Canal en Fête 2025, c'est maintenant !

Après une 1ère édition pleine de promesses en 2024, Voies Navigables de France pérennise en 2025 la fête dédiée aux sports, aux loisirs, à la nature en lien avec le canal du Rhône à Sète.

Partenaire de l'étude de valorisation touristique du Canal, nous soutenons ce bel évènement auxquels participent 3 destinations héraultaises cette année...

RDV les

23, 24 et 25 mai !

Hérault Tourisme, partenaire de Voies Navigables de France (VNF), s’implique activement depuis deux ans dans l’étude de valorisation touristique du Canal du Rhône à Sète.

Dans le cadre de cette dynamique, la 2ᵉ édition de Canal en Fête met en lumière le potentiel culturel et touristique du canal à travers une série d’animations et de rendez-vous festifs.

Cette 2ème édition a bénéficié de la forte mobilisation des acteurs locaux permettant de proposer cette année des activités sur 3 jours plus diversifiées et accessibles aux personnes en situation de handicap, et du parrainage enthousiaste et inspirant de deux grands athlètes bien connus des populations locales :

  • Lola Maurel-Caceres, paracycliste championne d'Occitanie et vice-championne de  France en 2024, participera à des initiations au paracylisme.
  • Nicolas Lambert, vice-champion d'Europe en Ocean Racing et 4 fois champion de France de Pirogue, sélectionné pour le championnat du monde au Brésil du 13 au 21 août 2025, assurera des initiations de pirogue polynésienne.

Trois destinations héraultaises participent à l’événement : Palavas-les-Flots, Frontignan et Carnon, chacune proposant des activités pour valoriser leur port et le lien au canal.

Canal en Fête 2025
Canal en Fête 2025 © VNF

Un canal atypique au fort potentiel touristique

Long de 65 km, le canal traverse des sites naturels d'exception et des villages de caractère...

L'offre touristique est variée : cyclotourisme, location de bateaux habitables sans permis, péniches de croisière, plaisance privée...

  • Plus de 4000 bateaux de tourisme sont comptabilisés au pont levant de Frontignan chaque année.
  • On compte également des centaines de pratiquants dans les clubs d'aviron et de kayak... 

L'étude stratégique partenariale a été menée de 2023 à 2025 pour développer l'attractivité touristique du canal en concertation avec les territoires, l'Etat et les acteurs du tourisme et du sport.

Ses travaux serviront de socle pour faire de ce canal une destination éco-touristique majeure au service d'un développement raisonné et respectueux de l'exceptionnel patrimoine naturel qui l'environne.