Hérault Tourisme

Gestion relation clients

Collecte et gestion de la base de données (e-news)

BASSIN DE VIE (OCCITANIE)

Objectifs :

  • Développer les courts séjours à l’année.
  • Promouvoir l’offre de loisirs (évènementiel, oeno, loisirs nature).
  • Faire évoluer la base de données « Occitanie » à 30 000 prospects qualifiés.

Campagne on-line :

Dispositif : 9 mois durant (mars à novembre), un espace dédié, hébergé sur herault-tourisme.com décline pour les internautes des suggestions d’activités à pratiquer à la journée sur l’ensemble du territoire héraultais.
Ce dispositif proposé en partenariat permet de garantir la visibilité des produits des partenaires (130 000 visites générées en 2017) et d’enrichir la base de données prospects : les visiteurs s’inscrivent pour gagner leurs activités favorites.
Les activités sont regroupées autour de 3 thématiques : loisirs nature, patrimoine & culture, bien-être et art de vivre (oenotourisme). Ce dispositif permet non seulement d’acquérir du prospect mais surtout de le qualifier selon ses centres d’intérêts.
Des campagnes Facebook Ads complètent le dispositif de promotion de la campagne.

Evolutions pour la campagne 2018 :

  • Allègement du nombre d’activités proposées pour gagner en lisibilité et en cohérence pour l’internaute.
  • Chaque partenaire bénéficiera d’une campagne Facebook Ads par trimestre

 

E-newsletters partenariales :

Chaque partenaire bénéficie d’une e-news par trimestre adressée aux prospects « Occitanie » pour proposer des idées de sorties, de découvertes, loisirs, manifestations et courts séjours.
Objectif prioritaire de la campagne 2018 : Gagner en volume en maintenant un bon niveau qualitatif en termes d’ouverture des e-news (45%) et de clics générés (20%).

  • Les e-news « Occitanie » enregistrent un taux d’ouverture moyen de 45% (moyenne nationale de 22% dans la tourisme).
  • Un taux de réactivité moyen de 19% (moyenne nationale : 12%).
  • Plus de 4 000 consultations par newsletters.

 

News parues en 2018 :

Février 2018 :

Mars 2018 :

Avril :

Mai 2018 :

Juin 2018 :


Juillet 2018 :

Août 2018 :

Septembre 2018 :

Octobre 2018 :

Novembre 2018 :

Pour en savoir plus sur ces campagnes :

France

Objectifs :

  • Susciter des envies de séjours toute l’année.
  • Acquérir 100 000 nouveaux prospects qualifiés : doubler la base de données (200 000 prospects).

 

Acquisition et qualification des prospects :

Le dispositif de recrutement 2018 fait « peau neuve ». De nouvelles techniques de recrutement (« clic to lead », « retargeting », « coregistration » vont être déployées pour garantir :

  • Plus de flexibilité dans les process d’acquisition.
  • La mise en avant des marques de la destination et des thématiques.
  • Etalement du recrutement sur toute l’année.

Les femmes, les familles, les amateurs de vins, et pratiquants d’activités de loisirs nature et nautiques demeurent nos cibles prioritaires.
En parallèle de ces campagnes de recrutement, Hérault Tourisme va déployer des campagnes de « Lead Ads » sur Facebook. Les prospects acquis seront intégrés à la base de données et mis au service des partenaires lors de l’envoi des e-news.

 

Création et envoi des newsletters partenariales (à l’année) :

Chaque partenaire bénéficie, toute l’année de 4/5 e-news dédiées.

Deux objectifs prioritaires pour 2018 :

  • Garantir pour chaque e-news partenariale un volume de destinataires de 30 000 à 50 000 mails, un taux d’ouverture de 30% et un taux de réactivité de 15%.
  • Renforcer la qualité et la pertinence des contenus de chaque e-news.

Toutes les e-news sont adaptées au format « Mobil First » pour favoriser l’ouverture et la lecture sur les portables et tablettes.

Nouveauté 2018 : chaque destination partenaire peut confier son fichier prospects à Hérault Tourisme. Ces fichiers ne sont pas partagés mais requalifiés et dédiés exclusivement au partenaire concerné.

En complément des e-news partenariales, Hérault Tourisme produits une dizaine de news thématiques pendant l’année. Ces e-news permettent non seulement de promouvoir la destination dans son ensemble mais surtout de communiquer sur les thématiques de la destination en valorisant les offres de séjours, évènementiels et contenus éditoriaux publiés sur herault-tourisme.com.

Le dispositif e-marketing est complété par des campagnes d’e-news « Tourisme & Handicap » qui sont adressées à notre fichier ciblé.

News parues en 2018 :

Février 2018 :

Mars 2018 :

Avril :

Mai 2018 :

Juin 2018 :

Juillet 2018 :

Août 2018 :

Septembre 2018 :

Octobre 2018 :

Novembre 2018 :

Décembre 2018 :

Pour en savoir plus sur ces campagnes :

Europe

Campagne d’e-news :


  • 2 millions de destinataires minimum.
  • Sensibiliser au moins 400 000 prospects européens (400 000 ouvertures de news)

2 à 3 e-news par marché adressées à l’année (une vingtaine d’e-news).
Contenus thématisés selon les marchés, et cibles de clientèles.
Fichiers : Atout France et prestataires privés, selon les ratios volumes / coûts et qualité des fichiers.
Chaque partenaire bénéficie pour chaque news d’un article.
Les liens renvoient vers les sites web des partenaires.

News parues en 2018 :

Allemagne :

Grande-Bretagne :

Wallonie :

Flandres :

Pays-Bas :

Espagne :

Italie :

Scandinavie :


Pour en savoir plus sur ces campagnes, contactez :

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