C’est un chantier impérial que Béziers Méditerranée s’apprête à lancer en 2027. A la hauteur des romains, qui ont occupé le site le long de la Via Domitia reliant Rome à la péninsule ibérique.
Aujourd’hui, peu de vestiges témoignent de cette occupation : quelques colonnes des arènes antiques, une mosaïque trouvée lors des fouilles pour restaurer les Halles gourmandes, l’embase du Pont-Vieux…
Dès 2027, un projet au long cours verra le jour, avec l’ambition de recréer la ville antique avec les techniques des bâtisseurs romains.
Sur 19ha au sud de Béziers, le chantier, ouvert au public, sera vivant et en construction pendant au moins 30 ans, permettant ainsi aux visiteurs de voir son évolution.
La ville romaine sera reconstruite avec ses monuments emblématiques : arènes, forum, taverne, nécropole… Elle sera encerclée de champs de vignes, oliviers et céréales, cultivés à la façon romaine pour rendre compte de la dimension agricole de l’époque.
Le site se voudra ludique, didactique et pédagogique.
Tout au long de l’année, des animations seront proposées : démonstrations de taille de pierre et forge, visites guidées, conférences, ateliers, récolte des olives, vendanges… Des combats de gladiateurs se joueront dans l’amphithéâtre, des troupes de reconstitutions historiques immergeront les visiteurs dans l’ambiance romaine.
Le cabinet de Kléber Rossillon a été sélectionné pour réaliser cet ambitieux projet, qu’il mènera avec une équipe scientifique et des spécialistes locaux pour veiller à une rigueur scientifique et historique.
La société gère actuellement 12 sites culturels et touristiques en France et en Belgique (châteaux, musées, répliques de grottes préhistoriques, train touristique…), gages de sa rigueur et sa capacité à mener à bien ce superbe projet.