Hérault Tourisme

C'est officiel, il y a maintenant 2 Grands Sites de France dans l'Hérault !

Le Cirque de Navacelles et les Gorges de la Vis sont, depuis le 5 janvier dernier, le 2ème Grand Site de France de l’Hérault avec Saint-Guilhem-le-Désert-Gorges de l’Hérault. Il y en a 15 dans toute la France.

Un travail de longue haleine pour les acteurs locaux qui travaillent à l’obtention du label national, en partenariat avec l’Etat depuis 30 ans...

Cirque de Navacelles © Communauté de Communes Lodévois et Larzac

 

 

L’objectif : protéger, gérer et valoriser le Cirque de Navacelles et les Gorges de la Vis, niché au cœur d'un espace inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO (Causse & Cévennes).

 

Parmi les actions et aménagements réalisés :

  • la réhabilitation du bâti,
  • la restauration des paysages et de l’accueil du public,
  • la création du syndicat mixte de gestion et de pilotage,
  • la réalisation d’études structurantes...

 

La labellisation 'Grand Site de France' permet de pérenniser la gestion durable du site et marque une reconnaissance du projet pour les années à venir.

Zoom sur le Grand Site du Cirque de Navacelles et les Gorges de la Vis

Le Grand Site du Cirque de Navacelles est au cœur du territoire des Causses et des Cévennes inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO en juin 2011, au titre des paysages de l’agropastoralisme méditerranéen.

Aux pieds du Larzac et des Cévennes, niché dans les gorges de la Vis et les Causses méridionaux, le Cirque de Navacelles est le fruit d’une alchimie harmonieuse entre l’homme et la nature.

Le Grand Site s’étend sur 46 163 Ha, et englobe 19 Communes des départements de l’Hérault et du Gard. 1 671 habitants y vivent en permanence, et 250 000 visiteurs s’y rendent chaque année.

Il est porté par le Syndicat Mixte d’Etudes et de Pilotage du Grand Site, Présidé par Laurens PONS, Maire de Vissec.

Il comprend les Communautés des Communes du Lodévois & Larzac (Hérault) et du Pays Viganais (Gard)

 

Retour sur quelques dates fortes...

Afin de protéger, gérer et valoriser ce site remarquable et emblématique, une Opération Grand Site a été mise en place depuis 1979 avec les acteurs locaux, portée par le Syndicat Mixte du Grand Site de Navacelles, en partenariat avec l’Etat. L’objectif était d’obtenir le label national 'Grand Site de France'.

 

> 1941-1943 : Premier classement du paysage Cirque de Navacelles

> dès 1979 : Le Cirque de Navacelles est retenu pour la mise en oeuvre d’une Opération Grand Site

> 1983-1991 : Extension du classement à l’ensemble des Gorges et inscription des rebords des Causses

> Dès 1990 : Première phase de l’Opération Grand Site avec des actions de la réhabilitation du bâti, de restauration des paysages et de l’accueil du public

> 2000-2006 : Élaboration des documents d’objectifs Natura 2000

> 2007 : Définition d’un nouveau périmètre de l’Opération Grand Site du Cirque de Navacelles et création du Syndicat Mixte de gestion et de pilotage.

> 2008 – 2015 : Deuxième phase de l’Opération Grand Site marquée par la poursuite de réalisations majeures et la réalisation d’études structurantes

> 2016 – 2021 : Nouveau Projet et programme d’actions.


 

Le Grand Site de Navacelles devient ainsi le 15éme Grand Site de France et le deuxième de l’Hérault, avec Saint-Guilhem-le-Désert-Gorges de l’Hérault.

 

Cette labellisation, tant attendue, marque l’aboutissement de plusieurs années de travail, auquel ont activement participé, entre autres, les départements de l’Hérault et du Gard, la DREAL, les Communautés de Communes et Offices de Tourisme du territoire, les ADT de l’Hérault et du Gard, les CAUE 34 et 30, le CPIE des Causses Méridionaux,....

Elle marque également une reconnaissance du projet pour les années à venir.



Plus d'infos...

Jacques Patri

Jacques PATRI

 

Grands Sites et Patrimoine

 

Tél. 04 67 67 70 93

Email : jpatri@herault-tourisme.com

 

 

Vérification
Connaissez-vous notre page Facebook Hérault Tourisme Pro?
Oui Non, mais je souhaite la découvrir : Hérault Tourisme Pro

résultats des anciens sondages
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.