Organisme associé du Conseil Départemental, Hérault Tourisme prépare et met en œuvre le Schéma Départemental pour un Tourisme Durable et Responsable.

Dans ce cadre, nous fédérons et animons le réseau des acteurs du tourisme Héraultais, collectivités, institutionnels et professionnels.

Nos missions au service du territoire

  1. Nous pilotons un marketing digital innovant et partenarial, au service de la marque Hérault.
    Notre propos : scénariser la destination et co-produire des contenus éditoriaux. Notre stratégie de diffusion de l’offre est basée sur le digital.
  2. Nous orientons les projets des territoires et des entreprises dans leurs choix stratégiques.
    Notre “plus-value” :  notre connaissance de la destination dans sa globalité, notre recherche de travail en synergie pour une meilleure complémentarité d’action, notre souhait de mutualiser les moyens et les compétences par une présence active dans les dynamiques de réseau.
  3. Nous accompagnons les professionnels (information, qualité, transition durable et numérique…).
    Nos objectifs : encourager la qualification de l’offre touristique pour accroître son attractivité, aider les professionnels à optimiser la visibilité de leur offre.
  4. Nous animons les filières thématiques (œnotourisme, loisirs nature…).
    Notre expertise : structurer, qualifier et dynamiser l’offre touristique ; L’enrichir et la valoriser pour répondre aux enjeux d’un tourisme responsable.
  5. Nous mesurons les résultats de l’économie touristique.
    Notre “parti pris” : apporter les éléments clés de connaissance et de compréhension du tourisme, de son impact et de son évolution en mutualisant les outils d’observation avec nos partenaires ; mettre à leur disposition des indicateurs de pilotage de leur développement touristique. 

Le Schéma départemental

Le Département de l’Hérault s’engage pour un tourisme durable et responsable autour de 4 priorités :  

  • S’adapter aux évolutions climatiques
  • Décarboner la mobilité touristique et organiser les flux
  • Renforcer nos filières concurrentielles et partager un marketing responsable
  • Adapter la gouvernance aux nouveaux défis.

Une stratégie volontariste et ambitieuse au service du territoire et de ses destinations touristiques, pensée pour les Héraultais, qui met l'humain et l'environnement au cœur des priorités, avec l'exigence d'offrir un accueil optimal à ses visiteurs.

1er département touristique d'Occitanie, l'Hérault fait face à de grands enjeux : une fréquentation importante et inégale sur le territoire mais aussi une forte vulnérabilité face au changement climatique. Conscient de cette réalité, ce schéma vient consolider le positionnement de la destination Hérault autour d'un tourisme durable, responsable et exemplaire, en capitalisant sur les réussites du schéma précédent tout en déclinant de nouvelles actions concrètes.

Schéma Départemental pour une tourisme durable et responsable
Schéma Départemental pour une tourisme durable et responsable © Régis Domergue

L'enjeu de ce nouveau schéma départemental est d'affirmer, dans un contexte de contraintes climatiques, géopolitiques et économiques, une forme de résilience via une stratégie touristique durable et responsable. Une idée maîtresse : mieux répartir les flux dans l'espace et dans le temps, tout en respectant le territoire. Nous plaidons pour un tourisme 4 saisons, qui invite à la découverte de tout le département, littoral et intérieur des terres, de nos lieux, dispositifs et évènements culturels, de notre patrimoine viticole, entre autres très nombreux attraits. Et qui mise - c'est essentiel - sur les itinérances douces.

Jean-Louis GELY, Conseiller départemental délégué à l'économie et au tourisme

Nos statuts

L'Assemblée Générale compte parmi ses membres 31 conseillers départementaux désignés à chaque nouvelle élection départementale, 29 organismes publics et privés représentant les filières professionnelles, les consulaires et des organismes institutionnels, et 19 offices de tourisme.

Espace de concertation entre tours les représentants des acteurs privés et publics, son conseil d'administration est composé de 14 délégués de groupements professionnels et d'organismes publics, 4 représentants des offices de tourisme Présidents et Directeurs, et 12 conseillers départementaux.

Le Bureau est composé de 3 conseillers départementaux et 4 représentants de groupements professionnels.

Trois commissions thématiques sont présidées par les Vice-Présidents et alimentent le Conseil d'administration de leurs réflexions :

  • La Commission du Relais Départemental des Offices de Tourisme.
  • La Commission Marketing & Communication.
  • La Commission Développement et Politique Territoriale.