Hérault Tourisme

Loisirs, activités et thématiques

La fréquentation des sites de loisirs en Hérault est estimée à 5 millions de visiteurs, toutes activités et thématiques confondues.

Les loisirs en Hérault

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L'offre de loisirs est payante pour 69% des professionnels répondants, les ¾ des données de fréquentation collectées sont issues d’un système de comptage.

Le secteur des Loisirs en Hérault reste très marqué par la saisonnalité. Les mois de juillet et août totalisent 47% de la fréquentation annuelle. A noter que le printemps représsente 23% de la fréquentation annuelle. A noter encore, le mois de septembre représente quant à lui 10% de la fréquentation annuelle totale.

 

Les groupes de visiteurs ne représentent que 19% de la fréquentation, l'activité des loisirs séduit majoritairement une clientèle de visiteurs individuels.

La clientèle de proximité est la plus nombreuse à fréquenter les sites touristiques héraultais. La part de la clientèle française est évaluée à 34%. Les visiteurs étrangers représentent 17% de la fréquentation totale.

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Source : Hérault Tourisme /  Enquête de fréquentation des Sites, Loisirs et Activités 2017

Apparaissent dans la rubrique "Loisirs et Activités"  les sites ayant communiqué leurs données à l'observatoire d'Hérault Tourisme.

patrimoine

Zoom sur la clientèle héraultaise ayant séjourné en Hérault et ayant visité des sites culturels.

Une enquête de clientèle réalisée de mai 2015 à avril 2016 permet de connaitre le profil des clientèles ayant visités des sites culturels, leur comportement durant leur séjour, leurs dépenses ainsi que leur niveau de satisfaction. Tous les résultats ici.

 

Sites touristiques

Apparaissent ici les sites ayant communiqué leurs données à l'Observatoire d'Hérault Tourisme.
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Source : Hérault Tourisme / Enquête de fréquentation des sites de loisirs.

culture et traditions

Zoom sur la clientèle héraultaise ayant séjourné en Hérault et ayant visité des sites culturels.

Une enquête de clientèle réalisée de mai 2015 à avril 2016 permet de connaitre le profil des clientèles ayant visités des sites culturels, leur comportement durant leur séjour, leurs dépenses ainsi que leur niveau de satisfaction. Tous les résultats ici.


 

Les festivals

54% des données de fréquentation concernant l'évènementiel sont issues d'un système de comptage. 56% des entrées réalisées sont des entrées gratuites.


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Apparaissent ici les festivals ayant communiqué leurs données à l'Observatoire d'Hérault Tourisme.

Source : Hérault Tourisme / Enquête de fréquentation des festivals


Les musées

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Zoom sur les musées ayant proposé des expositions en 2017

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Apparaissent ici les musées ayant communiqué leurs données à l'Observatoire d'Hérault Tourisme.

Source : Hérault Tourisme / Enquête de fréquentation des musées.

LOISIRS NATURE ET NAUTISME

Zoom sur la clientèle héraultaise ayant séjourné en Hérault et ayant pratiqué des activités de pleine nature.

Une enquête de clientèle réalisée de mai 2015 à avril 2016 permet de connaitre le profil des clientèles ayant pratiqué des activités de pleine nature, leur comportement durant leur séjour, leurs dépenses ainsi que leur niveau de satisfaction. Tous les résultats ici.

 

Loisirs nature

L'offre de loisirs nature en Hérault

  • 3 000 km d’itinéraires balisés VVT-FFC soit l’Hérault au 1er rang des départements VTT en France,
  • 550 km de voies cyclables,
  • 3 000 km de sentiers de randonnée,
  • 2 000 voies d’escalade.

 

A ce jour et dans le cadre de la CDESI, il a pu être recensé une trentaine de compteurs de fréquentation sur le Département (par les territoires ou le Département). Ces compteurs permettent de quantifier le nombre de passages sur les circuits ou sites de pleine nature. Ce n’est pas une donnée exhaustive. Les compteurs peuvent bouger d’une année à l’autre.

En 2017, on peut estimer 732 500 passages ( +60 000 passages +9%), sur les itinéraires  ou sites équipés. La carte présentée permet de visualiser cette fréquentation estimée.


Source: « Conseil Départemental de l’Hérault / Direction sport et nature ».

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Les données ont été recueillies auprés de prestataires de loisirs du réseau Occigène

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Apparaissent ici les sites ayant communiqué leurs données à l'Observatoire d'Hérault Tourisme.

Source : Hérault Tourisme / Enquête de fréquentation des professionnels de loisirs nature.


ENQUETE A l'occasion de l'évènement Plaisirs d'Hérault 2012, Hérault Tourisme a réalisé une enquête auprés des visiteurs, en partenariat avec Hérault Sport, Qualité Hérault, le réseau Occigène et différents comités sportifs. Cette enquête avait un double objectif, à savoir recueillir le niveau de satisfaction des visiteurs et obtenir des informations sur leur pratique des loisirs nature en Hérault. Vous pouvez  en découvrir les résultats, en téléchargeant le fichier ci dessous.

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Nautisme

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Source :  Hérault Tourisme / Enquête de fréquentation des professionnels du nautisme.

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45 000 visiteurs pour l'édition 2017 du Salon Nautique d'Automne

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OENOTOURISME et lieux de degustation de produits du terroir

Zoom sur la clientèle héraultaise ayant séjourné en Hérault et ayant pratiqué des activités oenotouristiques.

Une enquête de clientèle réalisée de mai 2015 à avril 2016 permet de connaitre le profil des clientèles ayant pratiqué des activités oenotouristiques, leur comportement durant leur séjour, leurs dépenses ainsi que leur niveau de satisfaction. Tous les résultats ici.

 

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OENOTOURISME

VINISUD - Le salon International des Vins et Spiritueux Méditerranéens a accueilli 30 000 visiteurs professionnels et 1 500 exposants lors de sa 14ème édition en février 2018 à Montpellier.


L'offre oenotouristique en Hérault

  • 1er département viticole de la région Occitanie et 2ème département français après la Gironde, avec environ 92 000 Ha de vigne soit 11% de la superficie viticole nationale,

  • 800 caveaux ouverts au public, dont 285 labellisés (Qualité Sud De France/Bienvenue à la Ferme).
4 destinations touristiques (sur 6) labellisées "Vignobles & Découverte" : Béziers Canal du Midi Méditerranée, Languedoc Coeur d'Hérault, Minervois Saint Chinian Faugères en Haut Languedoc et enfin Pays de Thau soit 300 professionnels des filières du Tourisme et du Vin.

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*Nombre de personnes ayant acheté 1 verre ou  1 ticket pour 1 dégustation.

Apparaissent ici les sites et manifestations ayant communiqué leurs données à l'Observatoire d'Hérault Tourisme.

Source : Hérault Tourisme / Enquête de fréquentation des sites oenotouristiques, caveaux labellisés et manifestations oenotouristiques.

ENQUETE

A l'occasion de l'évènement Plaisirs d'Hérault 2013, Hérault Tourisme a réalisé une enquête, en collaboration avec l’Observatoire Viticole du Conseil Général de l’Hérault et les représentants départementaux de la viticulture, à savoir les Vignerons Indépendants, les Vignerons Coopérateurs de l’Hérault, le Syndicat des Coteaux du Languedoc et la Fédération des IGP. Cette enquête avait un double objectif, à savoir mieux connaître les habitudes d’achat et de consommation de vin par les Héraultais et  tenter de cerner leur connaissance et leurs attentes en matière de produits oenotouristiques.

Vous pouvez  en découvrir les résultats, en téléchargeant le fichier ci dessous.

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Lieux de degustation de produits du terroir

 

 

 

 

 

 

 

Apparaissent ici les sites de dégustation ayant communiqué leurs données à l'Observatoire d'Hérault Tourisme.

Source : Hérault Tourisme / Enquête de fréquentation des sites de dégustation de produits du terroir.

 

SANTÉ et bien etre

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69 150 curistes accueillis en 2017 dans les 3 stations thermales héraultaises. Ce sont essentiellement des curistes assurés sociaux.

Les prestations bien être à la journée* ont représenté 78 380 entrées.

Les curistes sont principalement originaires des régions de proximité (Occitanie, Auvergne Rhône Alpes et P.A.C.A) mais également de la région Parisienne et de la région Hauts de France.

*accès aux équipements collectifs et prestations individuelles dans les centres thermoludiques, espaces forme et bien-être et établissements thermaux

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Station thermale de Balaruc-les-Bains

Avec plus de 53 800 curistes en 2017, la station voit son activité progressé de 2,1% par rapport à 2016.

Plus de 77 700 entrées ont été enregistrées pour les prestations bien être à la journée, dont 9% sont des prestations de soins individuels (massage, esthétique,etc).

 

 

Le thermalisme est une activité phare de la station qui génère un chiffre d’affaires direct de 20,6 M€. En termes d’emplois, le thermalisme à Balaruc fait vivre 1 031 emplois (en équivalent temps plein), soit plus du triple du nombre de personnes employés dans l'établissement. (Source: Etude sectorielle de Juin 2010 à consulter ici).

Source : Hérault Tourisme / Enquête de fréquentation des stations thermales.

fluvial

Le tourisme fluvial en France

En 2016, le réseau navigable français étudié dans le cadre de l’Observatoire National du Tourisme Fluvial a accueilli près de 10 millions de touristes.

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Le tourisme fluvial en Hérault

L'Hérault est traversé par le Canal du Rhône à Sète et le Canal du Midi, ce dernier est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

En 2017, 7 363 passages ont été comptabilisés aux écluses de Fonséranes de Béziers, soit une progression de 3,5% par rapport à l'année précédente.

Répartition du trafic par type de bateaux :

•1 548 bateaux à passagers

• 4 900 bateaux de location

• 902 bateaux de plaisance privée

•13 autres embarcations

La majorité de ce trafic (plus de 60%)  est  réalisée par la clientèle étrangère

 

5 824 passages ont été comptabilisés en 2017 à l’écluse ronde d’Agde, dernière étape du Canal du Midi avant l’Etang de Thau puis Sète. Ce trafic est en baisse de 5,3% par rapport à l'année précédente.

Répartition du trafic par type de bateaux:

3 450 bateaux de location

1 705 bateaux de plaisance privée

637 bateaux à passagers

32 autres embarcations

49,2% du trafic est réalisé par la clientèle étrangère.

Source : Voies Navigables de France 2017.

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Apparaissent ici les professionnels du tourisme fluvial ayant communiqué leurs données à l'Observatoire d'Hérault Tourisme.

Source : Hérault Tourisme / Enquête de fréquentation des professionnels du tourisme fluvial.

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