Hérault Tourisme

Audit sur la Voie d'Arles

Le cabinet KIPIK vient d’être sélectionné pour la réalisation d’un « audit de la Voie d’Arles et la définition de tronçons-produits ciblés sur le segment Montpellier – Toulouse ».

Quelle offre de séjours sur le tronçon « Montpellier Toulouse – GR 653 » de la Voie d’Arles ?

voie-arles-400.png
  • La Voie d’Arles est l’une des 4 grandes voies symboliques vers les Pyrénées qui résument les itinéraires innombrables empruntés par les pèlerins de Compostelle.
  • C’est également, depuis 1990, un sentier de Grande Randonnée (le GR® 653) reliant Arles à Puente-la-Reina en Espagne où il rejoint le Camino Francès en un peu moins de 1000km.
  • Dans l’Hérault, le GR® 653 prend la forme d’une véritable grande traversée pédestre du Département, du Vidourle au Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, en passant par Montpellier et Saint-Guilhem le Désert : ponctué de lieux forts en histoire comme l’Abbaye de Gelonne et le Pont du Diable qui sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité au titre des Chemins de Compostelle en France, le GR® 653 offre aussi une grande diversité de paysages aux randonneurs.

 

Commandé par le CRTL Occitanie en partenariat avec Hérault Tourisme et Tarn Tourisme, cet audit du tronçon Montpellier – Toulouse (377 km) a pour objectif de faire l’état des lieux de « l’expérience » offerte aux randonneurs et de son potentiel d’évolution, mais aussi de définir des « tronçons-produits » tenant compte des comportements des clientèles dans le but de créer des offres de séjours attractives pour les randonneurs.

 

Cette action s’inscrit dans un programme plus global de dynamisation de l’itinéraire, co-animé par l’ACIR (Agence des Chemin des Compostelle, gestionnaire du Bien Unesco « Chemins de Compostelle en France ») et la Fédération Française de Randonnée Pédestre (gestionnaire du GR® 653). Elle guidera un grand nombre d’actions de qualification de l’offre et de communication inscrites dans ce programme, qui bénéficie de fonds européens.

 

En effet, si l’attrait des Chemins de Compostelle n’est plus à prouver, la fréquentation de la Voie d’Arles reste faible en comparaison avec celle de la Voie du Puy (GR®65) : la réflexion en cours et la qualification de l’offre touristique devraient à terme générer de nouvelles retombées économiques pour les territoires traversés.

 

En complément de cet audit, Hérault Tourisme intervient directement sur :

 

  • Le déploiement d’un service de transport de personnes et de bagages sur le tronçon Héraultais avec la Malle Postale, déjà présente sur d’autres grands itinéraires traversant l’Hérault.
  • Le déploiement d’une charte « hébergeurs » en partenariat avec l’ACIR et dont le but est à la fois le partage de valeurs – solidarité, tolérance, humanisme, … - et la garantie de services adaptés aux besoins des itinérants.
  • Une enquête interrégionale sur les publics fréquentant les Chemins de Compostelle est également menée avec les Observatoires du tourisme des ADTs et CRTs.

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.