Hérault Tourisme

Plan d'actions 2020

Notre stratégie marketing est la traduction opérationnelle du Schéma Départemental de Développement du Tourisme et des Loisirs 2018/2021. Projet partenarial, les actions sont co-construites avec nos gestionnaires de destinations, Offices de Tourisme, Institutionnels et Professionnels et sont déclinées en plans d’actions annuels.

UN PLAN DE CRISE « Covid 19 »

Ce troisième plan annuel de la stratégie marketing partenariale de la destination Hérault, est devenu par la force des choses un plan de crise. Une partie du projet a dû être repensée en termes soit d’annulations soit de report.

Cependant, si de ce bouleversement sans précédent on ne mesure aujourd’hui ni l’ampleur ni la profondeur, nos fondamentaux marketing demeurent.

Le plan d’action a été débattu et validé par la Commission Marketing d’Hérault Tourisme, expression statutaire des acteurs du tourisme départemental. C’est elle qui en détermine les choix opérationnels et en évalue l’efficacité.

Notre philosophie est bien de construire un projet collectif, autour de travaux en ateliers, de rencontres de terrain, et de réflexions de groupe dans une logique de coproduction, encadrée par une convention d’objectif avec chacun des partenaires.

Dans cette période de confinement, notre stratégie résolument digitale, qui renforce la présence de notre destination dans l’univers numérique, nous permet de poursuivre un dialogue positif et ininterrompu, avec nos clientèles. C’est un atout que nous mettons à disposition de nos partenaires et de nos entreprises. Nous n’aurons de cesse de les soutenir.

Mais par-delà cette crise, où de nouveaux rapports vont sans doute émerger, la question environnementale sera sans nul doute renforcée. Dans cet esprit, chacun de nous, chaque organisme, chaque entreprise se trouvera devant la responsabilité de devoir diminuer son impact sur le milieu naturel, et d’agir pour préserver la désirabilité de notre avenir commun.

C’est pourquoi le choix de notre positionnement thématique demeure si important, axé sur l’œnotourisme (par définition, porteur du circuit court), les loisirs de nature et d’aventure (affichants un faible impact carbone), et les Grands Sites de France (icônes d’excellence en tourisme durable).

Enfin, notre prospection s’appuie volontairement vers les bassins davantage émetteurs de clientèles à l’année afin de diminuer le risque de pression du « sur-tourisme », et restreint à une gamme déterminée la sollicitation des clientèles induisant des déplacements fortement carbonés : 70 % de nos moyens en marketing sont alloués aux bassins de proximité, 25% au marché national et européen, et moins de 5% vont aux marchés intercontinentaux.

Ce plan marketing est partenarial, solidaire, et adapté à la situation présente.

 

Découvrez par expertise, le détail de chaque opération 2020 en naviguant dans les onglets ci-dessous ou en consultant le tableau des actions ici

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Crise Covid-19

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