Carnets de Rando dans l'Hérault
Vous travaillez sur plusieurs réseaux sociaux et faites ce que l’on appelle du transmedia. Pouvez-vous nous en dire plus sur le transmedia et votre façon de communiquer sur le web ?
Le concept de transmedia c'est de créer des passerelles entre différents réseaux, de manière à les faire travailler conjointement. Chacun à un rôle propre et est un élément distinct de la communication. Mais, au final, chaque réseau a la possibilité de renvoyer vers les autres afin de créer une plus vaste synergie et d'accrocher un nouveau public qu'on renvoie ensuite vers les autres réseaux. C'est très utile pour faire découvrir les différentes facettes de son activité.
En l'occurence, Carnets de Rando c'est d'abord une chaîne YouTube. Mais ce n'est pas suffisant. Chaque vidéo est associée à un reportage et à un guide pratique publiés, eux, sur le blog. Pour mieux en diffuser les publications, la page Facebook de Carnets de Rando prend le relais, en intégrant également des rubriques hebdomadaires propres. Facebook permet une relation de proximité avec le public très appréciée, c'est l'une des pierres angulaires du flux transmedia du projet. Enfin, Instagram permet de créer un dernier style de contenu très visuel pour continuer à évoquer une destination de tournage. La communication de Carnets de Rando sur le web s'appuie donc sur ces quatre réseaux.