion en 2013.

> Zoom sur le développement oenotouristique d'Hérault le Languedoc en 2013.


Archives

 

Service Tourisme du Département

Objectifs et démarches

Le Service Tourisme est chargé de la stratégie, du pilotage, de la coordination et de l’animation.

  • Stratégie : elle propose à l’assemblée départementale un plan d’actions pluriannuelles : le Schéma Départemental de Développement du Tourisme et des Loisirs.
  • Le pilotage et l’évaluation : elle réfléchit, met en œuvre le schéma et procède à son actualisation avec ses partenaires. Elle propose une évaluation de la politique touristique et des indicateurs.
  • La coordination: Elle est l’interlocuteur des autres directions sectorielles du Département, qui partagent ses objectifs ; elle a le souci de la mise en cohérence
  • L’animation : elle est un relais des partenaires associatifs et professionnels du Conseil Départemental et leur propose l’application du Schéma Départemental de Développement du Tourisme et des Loisirs.
    - Les problématiques du tourisme touchent de nombreux secteurs d’intervention du Département qui nécessitent leur mise en cohérence.
    - Ce secteur compte de très nombreux acteurs, ce qui impose un effort d’animation.

Un dispositif budgétaire original

Il met l’accent sur l’accessibilité des personnes handicapées et la gestion écologique des équipements.

Subvention d’investissement :

  • Aides aux équipements cyclables : boucles cyclotouristiques et voies vertes
  • Aides aux grands équipements publics et privés
  • Aides aux équipements touristiques communaux

Subvention à l’animation :

  • Aides à l’expérimentation ponctuelle : études, promotions, communication
  • Aides au fonctionnement des opérateurs associatifs de labellisation
  • Subvention à Hérault Tourisme
  • Aides aux animations et manifestations des offices du tourisme et syndicats d’initiatives
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