Son objectif : assurer la sécurité de l’usager de la route. Par souci de lisibilité aucune publicité n’est accordée sur le domaine routier.
Les principes généraux de la signalisation routière :
- uniformité : utilisation de signaux réglementaires
- homogénéité : utilisation de signaux de même valeur
- simplicité : éviter la surabondance de signaux
- continuité : assurer à l’usager la continuité des mentions et une information homogène au-delà des limites administratives
Textes réglementaires à l’échelle nationale
- Code de la Route
- Instruction Interministérielle de 1982 relative à la signalisation de direction
- Circulaire et guide relatifs à la signalisation d’intérêt touristique - 1992
- Loi n°79-1150 du 29 décembre 1979 relative à la publicité, aux enseignes et pré-enseignes
Documents de référence à l’échelle départementale
- Schéma Départemental de Signalisation de Direction - 1992
- Schéma Départemental de Signalisation Touristique (SDST) - 1998
- Charte du Système d’Information Locale (SIL) - 2009