Hérault Tourisme

Les Balades Nature

Les balades nature répondent à un objectif de développement touristique durable, respectueux des milieux naturels et de la qualité de vie.

Florence Rugiero
Directrice de l’OT de Frontignan
Florence Rugiero
Les Balades Nature sont un axe fort de développement touristique pour Frontignan.

Le territoire de Frontignan

 

accueil public1ok.jpg

 

Le territoire de Frontignan abrite de nombreux espaces naturels à haute valeur environnementale. En effet, près de la moitié de l’espace communal est classé ou considéré comme site protégé : massif de la gardiole, étangs, anciens salins, 7 km de plages dont celle des Aresquiers au caractère sauvage, des fonds sous marins réputés. Toutes ces richesses naturelles représentent un atout touristique important. Sans oublier, le vignoble du muscat de Frontignan qui contribue à la notoriété de la ville et constitue l’axe oenotouristique développé par l’office de tourisme.

Les objectifs en matière de tourisme durable

Conscient de l’intérêt touristique de cet environnement privilégié, de sa richesse et de sa  variété mais aussi de sa fragilité, l’office de tourisme a mis en place, depuis plusieurs années un programme de balades nature proposées tout au long de l’année en partenariat avec des structures locales (la Ville, le Syndicat Mixte des Etangs Littoraux, Voile de Neptune, l’association JMJM) et départementales (EID Méditerranée). L’ensemble des balades propose aux publics une découverte des paysages, de la faune et de la flore spécifiques de  nos espaces naturels.

 

L’objectif de ces balades est de séduire notre clientèle touristique et répondre à ses attentes en tenant compte également du développement d’une fréquentation d’avant et après saison. De plus, les données qualitatives montrent que les clientèles touristiques choisissent notre destination pour sa situation « bord de mer », la variété de ses paysages et la qualité de son environnement. Il était donc tout naturel de proposer tout au long de l’année, un éventail de balades à pied ou à vélo à la découverte de nos espaces naturels.

 

Cette démarche s’effectue également dans un objectif de développement touristique durable, respectueux des milieux et de la qualité de vie.

Les animateurs qui encadrent l’ensemble des balades  sensibilisent le public sur la fragilité des milieux et expliquent les enjeux liés à la préservation de ces espaces auprès des petits et grands. Le nombre des participants est volontairement limité à une quinzaine de personnes dans un souci de qualité de la balade et de préservation des sites.

 

 

Parallèlement à ces balades nature, des balades gourmandes sont proposées au public. Il s’agit ici d’une balade à la découverte de notre terroir, au pied du massif de la Gardiole, par les petits chemins, où se nichent les vignes de muscat. La sortie se termine chaque semaine dans un domaine différent pour partager le savoir-faire des vignerons et déguster les fameux muscats de Frontignan.

 

Les publics ciblés : petits et grands, touristes et résidents

IMG_3946ok.jpg

Compte tenu du profil de notre clientèle touristique, en majorité familiale, l’offre des balades nature cible le grand public en proposant des balades thématiques en fonction des sites visités et des saisons (exemple : découvertes des mares et lavognes des garrigues au printemps).

Les jeunes publics sont également pris en compte dans la programmation puisque  des balades « p’tits écolos » apprennent aux plus jeunes à découvrir, de manière ludique, nos espaces naturels. Les intitulés des balades sont « accrocheurs » tels que « Les aventuriers du sel » pour les anciens salins ou « Lido un bien joli mot »  avec l’élaboration d’un aquarium éphémère en bord de mer.

 

Les balades s’adressent également aux résidents permanents qui sont toujours très nombreux à vouloir découvrir leur environnement et qui deviennent par la suite des prescripteurs de ces balades. 

La communication 

 

accueil public2ok.jpg

L’office de tourisme met en avant dans sa communication la diversité et la richesse de son territoire compte tenu de l’atout touristique qu’il représente.

 

Ainsi, depuis l’an passé, l’accroche principale « Frontignan, mes vacances côté nature » présente dans les guides de l’OT, reflète le positionnement original de Frontignan : ville littorale où la nature est très présente, où le visiteur est pris en compte  et  trouve une qualité de vie, une authenticité, un bien être réel.

Par ailleurs, des supports spécifiques à la programmation des balades nature et balades gourmandes ont été élaborés cette année et sont téléchargeables sur le site internet de l’Office de tourisme http://www.tourisme-frontignan.com/

 

Enfin, l’office de tourisme organise dans les locaux de la maison du tourisme, en collaboration avec les partenaires cités ci avant, des expositions thématiques en lien avec les balades (exemple : exposition photos faune et flore des étangs, la vie dans la lagune, etc…). Ainsi, les participants ont une première approche des sites visités avant le départ de la balade.

Les résultats 

Les résultats de fréquentation montrent que les balades sont très prisées aussi bien des touristes que des résidents. Bien souvent on constate que beaucoup de personnes, après avoir participé à une balade, s’inscrivent  à une autre.

Les appréciations en retour sont largement positives. Les personnes nous disent avoir découvert autrement leur lieu de vacances ou pour certaines (les habitants), redécouvert leur lieu de vie. Chaque année, près d’une centaine de balades sont proposées.


En saison, l’origine géographique des participants se repartit ainsi :

  • habitants 17 %
  • héraultais 12 %
  • autres départements 71 %.

Avant et après saison, les habitants et héraultais représentent plus de la moitié des participants aux balades.

Une nouveauté eco touristique

Après la création d’une piste cyclable reliant la plage à la ville, une autre façon de découvrir notre territoire est proposée au public pour la 1ère fois cette année

En effet, depuis le 1er juillet, un coche d’eau, petit transport collectif électrique sur l’eau (12 personnes maxi), assure des navettes quotidiennes entre le port de plaisance et le centre-ville de Frontignan. Un transport «doux», grâce auquel les passagers peuvent apprécier la beauté des paysages, le calme des étangs, et rejoindre le cœur de ville en passant par le canal du Rhône à Sète.

Durée de la traversée : 30 mn

Vos questions
Vous voulez contacter l'ADT pour une question ou une suggestion? Il suffit de cliquer ci-dessous !  Contactez-nous
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.