Hérault Tourisme

4 millions !

La Gestion Relation Clients est une expertise d’Hérault Tourisme ! Les résultats des campagnes de ce premier semestre, aussi bien sur le 'Bassin de Vie', la France ou les marchés européens confortent la confiance de nos partenaires et nos investissements.

Qu’ils soient Héraultais, Parisiens, Lillois, Madrilènes, Suédois, Hollandais, Allemands, ou Ecossais, près de 4 millions de propositions de séjours sont parties en direction de nouveaux clients potentiels ciblés par une campagne e-marketing visant leurs centres d’intérêt avec des ingrédients dédiés à agrémenter leurs séjours selon leurs attentes ! Près de 800 000 ont d’ores et déjà consulté nos e-news et 65 000 ont voulu en savoir plus !

Ces dispositifs garantissent une visibilité maximale pour la destination. Retrouvez ci-dessous un zoom sur 3 opérations phares d'Hérault Tourisme.
Et rendez-vous à la rentrée pour la suite !

 

Bassin de vie : Montpellier - Toulouse

jeu bassin de vie

Campagne Bassin de Vie (premier trimestre 2017)

 

Le "Bassin de vie" ou plus exactement nos clientèles de la région Occitanie, est traité depuis déjà plusieurs années comme un marché à part entière dans la stratégie marketing de notre destination.

Principaux consommateurs d'activités, d'évènements à l'année, en recherche de bons plans, et surtout soucieux de (re)découvrir ou faire connaître leur territoire, cette clientèle de résidents et néo-résidents (1 500 par an dans l’Hérault) constitue un formidable vivier et une source prescriptrice de consommateurs de loisirs pour la destination.

Depuis quelques années, l’ADT a constitué un fichier prospects de 20 000 personnes résidents dans la région Occitanie (70% sont héraultais).

Ce fichier, constitué à partir d’un espace dédié regroupant une 50aine d’activités déclinées au travers de nos thématiques fortes (oenotourisme, loisirs nature, patrimoine…) permet aux internautes de découvrir les richesses de la destination Hérault tout au long de l’année et à nos territoires partenaires de valoriser leurs offres auprès de cette clientèle captive, intéressée et de proximité !

Le premier trimestre de campagne (mars à mai) s’est achevé avec des performances très satisfaisantes par rapport à l’année passée :

  • 38 000 visites sur les pages présentant les activités à la journée (20 400 en 2016)
  • 15 800 internautes ont participé à la campagne (4 900 en 2016)
  • Près de 1 200 personnes se sont abonnées à notre e-news (860 en 2016)

 

Ces résultats confortent non seulement la notoriété de notre destination et l’appétence des clientèles locales pour pratiquer, visiter, (re)découvrir, et faire connaître notre destination, mais confortent surtout l’intérêt à porter pour cette clientèle 'facile' à sensibiliser !

 

 

Campagnes e-news

 

Autre point très positif de ces actions menées envers les clientèles de notre bassin de vie, les campagnes e-news adressées aux prospects qui souhaitent recevoir nos bons plans, idées sorties, courts séjours, évènementiels…

 

La vingtaine de news adressées depuis le début de l’année (pour le compte des territoires partenaires essentiellement) bénéficient de résultats très positifs :

  • 47% de taux d’ouverture (la moyenne nationale dans le secteur du tourisme est de 22 à 25%). Soit plus de 90 000 personnes qui ont ouvert ces news.
  • Un taux de réactivité de 21% (la moyenne nationale dans le secteur du tourisme se situe entre 12 et 15%). Au total, près de 19 000 personnes ont cliqué sur des contenus (vidéos, évènementiels, bons plans…) correspondant à leurs attentes.

 

 

Web Marketing : acquisition de 75 000 prospects qualifiés

E-news

Campagne de recrutement : février-juin

 

Ce dispositif s’appuie essentiellement sur une plateforme de recrutement (mini site) qui a pour objectif d’acquérir et de qualifier de nouveaux prospects (clients potentiels pour la destination).

Ce mini site www.sejours-en-languedoc.com est diffusé sur des méga bases de prospects (11 millions de personnes visées) ciblés auprès des amateurs de vins, les pratiquants d’activités de pleine nature, les femmes… Il met en scène une cinquantaine d’activités thématisées autours du bien-être, de l’art de vivre, des loisirs nature et du patrimoine héraultais.

Les internautes qui reçoivent l’invitation de participer à la campagne peuvent choisir les activités proposées et un hébergement qu’ils peuvent gagner.

Ce dispositif nous permet de cerner au mieux les centres d’intérêt des internautes selon leurs choix d’activités.

Autre intérêt de ce dispositif, il garantit une forte visibilité pour la destination Hérault et ses marques.

La campagne 2017 qui vient de s’achever a généré 375 700 visites sur le mini site, et plus de 600 000 pages vues !

 

 

Campagnes d’e-news

Une fois 'acquis', ces prospects s’abonnent à notre fichier, viennent enrichir la base de données (environ 130 000 prospects) et reçoivent tout au long de l’année les e-news de nos partenaires avec des idées de séjours, contenus thématiques, vidéos…

Depuis le début de l’année, une quinzaine d’e-news ont été adressées pour le compte des Offices de Tourisme et territoires partenaires (plus de 465 500 destinataires).

Ces news (adaptées au format 'mobil first') ont généré près de 141 000 ouvertures, soit un taux de 30%, bien au-dessus de la moyenne nationale et 17 400 clics sur les contenus proposés.

Bien que ce dispositif soit vieillissant et nous garantisse des résultats satisfaisants, il sera très vite nécessaire de trouver de nouveau axes d’amélioration pour faire évoluer quantitativement la base de données tout en maintenant un niveau de qualification des prospects élevé.

 

 

Campagne e-news Marchés Etrangers

 

Un seul objectif : générer un maximum de visibilité pour la destination et ses marques en s’appuyant prioritairement sur les marchés desservis par les lignes aériennes de Montpellier Méditerranée et Béziers Cap d’Agde.

Hérault Tourisme s’appuie sur les bases de données des bureaux d’Atout France et de celles de prestataires privés.

Une quinzaine d’e-news ont déjà été adressées depuis le début d’année sur nos marchés européens prioritaires : Allemagne, Grande Bretagne, Danemark, Suède, Wallonie, Flandres, Espagne, Irlande et Italie, ces envois ciblent en priorité les villes desservies par les lignes aériennes de nos 2 aéroports.

Chaque e-news restent néanmoins thématisées et valorisent les thématiques fortes de la destination et de nos marques : canal du Midi, Méditerranée, Cap d’Agde, City Break à Montpellier, Sète et le Pays de Thau, la Camargue…

Une quinzaine de news ont été adressées à près de 3 millions d’internautes !

Les premiers résultats confortent nos objectifs :

  • Plus de 430 000 personnes ont ouvert nos e-news
  • 22 000 clics sur nos contenus

Comparé à d’autres outils marketing (salons, campagnes d’affichage, référencement, publicités…), ce dispositif garantit à la destination et ses marques un ratio 'visibilité / prix' défiant toute concurrence.


 

 

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