Hérault Tourisme

Tourisme responsable

Avec l’appui du cabinet François Tourisme Consultants (FTC), Hérault Tourisme poursuit l'accompagnement des professionnels du tourisme et loisirs en terme de transition écologique et de tourisme responsable.

Ce dispositif d'accompagnement s'articule autour de 4 thématiques : la biodiversité, l'eau, l'énergie et les déchets...

Enquête sur les attentes des professionnels du tourisme

actu-FTC.png

La crise sanitaire du COVID-19 accélère en Europe la prise de conscience écologique et les attentes des clientèles touristiques vont continuer à s'accroître sur ce thème.

 

Dans la continuité du plan d’actions mis en place en 2020 pour appuyer la relance économique de la filière, Hérault Tourisme poursuit ses actions auprès des professionnels du tourisme en terme de transition écologique et de tourisme responsable.

 

68 entreprises héraultaises ont ainsi répondu au questionnaire qui leur a été adressé dans le but d’analyser en détail leurs besoins d’accompagnement en la matière.

 

Quatre thématiques prioritaires ressortent :

  • La biodiversité
  • L’eau
  • L’énergie
  • Les déchets


Pour voir les résultats de l'enquête et vous auto-évaluer en matière de tourisme durable


L’objectif pour Hérault Tourisme (avec l’appui du cabinet François Tourisme Consultants), est de travailler au plus près avec les prestataires tourisme et loisirs, en collectif et avec la possibilité, également, d’accompagnements individuels sur les problématiques de gestion, de positionnement et de ciblage de l’offre.

 

Cet accompagnement prévoit 4 webinaires thématiques, 2 ateliers de co-construction d’une « boîte à outils » et un éductour axé sur le partage d’expérience chez des professionnels ayant déjà concrétisé des réalisations.


Il pourrait aboutir à des projets d’investissements : le Plan France Relance propose des aides financières pour accompagner les professionnels dans leurs projets de transition écologique :
  • Le Fond Tourisme Durable
  • Le dispositif Tremplin

 

Pour en savoir plus sur le Plan France Relance

 

Dans le cadre du schéma de développement touristique et des loisirs, le Département de l’Hérault travaille depuis de nombreuses années déjà, avec les équipes d’Hérault Tourisme, à la sensibilisation des acteurs du tourisme sur ces thèmes et à la qualification de l’offre (itinérance douce, grands sites, site d’exception, labellisations Clef Verte, Accueil Vélo …). Aujourd’hui, l’engagement de ces professionnels témoigne d’une véritable prise de conscience et du désir de transition écologique et responsable des entreprises.


Votre contact à Hérault Tourisme : ihacquard@herault-tourisme.com

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.