Hérault Tourisme

Les jardins de Maguelone

La réhabilitation du parc arboré de l’îlot de Maguelone est lancée et s’étalera sur plusieurs années. Hérault Tourisme accompagne ce projet depuis 2013 qui bénéficie également d’une aide aux travaux du Département. L’esprit des lieux et l’Histoire longue du site s’exprimera dans trois jardins : le jardin de contemplation, le jardin Fabrèges et le jardin naturaliste.

Le projet

Après avis favorable unanime de la Commissions départementale de la Nature, du Patrimoine et des Sites de l’Hérault sur l’avant-projet détaillé des Jardins de Maguelone, un arrêté du 15 juillet 2015 du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie autorise les travaux de réhabilitation du parc arboré de l’îlot de Maguelone.

 

Un travail approfondi et précis a été réalisé par l’agence paysagiste ESKIS, en liaison étroite avec les Compagnons de Maguelone, la DREAL et le SDAP, dans le cadre d’un Comité de pilotage qui va continuer à se réunir pour suivre la bonne réalisation du projet.

 

"L’histoire longue" du site sera traduite par trois jardins : le Jardin de contemplation autour de la Cathédrale et du cloître, le Jardin XIX° (ou jardin romantique) au sud de la maison Fabrèges, et le Jardin naturaliste (prairie arborée Ouest non ouverte au public).Des abatages d’arbres devenus dangereux ont dû aussi être programmés. Le projet comportera de nombreuses plantations dans les différentes strates végétales, dont des arbres à l’Automne. Hérault Tourisme accompagne ce projet en élaboration depuis 2013. Le Département a apporté son aide aux travaux du Parc à hauteur de 34 K€.

 

En savoir plus sur l'accompagnement de projets

Vérification
Connaissez-vous notre page Facebook Hérault Tourisme Pro?
Oui Non, mais je souhaite la découvrir : Hérault Tourisme Pro

résultats des anciens sondages
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.