Aviron Carnon

Baromètre de fréquentation touristique en Hérault

Après les vacances de Pâques, la saison estivale s'ouvre sur un enchainement de jours fériés.
Malgré ce calendrier propice aux vacances, la fréquentation de ce printemps a été en deçà des attentes des professionnels du tourisme de la destination Hérault.  

Suivez l'analyse des données recueillies par l'Observatoire du Tourisme de l'Hérault... 

Fréquentation touristique 2025

 

Conjoncture estivale

Le début de la saison touristique a été globalement bien accueilli par les professionnels malgré certaines disparités selon les territoires et les types d’activité.
Malgré un calendrier favorable aux départs le mois de mai a été en dessous des attentes tandis que juin a permis de redresser la tendance avec une fréquentation stable voire en légère hausse.
La clientèle française et de proximité a maintenu une bonne présence en particulier dans les zones littorales et rurales.
Le pont de l’Ascension suivi par le weekend de Pentecôte a donné une belle impulsion à la saison estivale 2025 et a été plutôt bien accueilli par les professionnels du tourisme de la destination Hérault.

Traditions Camarguaises
©Guy Cazenavette

Plus d'infos à découvrir dans nos baromètres...

Des analyses de données de fréquentation par marchés, des retours des professionnels interrogés par filières et du suivi des réservations sur les plateformes locatives vous sont proposées dans les baromètres produits par l'Observatoire du Tourisme téléchargeables ci-dessous :

Baromètre mensuel :

Balaruc-Les-Bains
Archipel de Thau - Baignade Balaruc

Nos outils d'observation...

Les baromètres réalisés, tout au long de la saison estivale, par l’Observatoire d’Hérault Tourisme s’appuient sur 3 sources de données :

  • Flux Vision Tourisme,  permet de quantifier le volume de nuitées touristiques réalisées en Hérault, quel que soit le mode d’hébergement, marchand ou non marchand.
  • L'enquête de conjoncture estivale, conduite conjointement par Hérault Tourisme et ses partenaires* auprès de 600 professionnels du tourisme, tous secteurs confondus, afin de recueillir leur ressenti et d'évaluer les tendances de l'activité touristique par rapport à l’année précédente.
  • Les données fournies par LightHouse permettent de suivre les performances du parc locatif commercialisé sur les plateformes internet de location de vacances.

* Les partenaires d'Hérault Tourisme : le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d'Occitanie, les Offices de Tourisme de l’Archipel de Thau, Canal du Midi, Cap d'Agde Méditerranée, Grand Orb, Grand Pic Saint-Loup, La Domitienne, Montpellier Méditerranée Métropole, Pays de Lunel et Sud Cévennes, ainsi que la Chambre d'agriculture pour le label "Bienvenue à la Ferme" et le Réseau Occigène.