Hérault Tourisme

Carnets de Rando dans l'Hérault

David Genestal est randonneur influenceur. En 2011, il crée Carnets de Rando, des reportages vidéo diffusés en ligne (sur son blog, YouTube, ou Facebook) où il fait découvrir aux internautes les sentiers de randonnée de France et d’Europe. Avec plus de 20.000 vues par an sur sa chaîne, il devient au fil des ans une référence dans le monde de la rando et développe une solide communauté qui suit son activité sur les réseaux sociaux. A l’invitation d’Hérault Tourisme en avril dernier, David Genestal a réalisé deux reportages, l’un du côté du Salagou et de Mourèze, le second, plus sportif, dans le Caroux. Un troisième épisode est à venir pour cet automne…
David Genestal
Randonneur influenceur
David Genestal
'L'avènement du web, du blogging et l'apparition des réseaux sociaux m'ont permis d'exploiter ce concept d'une manière originale qui participe (…)à la promotion des territoires touristiques français à travers leur offre randonnée'

Quels sont les objectifs et les spécificités de votre émission Carnets de rando ?

L'idée de Carnets de Rando, c'est de faire découvrir les richesses naturelles, paysagères et patrimoniales de la France au public sous l'angle de la randonnée pédestre. Passionné de voyage, de montagne et de randonnée, j'ai toujours aimé faire partager mes découvertes autour de moi. L'avènement du web, du blogging et l'apparition des réseaux sociaux m'ont permis d'exploiter ce concept d'une manière originale qui participe aujourd'hui - fort de son succès - à la promotion des territoires touristiques français à travers leur offre randonnée. Au chapitre de ses spécificités, je parlerais de son format, court et adapté au web, de sa tonalité, fraîche et conviviale mais aussi de sa méthode de réalisation, puisque je suis seul devant et derrière la caméra : c'était aussi ça le défi de Carnets de Rando !

Vous travaillez sur plusieurs réseaux sociaux et faites ce que l’on appelle du transmedia. Pouvez-vous nous en dire plus sur le transmedia et votre façon de communiquer sur le web ?

Le concept de transmedia c'est de créer des passerelles entre différents réseaux, de manière à les faire travailler conjointement. Chacun à un rôle propre et est un élément distinct de la communication. Mais, au final, chaque réseau a la possibilité de renvoyer vers les autres afin de créer une plus vaste synergie et d'accrocher un nouveau public qu'on renvoie ensuite vers les autres réseaux. C'est très utile pour faire découvrir les différentes facettes de son activité.

 

En l'occurence, Carnets de Rando c'est d'abord une chaîne YouTube. Mais ce n'est pas suffisant. Chaque vidéo est associée à un reportage et à un guide pratique publiés, eux, sur le blog. Pour mieux en diffuser les publications, la page Facebook de Carnets de Rando prend le relais, en intégrant également des rubriques hebdomadaires propres. Facebook permet une relation de proximité avec le public très appréciée, c'est l'une des pierres angulaires du flux transmedia du projet. Enfin, Instagram permet de créer un dernier style de contenu très visuel pour continuer à évoquer une destination de tournage. La communication de Carnets de Rando sur le web s'appuie donc sur ces quatre réseaux.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans les lieux de l’Hérault que vous avez visités ?

Ce qui m'a d'abord bluffé, c'est la variété des territoires héraultais, qui démarrent du niveau de la mer pour grimper jusque vers les Cévennes. Cela n'a pas été facile d'arrêter deux itinéraires pour les reportages. Le tournage autour du Salagou a été un émerveillement de chaque instant de par les visages différents qu'il a offert. Démarrer de Mourèze pour contempler le lac du sommet de la Montagne de Liausson avant de se retrouver au niveau de ses berges a permis une mise en perspective intéressante. Les sources du Lagarel c'était une très belle surprise, à l'écart des foules. Un petit trésor discret dans l'univers sanguin de la ruffe. Quel endroit incroyable ! Quand je l'ai vu, j'ai compris que cela ferait une fin d'épisode géniale. Quant au Caroux, c'est mon gros coup de coeur. Ce tournage m'a seulement permis de l'effeuiller. C'est un terrain de jeu extraordinaire et sa nature montagnarde m'a sincèrement séduit. Et je pense que ça se voit dans le reportage !
Vos questions
Vous voulez contacter l'ADT pour une question ou une suggestion? Il suffit de cliquer ci-dessous !  Contactez-nous
Connaissez-vous notre page Facebook Hérault Tourisme Pro?
Oui Non, mais je souhaite la découvrir : Hérault Tourisme Pro

résultats des anciens sondages
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.