Hérault Tourisme

Le label Clévacances… pourquoi faire ?

Nous valorisons les labels comme des moyens d’intervenir sur la qualité de l’offre, donc, sur notre économie touristique.

Jacques Patri
Responsable qualité meublés
Jacques Patri
Le Service Labellisation est composé de 7 personnes, et gère à l'échelle départementale les labels nationaux Clévacances et Tourisme et Handicap.

Pour la destination

Clévacances est un des principaux labels touristiques qui s’appliquent aux locations saisonnières. Complémentaire de la marque Gites de France, il concerne dans l’Hérault principalement des appartements en stations littorales et en milieu urbain.

 

En bref , c’est un outil de qualité, d’image, mais aussi de promotion et de mise en marché pour la Destination « Littoral » qui souffre du vieillissement massif de sont parc locatif, 40 ans après la mission Racine. On peut affirmer que c’est au final un outil d’aménagement du territoire au service du secteur du développement Touristique.

 

Pour le propriétaire

Cette démarche qualifiante apporte un regard extérieur qui aide les produits labellisés à se démarquer des autres, dans un marché où les offres sont particulièrement volumineuses et concurrentes, en particulier dans notre département. Le propriétaire bénéficie de la notoriété d’un réseau national et départemental.

 

Pour le client

Le label de qualité garantit le respect des normes légales d’habitabilité, d’hygiène et de sécurité. Il rassure le consommateur et aide les propriétaires dans leur activité locative.

Quels objectifs ?

Hérault Tourisme valorise les labels comme des moyens d’intervenir sur la qualité de l’offre, et donc, sur  notre économie touristique. Un exemple : nous savons que certaines de nos stations littorales, parfois issues de la Mission Racine des années 60, disposent d’environ 50 000 meublés. Nous pensons que si des efforts qualitatifs ne sont pas engagés, à terme, cette importante offre risque de ne plus correspondre aux attentes de la clientèle et compromettre l’économie touristique des stations. Nous avons déjà qualifié 3 000 de ces meublés, nous souhaitons arriver au moins à 5 000, c’est à dire à 1/10eme de l’offre.

 

C’est pour cette raison que le Département de l’Hérault a mis en place des aides incitatives directes aux propriétaires, qui s’engagent dans la rénovation de leurs biens, en s’appuyant sur le label, les Offices de Tourisme et les professionnels de l’immobilier.

Concrètement, la labellisation c’est quoi ?

Un technicien d’Hérault Tourisme se rend sur place, il commence le protocole de classement préfectoral du bien, qui conditionne la suite. Il faut noter que ce classement est pour l’instant davantage une norme administrative qu’une grille de qualité. Ensuite, et à l’aide d’outils d’évaluation fournis par la Fédération Clévacances, il vérifie, point par point, la qualité de la location. En fin de visite,  il attribue au logement un niveau, qui va de 1 à 5 clés. Si des anomalies sont constatées au cours de la visite (par exemple dépassement de la capacité d’accueil par rapport à la surface habitable, ou piscine non conforme à la Loi, ou absence d’un équipement indispensable),  le technicien effectue des préconisations écrites, que le propriétaire s’engage à mettre en œuvre. Selon le secteur et la typologie des hébergements, un technicien peut réaliser de 5 à 6 visites par jour. La labellisation est valable 3 ans.

 

Savoir faire…faire savoir… tout se complète.
Après la labellisation, il s’agit de faire connaître, faire vendre, conseiller, orienter, répondre à des questions techniques, juridiques, fiscales, aider en cas de contentieux, assurer le SAV de la marque, en quelque sorte, ce qui constitue la force et la valeur ajoutée des labels.

 

Le bilan encourageant, que nous pouvons afficher aujourd’hui, est le résultat du travail de toute une équipe, et ce depuis plusieurs années, qui, soit dans les bureaux, soit sur le terrain, visite, revisite, conseille, anime le réseau, aide à une meilleure commercialisation, fait connaître…. Nous sommes sur un secteur très actif, dynamique, en mutation permanente, soumis aux règles du marché, à la concurrence, et où les textes officiels qui le cadrent évoluent aussi quotidiennement. Ceci nécessite de la part de l’équipe, une veille permanente sur ces questions, que nous menons, bien sûr avec Hérault Tourisme, mais aussi, avec la Fédération nationale Clévacances, la RN2D, Atout France.

Et après ?

Tout ne s’arrête pas à la labellisation, ce serait plutôt le contraire…

 

Les locations labellisées bénéficient de l’effet «réseau» et du soutien des grandes marques nationales, elles mêmes reconnues par les instances officielles. Elles ouvrent droit à un certain nombre d’avantages, notamment en matière de promotion et, dans certains cas, à des aides publiques.

 

Les meublés labellisés figurent dans un catalogue départemental annuel et sur des sites web spécifiques (national et départemental). A l’échelle locale, la plupart des Offices de Tourisme n’affichent que l’offre qualifiée de leur territoire. Des conventions avec Hérault Tourisme précisent les engagements de part et d’autre, comme celle qui a été récemment signée avec l’office de Tourisme du Cap d’Agde.

Nouveaux services…

La promotion des hébergements labellisés passe aujourd’hui essentiellement par internet. Pour cette raison, et en phase avec les attentes des internautes, le site de Clévacances France a évolué et permet aujourd’hui l’affichage de 10 photos, les coordonnées GPS des locations, les disponibilités, la réservation en ligne, la recherche cartographique, des liens avec les sites personnels, des catalogues interactifs, une newsletter et un service extranet. 

 

Enfin, tout propriétaire labellisé peut solliciter l’agrément «Tourisme et Handicap». Cette norme nationale garantit accessibilité et confort aux personnes handicapées. Les quatre catégories de handicap sont prises en compte et à chacune correspond un cahier des charges précis

Clévacances en chiffres :

  • 31 000 locations et Chambres d’Hôtes labellisées en France
  • 20 000 propriétaires adhérents
  • Un label reconnu par les clients
  • Un niveau de qualité identifié en clés
  • Un site internet national : www.clevacances.com
  • Une fédération nationale basée à Toulouse 

Et  dans l’Hérault…

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  • Une équipe de six personnes
  • 1200 visites /an en moyenne
  • 1er parc labellisé de France
  • 1940 meublés et Chambres d’Hôtes labellisées
  • Un catalogue annuel
  • 2 e-books
  • Un mémento des propriétaires
  • Un site internet départemental : www.herault-tourisme.com
  • Un plan marketing dédié, avec des actions spécifiques
  • Des partenariats avec des agences immobilières et des Offices de Tourisme
  • Un suivi technique et des conseils aux propriétaires bénéficiaires d’aides départementales à la rénovation.
  • Une assistance juridique, technique et fiscale. 

 

Pour en savoir plus sur le service Clévacances Hérault...

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