3 enjeux majeurs ...
Hérault Tourisme a eu le privilège de s’impliquer dans ce projet ambitieux initié par « Tourisme & Territoire », et co-piloté avec la DGE.
Les 3 enjeux nationaux de Datatourisme sont :
- L’attractivité de nos destinations touristiques (par la diffusion de données fiables et contrôlées sur les points d’intérêt touristique)
- Un levier de croissance pour les entreprises du numérique notamment (grâce à la ré-utilisation des données pour créer des services touristiques innovants)
- Un enjeu réglementaire (Loi sur la République numérique)
Datatourisme agrège les informations touristiques de toute la France issues de plus de 40 Bases de données institutionnelles. Toutes les données sont traitées, triées et normalisées puis stockées dans une base de données nationale mise à jour en permanence.
Les premières données disponibles sur l’Hérault portent sur les thématiques « événements », « patrimoine naturel et culturel », et « visites / activités », hébergement et restauration.
Tous les « Points d’intérêt » recensés par le réseau SITI 34* ne sont pas diffusés pour l’instant, ils doivent répondre à certains critères (réglementaires, actualisation de la donnée notamment).
A ce jour 3 758 points d’intérêt sont diffusés pour l’Hérault, le potentiel est de 16 000.
Pour rappel, parmi les 15 entreprises ré-utilisateurs volontaires pour tester la plateforme avant la mise en service, il faut signaler des acteurs comme Open street Map, les éditions Hachette, Ouest France, IGN, Cirkwi, , Hop ! (Air France), British Ferries, Waynote, Sportrizer etc…
Il appartient à nous tous (professionnels, offices de tourisme, Hérault Tourisme) d’entretenir et de développer, par la qualité de nos données, l’intérêt suscité auprès de ces entreprises.