Dans ce contexte de progression de la fréquentation touristique, comment agir sur cette transition que nous devons opérer ?
A noter tout particluièrement 3 axes d'évolution d'ores et déjà engagés :
- Transition écologique, adaptation professionnelle et de territoire : accompagnements ADEME, progression du label Clef Verte de 26%, accompagnement stratégies d'adaptation aux enjeux environnementaux...
- La question de la décarbonation des flux au travers des projets de développement de l'offre liée à la mobilité : progresssion du label Accueil Vélo, développement des itinéraires cyclables, et de l'offre de circuits doux...
- L'évolution du marketing de l'offre vers un marketing responsable qui cible un objectif de désaisonalisation de la fréquentation, et une plus grande mise en marché d'une offre d'itinérance douce qualifiée.
Afin de répondre aux principales orientations et aux nouveaux enjeux du schéma départemental pour un tourisme durable et responsable voté en novembre 2022, l'équipe d'Hérault Tourisme a entamé en 2022 une transformation de son organisation pour renforcer la transversalité dans le suivi des projets.
Rapport d'activité 2022