Le label Vignobles & Découvertes est né en 2009. Vous le suivez depuis le début de sa création. En quoi ce label pour vous est important d’un point de vue du développement touristique ?
En effet, il a été créé en 2009 à l’initiative du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme (CSO) par les Ministères du Tourisme et de l’Agriculture. Le Président fondateur en fut Paul DUBRULE, co-fondateur du groupe ACCOR. Attribué pour une durée de trois ans par Atout France, après recommandation du CSO, il distingue une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires : hébergement, restauration, visite de caves et dégustation, visite de sites, événements...
Depuis mai 2014, le CSO est présidé par Florence CATHIARD, propriétaire du Château Smith Haut-Laffite et fondatrice des Sources de Caudalie – à Martillac.
Je suis ce label depuis le début et il me semble important car il est né du désir de renforcer la notoriété du vignoble et de l’œnotourisme « à la française », de faire dialoguer deux univers qui se parlaient peu jusqu'à lors, le monde du vin et celui du tourisme.
C’est un label qui encourage et distingue l’ouverture du vignoble vers le patrimoine culturel, naturel et immatériel. On peut dire qu’il s’agit d’abord d’une véritable démarche de progrès capable d’animer et de mettre en réseau les filières tourisme et vin, de clarifier le positionnement du territoire et d’identifier une offre de produits.
Le label national valorise aujourd’hui 57 destinations œnotouristiques en France. Ce n’est pas rien !