Hérault Tourisme

Label Vignobles & Découvertes

Pascale LAMBERT, Directrice de Côte-d’Or Tourisme, Trésorière du Rn2D et Vice-présidente du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme nous parle des enjeux de la labellisation Vignobles & Découvertes.
Pascale Lambert
Vice-pdte du CSO
Pascale Lambert
'L’œnotourisme anoblit le produit du vigneron. En préservant les paysages, les savoir-faire, cette filière exerce un rôle de sauvegarde, de mise en valeur à la fois des productions et des destinations.'

Le label Vignobles & Découvertes est né en 2009. Vous le suivez depuis le début de sa création. En quoi ce label pour vous est important d’un point de vue du développement touristique ?

En effet, il a été créé en 2009 à l’initiative du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme (CSO) par les Ministères du Tourisme et de l’Agriculture. Le Président fondateur en fut Paul DUBRULE, co-fondateur du groupe ACCOR. Attribué pour une durée de trois ans par Atout France, après recommandation du CSO, il distingue une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires : hébergement, restauration, visite de caves et dégustation, visite de sites, événements...

 

Depuis mai 2014, le CSO est présidé par Florence CATHIARD, propriétaire du Château Smith Haut-Laffite et fondatrice des Sources de Caudalie – à Martillac.

 

Je suis ce label depuis le début et il me semble important car il est né du désir de renforcer la notoriété du vignoble et de l’œnotourisme « à la française », de faire dialoguer deux univers qui se parlaient peu jusqu'à lors, le monde du vin et celui du tourisme.

 

C’est un label qui encourage et distingue l’ouverture du vignoble vers le patrimoine culturel, naturel et immatériel. On peut dire qu’il s’agit d’abord d’une véritable démarche de progrès capable d’animer et de mettre en réseau les filières tourisme et vin, de clarifier le positionnement du territoire et d’identifier une offre de produits.

 

Le label national valorise aujourd’hui 57 destinations œnotouristiques en France. Ce n’est pas rien !

En quoi ce label est important, quels sont les bénéfices attendus sur le terrain ?

Les attendus et bénéfices sont nombreux et les acteurs labellisés s’en aperçoivent vite. Je n’ai d'ailleurs jamais vu une destination ayant obtenu le label une première fois, ne pas candidater à nouveau. C’est un signe, entre autres, de l’intérêt que les territoires lui portent.

 

On peut noter à titre d’exemples :

  • des habitudes de travail qui s’installent entre labellisés.
  • un réseau qui se construit.
  • une volonté et une motivation des acteurs du terrain qui s’affirment autour d’actions communes.
  • un maintien de la qualité, une amplification de la communication.

 

Le label est encore jeune et il faut renforcer sa visibilité, tant au niveau national qu’à l’international. Une des attentes des prestataires entrés dans la démarche, ainsi que des ADT, est le renforcement de la communication. Elle devient pour les années à venir une priorité. Atout France s’y emploie mais nous devons tous faire en sorte que l'estampille " Vignobles & Découvertes " soit mieux connue du grand public. Je pense aussi que devrait suivre une réponse au manque d’observation des retombées économiques chiffrées, nous n’avons en effet pas encore de dispositif en place en la matière. Mais bon... cela montre qu’il y a beaucoup à faire dans ce secteur, et nous allons nous y atteler.

 

Enfin, d’un point de vue général, l’œnotourisme anoblit le produit du vigneron. En préservant les paysages, les savoir-faire, cette filière exerce un rôle de sauvegarde, de mise en valeur à la fois des productions et des destinations. Et finalement, c’est l’objectif le plus fondamental non ?

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