Hérault Tourisme

Une première !

Une étude sur l'investissement touristique en Hérault a été réalisée par Atout France et Hérault Tourisme afin d'éclairer le département sur les enjeux en matière d'investissement dans le cadre du futur schéma départemental de développement touristique.

Claudine Barbier, chargée d'études confirmée à Atout France nous livre ses impressions suite aux résultats...

 

Les résultats de l'étude sont à votre disposition en PDF ici…


Claudine Barbier
Chargée d'études - Atout France
Claudine Barbier
L’essentiel est d’investir pour accroître rapidement la qualité d’accueil et de services et ainsi renforcer l’internationalisation de l’économie touristique.

Zoom sur quelques chiffres clés

  • 1/4 des investissements touristiques en Occitanie est réalisé en Hérault, soit 295 M€ qui se répartissent pour 62% sur les résidences secondaires, 28% sur les hébergements marchands et 10 % sur les équipements touristiques
  • On constate que l’investissement par habitant en Hérault est plus fort qu’en France métropolitaine et qu’en Occitanie, du fait d’une forte densité touristique et d’une présence conséquente de résidences secondaires, avec par contre un investissement par lit marchand bien moindre qu’en France métropolitaine mais proche de la moyenne régionale en Occitanie…
  • L’Hérault se place au 3ème rang des départements du littoral méditerranéen et atlantique pour l’investissement touristique…
  • Mais l’Hérault, 4ème destination touristique de France, n’est que 7ème au niveau de l’investissement touristique.

 

Avez-vous déjà réalisé ce genre d’études pour d’autres département et/ou région ?

Effectivement, nous réalisons ce type d’études à la demande. Grâce au Tableau de Bord des Investissements Touristiques que nous éditons chaque année maintenant depuis 2006, il est possible d’obtenir une évaluation des investissements touristiques effectués sur un territoire précis, que ce soit pour le compte de régions, de départements ou encore d’entités au découpage géographique plus spécifique, comme cela a été le cas par exemple pour le Massif des Vosges. Par ailleurs, des régions comme la Normandie, l’Alsace et maintenant la région Grand-Est, nous commandent tous les 3 ans environ, une étude plus approfondie, incluant une analyse plus poussée et accompagnée d’une consultation auprès des différents professionnels du tourisme du territoire.

 

Quels chiffres de l’étude vous semblent les plus significatifs sur notre département ?

Les investissements concernant la création des Thermes de Balaruc-les-Bains entre 2012 et 2014 ont été sans aucun doute les plus marquants du département. Les montants sont conséquents en matière d’équipements touristiques, et plus particulièrement encore pour le secteur du thermalisme, y compris au niveau national. Si je devais mettre en avant un autre montant d’investissement pour l’Hérault, ce serait celui de l’Hôtellerie de Plein Air avec des montants d’investissements par emplacement (512€) supérieurs à la moyenne régionale et nationale (respectivement 442€ et 412€).

 

Par rapport au fait que nous sommes le 4eme département le plus touristique de France, que pensez-vous du niveau de notre investissement touristique?

Il est vrai qu’au niveau national, l’Hérault arrive, comparativement aux autres départements, en 7ème position en matière d’investissements touristiques. Mais Paris, la Savoie, la Haute-Savoie, la Seine-et-Marne avec Disneyland Paris, les Alpes-Maritimes et le Var sont tous des départements extrêmement touristiques avec d’importantes filières exigeantes en termes de réinvestissement à l’exemple des remontées mécaniques, des parcs de loisirs ou du tourisme d'affaires.

 

Que pensez-vous précisément de notre investissement par lit marchand ?

A titre de comparaison, la région Nouvelle Aquitaine, avec un volume de lits marchands très proche de celui de la région Occitanie, enregistre un investissement moyen de 693€ (par lit marchand) alors qu’il est de 583€ en Occitanie. L’Hérault, avec un montant légèrement en deçà de la moyenne régionale (558€), ne peut qu’encourager ses hôteliers, gérants de campings ou de résidences de tourisme à rénover et investir davantage dans leurs hébergements, y compris en dehors des zones littorales.

 

L’Hérault représente 25% de l’investissement touristique en Occitanie, qu’est-ce que cela vous inspire ?

L’Hérault, au regard de son poids en termes de nuitées touristiques tant françaises qu’internationales, est logiquement, avec un quart des investissements touristiques d’Occitanie, le département de la région qui investit le plus en matière de tourisme. Mais l’essentiel est d’investir pour accroître rapidement la qualité d’accueil et de services et ainsi renforcer l’internationalisation de l’économie touristique.

 

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