Organisées dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma Départemental pour un Tourisme Durable & Responsable 2022-2028, les Assises du Tourisme 2025 se sont déroulées vendredi dernier au Domaine départemental de Bayssan à Béziers.
Tables rondes et éductours ont mis l'accent sur deux grands axes du Schéma : l'enjeu de préservation des ressources et de sobriété hydrique et énergétique, et d'autre part, les actions réalisées en faveur d’un tourisme social et solidaire.
Jean-Louis Gély, Vice-Président délégué à l'économie et au tourisme, et Michelle Cassar, Présidente d'Hérault Tourisme ont souhaité pour ces Assises favoriser une approche très opérationnelle des thèmes abordés en présentant les dispositifs d'accompagnement ou d'aides financières, et des solutions concrètes, par le témoignage de professionnels très engagés dans la transition écologique ou dans l’accueil de publics de tourisme social.
Jean-Louis Gély a présenté les actions engagées depuis deux ans et Florence Brutus, Vice-Présidente Tourisme Durable Thermalisme et Loisirs de la région Occitanie, a salué les synergies et complémentarités d'actions entre la Région et le Département.
Plus de 130 acteurs du tourisme issus des divers filières professionnelles, représentants des territoires, et acteurs majeurs de la transition écologique et du tourisme social ont participé à cette journée d'échanges et de retours d'expériences.
Comment répondre aux besoins de la filière touristique dans un contexte de tensions des ressources ?
Au cœur des discussions de cette 1ère table ronde : les enjeux environnementaux et économiques pour les territoires et les filières professionnelles, et les dispositifs existants pour accompagner la transition écologique et énergétiques...
M. Camille Fabre, Directeur régional de l'ADEME a rappelé les enjeux du tourisme durable et les dispositifs mis en place pour accompagner la transition écologique, le vélotourisme et le développement de nouvelles offres slow tourisme. Il a notamment insisté sur les partenariats :
M. Christophe Fernique, conseiller Développement durable, a présenté les dispositifs d’accompagnement et solutions d’économies d’énergie et de gestion durable des ressources, toujours en cours avec l'appui de l'ADEME.
M. Philippe Robert, Président de la Fédération HPA Occitanie et Directeur du Camping Méditerranée Plage 4*, et M. Manuel Bey, Directeur du Camping Les Galets 4* à Argeles sur Mer, ont témoigné de l'engagement de la filière et partagé les solutions d'économie d'eau et d’énergie qu'ils ont pu mettre en place, les difficultés rencontrées, les marges de progrès : deux témoignages permettant un focus particulier sur l'adaptation des campings dans un contexte de tension de plus en plus forte.
L'après-midi, M. Thierry Poirot, Directeur du Camping Les Sablons 5* à Portiragnes, a présenté aux participants de l'éductour ses actions menées en matière de gestion éco-responsables de l'eau, des énergies et des déchets, et de la préservation de la biodiversité.
Mme Sophie Scantamburlos-Contreras, Fondatrice de SCOP3 et représentant ce collectif a présenté les entreprises engagées pour le développement de l'économie circulaire et du réemploi, avec des solutions particulièrement adaptées au secteur du tourisme :
Comment renforcer les synergies face au défi du départ en vacances des publics les plus fragiles ?
Le Département de l'Hérault met un accent particulier sur l’accompagnement des publics fragiles. Cette deuxième table ronde a permis d'aborder la question de l'inclusion, et mis en lumière les actions et dispositifs existants pour soutenir et développer l'accès aux loisirs et au départ en vacances pour tous au travers des interventions des acteurs majeurs du tourisme social.
M. Michel Martinot, Directeur du centre de vacances le Lazaret à Sète, a partagé sa stratégie de diversification des publics : une stratégie ayant permis une montée en gamme et ouverture annuelle de son établissement sans remettre en cause sa vocation de tourisme social et familial.
Le Département de l'Hérault et Hérault Tourisme ont engagé une politique incitative par la mise en place d’une série d’accompagnements visant à adapter l’offre touristique et de loisirs aux attentes de la clientèle en situation de handicap.
L'éductour proposé l'après-midi a permis de découvrir les aménagements inclusifs réalisés à Colombiers et Ensérune dans le cadre de la démarche "Destination Pour Tous" :
Le guide pour le départ en vacances et l'accès aux loisirs pour tous...
Cette journée fut également l'occasion pour le Département et Hérault Tourisme de présenter le guide numérique, réalisé en collaboration avec la CAF, l’ANCV et la MSA, à destination des professionnels du champ d’action sociale et de toutes les structures et associations qui accompagnent les usagers présentant des difficultés socio-économiques, ou des problématiques liées au handicap. On y retrouve :
Un grand merci à l'ensemble des contributeurs et intervenants, pour vos témoignages, vos présentations, et pour vous votre engagement au quotidien en faveur d'un tourisme durable, social et solidaire !