Hérault Tourisme

L'Hérault, quelle destination ?

La marque Hérault s’illustre sur le marché français. La marque Hérault associée à Languedoc est déployée sur les marchés étrangers. Tout l’enjeu réside in fine dans une architecture de “marques de destinations” à l’échelle de la région afin de rendre les offres touristiques plus lisibles aux yeux des professionnels et des touristes (Camargue, Languedoc, Cévennes).

4 thématiques nous positionnent

La mer, le soleil, oui mais...

Aujourd’hui, ces arguments ne suffisent plus pour attirer les touristes en toutes saisons et satisfaire un besoin de sens et de pratiques plus durables. Nous nous devons de choisir nos atouts en fonction de ces évolutions sociétales et de notre projet de destination.

L’Œnotourisme du « plus ancien vignoble de France »

C’est notre avantage concurrentiel sur le linéaire méditerranéen. Nos vigneronnes, nos vignerons, notre vignoble, portent un grand récit multiséculaire et contemporain, culturel et festif . Il est notre ADN. Le concept d’« Oenotour de l’Hérault » est au cœur du dispositif de communication. Le label « Vignobles et Découvertes », qui couvre une grande partie du territoire, marque nos terroirs et conforte les notions de qualité et de tourisme durable. L’offre « bio », pour laquelle le département de l’Hérault est leader national de par le nombre d’exploitations certifiées, devient elle aussi un nouveau marqueur de nos terroirs.

Un tourisme d’aventure d’air, de terre et de mer

De grands espaces naturels, plages de sable fin, lidos,lacs et fleuves… la géographie de notre destination offre un incomparable terrain de jeu multi loisirs. Le nautisme léger, le fluvial, la petite randonnée, la grande itinérance, répondent à l’émergence des notions de slow tourisme et de partage dans un environnement préservé. …et à impérativement préserver.

Des Grands Sites et des sites majeurs : l’enjeu du tourisme durable

Grands Sites de France, Grands Sites d’Occitanie, sites remarquables : l’Hérault est la destination la plus dotée de la région. Environnement et patrimoine relèvent d’une urgence non seulement de préservation du “milieu” mais aussi d’une nouvelle sensibilité sociétale. Ici sont réunies les conditions pour favoriser l’émergence de produits répondant à un corpus d’exigences autour d’un tourisme durable dans des paysages spectaculaires, ce dont témoignent des labels comme “ Accueil Vélo” ou encore “Clé Verte”.

… Et au milieu, une culture vivante

Festivals, fêtes et traditions marquent notre département, valorisent son patrimoine historique et architectural , donnent du sens et de l’émotion. Il y a là les réponses à une nouvelle demande de la partde voyageurs qui aspirent à plus de valeurs, à plus d’histoires, de connaissances et de rencontres…

Un socle riche nous structure

Des atouts historiques sur la Méditerranée :

Une côte préservée et des activités nautiques. Sur un littoral, parmi les mieux sauvegardés de la Méditerranée dont les deux tiers sont vierges de toute construction, les espaces naturels ont pratiquement tous été acquis par le Conservatoire du Littoral et des Espaces Lacustres. La côte se compose de stations balnéaires dont 2 classées « patrimoine du XXème siècle », (la Grande Motte et le Cap d’Agde, rendues célèbres respectivement par les architectes Jean Balladur et Jean Le Couteur). 10 500 anneaux sont répartis sur 19 ports de plaisance.

Une offre urbaine et patrimoniale renommée :

Métropole de Montpellier : notoriété internationale, vie étudiante, festive…
Agglomération de Béziers : féria estivale, Canal du Midi, ville oenopole…
Sète : 2ème port français de Méditerranée, étape de croisières, artistes célèbres (Valéry, Brassens, Di Rosa,…)
Pézenas : Ville d’art et d’histoire, ville de Molière et des Etats du Languedoc.
Lodève : Ville d’art et d’histoire, Musée et atelier de la Savonnerie des Gobelins.

Une destination multi-patrimoniale

Une richesse exceptionnelle du patrimoine naturel ainsi que du patrimoine bâti sur diverses périodes historiques : le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, 3 espaces inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO (les Causses et Cévennes, le Canal du Midi et les Chemins de Saint-Jacquesde-Compostelle) , 3 Grands Sites dont 2 labellisés « Grand Site de France » ; 6 Grands sites d’Occitanie ; 3 Villes ou Pays d’art et d’histoire ; 3 Plus beaux villages de France, 6 Jardins Remarquables, près de 600 monuments historiques classés...

Une offre culturelle :

Construite autour d’événements de dimension internationale tels que le Printemps des Comédiens, le Festival Radio France Occitanie Montpellier, Montpellier Danse, Fiest’ A Sète, les Internationales de la guitare, le Worldwide festival… Et, une palette très large de monuments historiques et d’espaces muséographiques très divers.

La vigne en héritage :

L’Hérault, c’est toute la civilisation méditerranéenne du vin, avec une multitude de petits et moyens domaines, des caves coopératives ou particulières, une mosaïque de terroirs, des vins de lieux, des produits du terroir identitaires, des manifestations œnotouristiques. Un département viticole et agricole qui mise sur une production de qualité autant que sur la rencontre avec des producteurs « artisans vignerons ».

Une destination de loisirs nature multi-pratiques et d’itinérance :

Soutenu par un climat méditerranéen favorable à une pratique toute l’année et une grande variété de paysages entre mer, vallées, causse et montagne, l’Hérault propose tout un panel d’activités terrestres, aériennes, nautiques et fluviales, en mode doux ou plus tonique. De grands itinéraires à pied, VTT ou vélo, destinations à part entière, viennent compléter cette offre.

Un Thermalisme :

Qui compte avec Balaruc-les-Bains, la première station thermale de France, Lamalou-lesbains, Avène. Et une offre thermoludique synificative.

Un Tourisme d’affaires :

Qui, avec Montpellier (9ème ville de congrès en France), La Grande Motte, Le Cap d’Agde, Béziers… donne une reconnaissance au plan national et international.

Des infrastructures de transport :

Propices à un accès aisé à l’ensemble du territoire : 2 aéroports : liaisons régulières en Europe (Montpellier Méditerranée, Béziers Cap d’Agde). Un réseau autoroutier dense avec l’A9, l’A61 et l’A75. Une desserte TGV de Montpellier reliant Paris-Montpellier en 3h20 et la ligne grande vitesse BarceloneMontpellier-Paris sans changement. Des lignes TER qui couvrent toute la frange rétro-littorale.

Un ADN méditerranéen à la source de nos récits

Amphithéâtre naturel, l’Hérault, au cœur du Languedoc, s’incline en pente douce jusqu’à la Méditerranée depuis les Causses, les Cévennes, le Larzac et le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. La vigne donne la mesure, les grands sites et les sites inscrits au patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, le tempo. L’Hérault, en Languedoc, est une musique ancienne aux mouvements très contemporains où Montpellier, Béziers, Sète, Lodève, Pézenas, le Cap d’Agde, La Grande Motte… sont des solistes inspirés. Autour des quatre items du positionnement de l’Hérault et dans un esprit de croisement des thématiques, se trouve ici la base des récits de nos contenus éditoriaux. Ils sont approfondis régulièrement par une veille interne mais aussi par les contributions des Destinations Touristiques structurantes.

Autour du vin, l’œnotourisme

L’Hérault c’est la vigne, son vin et ses vignerons ! Omniprésente dans la culture, les activités, le nautisme, les évènements… la vigne dessine nos paysages.
Si le tourisme vigneron n’est pas l’élément déclencheur du séjour pour « notre » touriste, il agrémente, enrichit celui-ci. Il puise sa force dans une histoire forte autour d’une tradition coopérative.
Le vignoble est ré-enchanté. Les aventures humaines investies ces dernières années dans un travail de fond lui a donné ses lettres de noblesse.
C’est un vignoble moderne, qui évolue constamment. Il profite aussi de l’élan féminin qui lui apporte sa touche d’élégance. Il fait preuve de beaucoup de créativité avec de nombreuses nouveautés, découvertes et surprises. Il a su prendre le virage du bio et colle parfaitement aux tendances sociétales actuelles. C’est un vignoble humain, de rencontres et d’échanges.
Il nourrit les ambitions d’un tourisme haut de gamme qui s’appuie sur sa valeur pour valoriser ses hébergements et des domaines mondialement connus.
La vigne se vit au gré de balades, des randonnées, des caves et des domaines. La culture y installe parfois son art, sa musique, ses sculptures…
L’expérience se déguste aussi : Vins rouges profonds, corsés, tanniques, au caractère ancré dans la tradition et le respect du terroir. Les vins blancs, à la robe cristalline, savent jouer finement avec les coquillages et autant de variétés, autant de terroirs… Ici les Rosés sont plus souples et fruités… Et les Muscats : parmi les 6 muscats français bénéficiant de l’appellation «vin doux naturel», 4 sont produits dans l’Hérault.
La diversité du vignoble dégage un sentiment de modernité et de jeunesse qui s’émancipe sans renier pour autant ses racines.
Cette expérience de dégustation est authentique et colorée, source de convivialité, de plaisir et de gourmandise notamment quand elle s’associe avec les produits d’un terroir souvent bio ou spécifiques (Huîtres de Thau…).
C’est un territoire viticole à fort potentiel, qui valorise le talent de ses producteurs.

Nos atouts concurrentiels :

  • Un vignoble moderne converti en grande partie au bio.
  • Un vignoble qui fait preuve de créativité et de talents et du sens de la fête.
  • Des domaines mondialement connus et d'autres plus secrets aussi étonnants.
  • Des vigneronnes et des vignerons accessibles, conviviaux, accueillants.
  • L’environnement de Grands sites, de paysages grandioses, la proximité avec la mer.

Un tourisme d'aventure propice au “slow tourisme”.

Expressions d’une géologie des plus variées de France, les paysages de l’Hérault sont un atout touristique majeur. S’y côtoient des grands sites majestueux, une multitude de paysages typiques et préservés, caractéristiques de la Méditerranée. Longues plages, lagunes, vignobles, montagnes du Haut Languedoc, Larzac et Cévennes, Cirque de Navacelles, lac du Salagou, Gorges de l’Hérault et de l’Orb, Bassin de Thau, Camargue…
La garrigue, sauvage, aux senteurs méditerranéennes, glisse des contreforts cévenols, côtoie la vigne et escorte torrents et rivières où l’on vient puiser la fraîcheur. Elle vient se fondre jusqu’à la mer dans un écosystème lagunaire préservé, tacheté du rose des flamants. La biodiversité y est omniprésente !
La surprise est continue, souvent grandiose, exceptionnelle, une invite à la découverte. Le spectacle est d’une grande beauté, le sentiment de liberté totale. Mais c’est aussi un lieu de paix et de sérénité, idéal pour se ressourcer, respirer, décompresser.

La nature héraultaise est le royaume de l’itinérance: la diversité et la proximité de ses paysages singuliers offrent une multitude d’expériences au gré des décors traversés et selon des thématiques croisées en chemin : culture, patrimoine, œnotourisme, grands sites… Le climat, généreux toute l’année, favorise l’itinérance à pied, à vélo, à cheval, et nautique, en Stand Up Paddle, en kayak, en bateau, sur un sentier, un chemin, un canal, un torrent, un fleuve, un littoral… La destination est accessible à tous, sportifs aguerris, familles, retraités… En autonomie ou guidés par des experts.
Petites boucles de proximité pour les balades, grand chemin de randonnée vers Saint Jacques de Compostelle, vélotourisme le long du Canal des 2 Mers, de la GTMC, de la ViaRhôna, de la Méditerranée à Vélo ou des Voies Vertes, l’offre est variée, balisée et aménagée pour une pratique optimisée.
Pour les plus sportifs, elle est vivifiante ; elle offre des falaises, des canyons, des boucles et grandes Traversées VTT, pour emplir de sensations, grimpeurs, vététistes et tout autre aventurier.

La Méditerranée et son littoral de sable fin est l’un des atouts majeurs de la destination. 87 kilomètres constitués principalement de lagunes ! De nombreux étangs dotés d’une flore et d’une faune très riches et sauvages, aux couleurs de la Camargue et du Languedoc, lui confèrent une spécificité forte qui la distingue de nos concurrents méditerranéens. Le paysage lagunaire est particulièrement adapté à la découverte d’une faune sauvage symbolisée par les flamants roses et autres échassiers facilement observables dans leur milieu naturel. De nombreux chemins offrent des opportunités de balade et de randonnée à pied, à vélo, à cheval… Les canaux et les rivières côtières agrémentent le paysage. Ils se découvrent aussi en kayak, en paddle au rythme de la pagaie, dans un silence favorable à l’immersion dans l’écosystème naturel labellisé Natura 2000.

Les longues et grandes plages, sauvages et préservées, accessibles et adaptées à la baignade, constituent un patrimoine naturel qui crée de la valeur en cette période où la préservation de l’environnement devient une richesse. Les sites du « Grand Travers », des « Aresquiers » et du lido de Sète en sont les emblèmes.
Les nombreuses activités nautiques peuvent s’y pratiquer en douceur pour découvrir ce joyau naturel ou de manière plus tonique pour faire le plein de sensations.
L’ambiance est toute en nuances de lumière selon les heures et les saisons.
Les activités douces en harmonie avec la nature sont idéales pour une pratique d’initiation sportive et d’initiation à l’environnement, en famille, en couple ou en groupe. Avec le climat doux méditerranéen, elles se pratiquent en toutes saisons, principalement à la journée et sont facilement accessibles.

Il n’est pas rare d’y croiser un vignoble qui vient plonger dans la Méditerranée. L’ambiance y est sereine, paisible, elle donne le sentiment d’une liberté totale, source de plénitude et même d’enthousiasme. Les reflets des étangs et de la mer offrent en fin de journée un spectacle merveilleux aux couleurs chaudes.
La tradition est omniprésente. Manadiers, conchyliculteurs, ostréiculteurs, pêcheurs, vignerons, … les passions ancestrales se perpétuent et sculptent le décor.

La glisse et le vent… en mouvement : les plages sont le terrain de jeux des amateurs de nouvelles glisses. Le vent propulse les voiles des dériveurs, véliplanchistes et autres kite-surfeurs. La nature sait être généreuse avec de nombreux « spots » pour débutants et confirmés. Les experts y sont nombreux et partagent leurs savoirfaire au gré des écoles, des clubs et des associations. Après l’effort, le réconfort est toujours à proximité : apéritifs, dégustation, culture, ambiance « fêtes »… Le programme est toujours vivifiant, réjouissant et convivial.

Atouts concurrentiels :

  • De grands sites, majestueux proches les uns des autres, une multitude de paysages typiques de la Méditerranée et qui s’apprécient en toute saison.
  • Une nature idéale pour se ressourcer, respirer, décompresser ; aussi dans le cadre de l’offre en thermalisme ludique.
  • Un climat très favorable (pratique à l’année)
  • Un terrain de jeux parfait pour la pratique d’activités très riches de sensations.
  • 87 km de longues plages de sable fin adaptées à la baignade en sécurité.
  • Un écosystème lagunaire naturel, protégé, qui se découvre tout en douceur.
  • Les eaux vives de nos fleuves « méditerranéens » et le calme de nos lacs et lagunes.

Des Grands Sites et un riche patrimoine urbain

Les sites majeurs de l’Hérault se vivent principalement au naturel. Les paysages sont souvent à couper le souffle. Au-delà d’une simple visite, ils proposent des expériences singulières qu’il s’agit de mettre en avant pour s’inscrire dans le linéaire majestueux des sites touristiques de dimension internationale tels le Pont du Gard ou la Cité de Carcassonne.

Ils sont les têtes de gondoles du tourisme héraultais (au même titre que les grandes destinations que sont Montpellier, Béziers, Sète, La Grande Motte, Cap d’Agde). Attractifs, avec les labels « Grand Site de France » et « Patrimoine mondial de l’humanité ». Ils sont proches les uns des autres et proposent des parcours inter-sites sans voiture.

Deux espaces labellisés « Grand Site de France » : Gorges de l’Hérault et Cirque de Navacelles. Trois en cours de labellisation : Salagou - Cirque de Mourèze / Cité de Minerve-Gorges de la Cesse et du Brian / Canal du Midi au Malpas. Trois « Plus beaux villages de France » : Minerve, Olargues, Saint-Guilhem-Le-Désert.

Deux sites inscrits sur la liste du « Patrimoine Mondial de l’Humanité » par l’UNESCO : Canal du midi / Causses et Cévennes mais aussi, l’Abbaye de Gellone et le Pont du Diable au titre du Chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Des villes labellisées « d’art et d’histoire », des abbayes, des châteaux…

Des sites emblématiques : Le Pic Saint Loup / Le Bassin de Thau / Le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc / Les montagnes du Caroux / La Cathédrale de Maguelone / Les grottes (Grotte des Demoiselles, de Clamouse, de la Fileuse de verre, de Labeil) / Les étangs…

Des villes et des stations à la notoriété nationale et internationale :

Montpellier, ville méditerranéenne à taille humaine empreinte de modernité et de créativité. Elle se positionne comme une destination méditerranéenne, avec une image moderne et typée sur le marché du tourisme urbain. C’est une ville tonique, pleine d’énergie, celle de la jeunesse qui lui donne son effervescence. Le sport y tient une place importante à travers des grands clubs, des festivals de « sports extrêmes » (FISE). La culture y est une fête permanente - concerts, expositions, festivals, Streetart - l’architecture audacieuse. Il est bon de s’y prélasser à l’ombre des ruelles médiévales, à la fraîcheur de ses innombrables fontaines au cœur d’un centre millénaire et piéton.

Béziers Méditerranée : un positionnement construit autour de la vigne, de la mer, du Canal du Midi et d’une ville centre exceptionnelle par sa géographie (la cathédrale au sommet d’une acropole), d’un littoral préservé et animé de stations familiales, de villages vignerons. La rencontre, la convivialité, la simplicité, l’authenticité sont autant de valeurs que cette destination peut revendiquer.

Cap d’Agde Méditerranée : un large éventail d’équipements et d’activités, du développement durable avec « Natura 2000 » et de l’évènementiel qui qualifie la station sur les ailes de saison. La cité historique d’Agde, et de Pézenas, le village de pêcheurs du Grau d’Agde, la Tamarissière... Les labels obtenus positionnent la marque : « France Station Nautique », « Agde Ville et Métiers d’Arts », « Pézenas ville d’Art et d’Histoire ».

La Grande Motte : Patrimoine du XXème siècle, un positionnement clair appuyé sur des thèmes à forte valeur ajoutée en terme de cohérence d’image : l’architecture et le nautisme. Une cible particulière : les architectes, dont la cité de Jean Balladur veut en faire des visiteurs privilégiés puis des ambassadeurs.

Sète Archipel de Thau, un monde singulier, où se conjuguent de manière unique le sable et la terre, les étangs et la mer, les vignobles et la garrigue. La plage, les activités nautiques, les espaces naturels, l’art de vivre, le patrimoine et les activités culturelles, la détente et le bien-être avec Balaruc-les-Bains.

Deux villes et un Pays d’Art et d’Histoire: Lodève et Pézenas (*citée supra)

Atouts concurrentiels :

  • Un nombre de sites naturels exceptionnels, accessibles et sur un petit périmètre.
  • Une lumière particulière hors été, liée au relief et aux vents.
  • Des villes à taille humaine et à fort patrimoine et des stations à l’architecture remarquable.
  • La densité remarquable de sites labellisés (ou en cours).

Autour des fêtes, le tourisme culturel

L’Hérault est terre de culture et de toutes les cultures... Celle-ci est vivante et moderne, elle prend racine dans son histoire, son patrimoine, ses traditions. Son caractère est souvent festif, lumineux et coloré. La tradition est forte, vivante, tonique, toujours festive autour des Joutes languedociennes, de la Course Camarguaise, du Tambourin, des fêtes de la mer, des rendez-vous de la vigne et du vin, des produits du terroir, des animaux totémiques…

L’art y tient une place centrale et s’inscrit le plus souvent dans le contemporain. Peintres et Art naïf à Sète, Street art et design à Montpellier, architecture contemporaine (La Grande Motte, Montpellier) et un territoire marqué par l’art roman. Plus une multitude d’artisans d’Art dont les Luthiers à Montpellier, Argileum à St Jean de Fos autour de la poterie, la halle du verre à Claret…

Les spectacles y sont foisonnants avec une tendance forte pour les “spectacles vivants”, théâtre, danse, musique… Printemps des Comédiens, Montpellier Danse, Internationales de la Guitare, Radio France… De grands musées attractifs : Montpellier, Sète, Lodève et des espaces muséographiques thématiques (Brassens, cloche et sonnaille…). De grandes expositions sont régulièrement programmées. L’Hérault accueille aussi des Événements incontournables à très forte notoriété : FISE (circuit mondial), le Festikite…

Nos atouts concurrentiels :

  • Une offre de spectacles vivants exceptionnelle variée et hétéroclite.
  • Des évènements de dimension nationale et internationale.
  • Une sociologie jeune (Montpellier, ville « étudiante ») et multiculturelle.
  • De plus en plus de lieux accessibles (label tourisme handicap).
  • Une tradition forte, vivante et festive.

Une gastronomie a l’image des paysages

Elle puise ses racines dans un terroir méditerranéen gorgé de soleil, mais aussi dans une histoire cosmopolite, faite de brassages de civilisations. Elle est le fruit de la diversité et ne reste pas statique. Sans cesse en mouvement, sans cesse en progrès, elle n’a de cesse de se réinventer… Portée par des professionnels passionnés, aussi bien maraîchers, pêcheurs, éleveurs, conchyliculteurs… que chefs et cheffes, qui ont à cœur de perpétuer traditions et recettes familiales, tout en faisant preuve d’innovation et recherche constante de qualité.

Il y a certes les produits issus de la Méditerranée et de la lagune de Thau, avec notamment 2 Criées d’importance à Sète et au Grau d’Agde qui favorisent le circuit court et l’apport régulier de poissons, coquillages, mollusques, crustacés... Mais il y a aussi les produits de Camargue, des Cévennes, du Haut-Languedoc, de la vallée de l’Hérault… et leurs recettes typiques comme la gardiane de taureau, les beignets d’oignons doux, le ragoût d’escoubilles, la bougnette…

Les produits (Huîtres de Bouzigues, olives lucques & co, pélardons…) s’exposent dans de belles vitrines : dans les halles de Sète, de Béziers, de Lunel, de Montpellier… Sur les marchés colorés de Ganges, de Clermont l’Hérault, de Pézenas, de Mauguio… Ou encore lors des festivals et estivales, qui font rimer musique & culture avec gastronomie & vins…

Et puis il y a ces fêtes qui mettent un coup de projecteur sur un produit « phare » et animent tout un village. En janvier et février, on célèbre la truffe à St Genies-des-Mourgues, Clermont l’Hérault, Claret, St Jean de Buèges et Saint Pons de Thomières. En juin, on fête la cerise à Mons la Trivalle, le pointu à Agde, l’anguille à Palavas… En été, on fête l’huître à Bouzigues et Marseillan. En septembre, c’est la tomate à Clapiers, en octobre le miel à Cournonsec, en novembre le marron à Olargues… L’Hérault est un territoire qui se déguste et se savoure à l’année. De l’apéritif au dessert, on accorde les mets avec les vins languedociens.

Il y a une recherche de qualité, d’authenticité et de proximité. Les restaurateurs valorisent de plus en plus le circuit-court, allant même, pour certains, jusqu’à avoir leur propre potager bio, comme l’Auberge de l’Abbaye de Valmagne, la table des Compagnons de Maguelone, Le Folia du Château de Flaugergues, Aponem à Vailhan, La Folie du Domaine Tarbouriech… Valoriser ces filières et ces professionnels contribue à forger l’identité et l’âme du territoire et à le faire rayonner bien au-delà.

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.