Accueil du Centre d'Arts & du Patrimoine de Roueïre © Hérault Tourisme - S. Lucchese

Renouveau pour Roueïre !

Roueïre - Centre d'Arts et du Patrimoine vient d’ouvrir ses portes à Quarante, après 16 mois de travaux !

Un lieu chargé d'histoire !

Porté par la Communauté de Communes Sud-Hérault, ce projet prend vie dans les anciennes dépendances viticoles du Château de Roueïre (signé de l’architecte Garros).

Entièrement repensé, le Centre accueille un point d’info, des expositions temporaires, une petite bibliothèque, une résidence d’artistes et plusieurs salles d’activités.

Tout en se tournant vers la création contemporaine, il conserve la mémoire des lieux, dont on peut s'imprégner via le parcours permanent "Roueïre d'hier et d'aujourd'hui". Charpente monumentale, escalier en colimaçon, anciens foudres, tour-pigeonnier et vieilles poutres témoignent de son histoire.

Centre d'Arts & du Patrimoine de Roueïre © Hérault Tourisme - S. Lucchese

Vieux Foudres

Escalier en colimaçon

Tour-pigeonnier

L'Eolienne Bollée, bijou de technologie

Autre curiosité historique du hameau de Roueïre, l'éolienne Bollée, du nom de son inventeur Auguste Bollée, est un modèle presque unique en France. Elle servait à alimenter en eau le domaine et notamment son château. Depuis 1987, elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques

Eolienne Bollée © Hérault Tourisme - S. Lucchese

Un lieu connecté

Ancré dans son territoire, le Centre a pour ambition de décloisonner l’art, l’histoire et le patrimoine.

Il est accessible à vélo via la boucle des Châteaux, qui relie également Camin’arts, une voie verte de 11 km jalonnée de huit œuvres d’artistes locaux, appelées à se multiplier au fil des ans, au gré des expositions temporaires du Centre.

Racks à vélos Roueïre © Hérault Tourisme - S. Lucchese

« Bonjour ! » de Valérie du Chéné,

L’exposition inaugurale

L’artiste audoise pluri-disciplinaire Valérie du Chéné expose jusqu’au 09 mai 2026 près de 200 œuvres résultant de nombreuses années de travail et de son sens aigu de l’observation. Se déployant autant à grande échelle que dans une dimension plus intime son travail embrasse des formes diversifiées : installations, wall paintings, pierres peintes, gouaches, dessins…

Pensée en harmonie avec l’espace, l’exposition s’articule en 5 thématiques que l’artiste, adepte aussi de l’art du langage, s’amuse à présenter de façon imagée : Plissement d’horizons, Ca tient toujours pour l’équilibre cimenté, Sur la pointe des pieds…

L’exposition est enrichie par des œuvres prêtées issues de collections privées qui rentrent en conversation avec le travail de Valérie.

Une salle de médiation dédiée aux Plongeurs de Corté — une série née lors d’une résidence de l’artiste en 2004 — invite à explorer plus en profondeur son travail, avec l’appui d’ouvrages issus la bibliothèque.

Valérie du Chéné et ses plongeurs de Corté © Hérault Tourisme - S. Lucchese

John Doe Responsable...

"Camin'arts, sur la Voie",
La 2ème expo

En parallèle, une seconde exposition offre un double regard sur Camin’arts, l’ancien tronçon ferroviaire de 11km, aujourd’hui aménagé en sentier promenade.

Une première approche patrimoniale, avec une sélection de documents d’archives, retrace l’histoire ferroviaire du site. Une seconde est quant à elle tournée vers la création contemporaine et les installations artistiques, qui ponctuent la voie verte et dialoguent avec le territoire.

Avec l’œuvre de Valérie du Chéné, dernière en date, 8 œuvres sont aujourd’hui disséminées le long de cette piste sécurisée.

Cette 2ème exposition, elle aussi visible jusqu’au 09 mai 2026, présente notamment le travail des 7 autres artistes.

Caminarts et boucle des Châteaux @ S. Lucchese

Infos pratiques

Le Centre d’Arts & du Patrimoine est ouvert les mercredis & samedis de 10h à 18h.

Tarifs : 5€/3,50€ (réduit)

Une programmation estivale avec des ateliers artistiques pour les enfants, des ateliers en famille, 2 nocturnes en juillet…